Brassins et expériencesJournal d'un brassam breton

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Disildor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Journal d'un brassam breton

Message par Disildor »

Bonjour,

Lors de mes recherches sur le forum, j'ai trouvé une partie de mes réponses dans les journaux tenus par d'autres membres du forum. Après avoir pas mal hésité, je me suis dit, pourquoi pas partager mes expériences (et déboires). Peut-être certains retours éviteront à d'autres de commettre les mêmes erreurs :p

Pour compléter un peu le post présentation, je prépare mon projet de brassage depuis plusieurs mois. J'ai lu deux ouvrages (Faire sa bière maison - G. Hughes et Secrets de brasseur - M. Goemaere, L. Louis, T. Mousseau) et suis en train de lire le "How to Brew" de J. Palmer qui est une véritable mine d'or. Le premier des ouvrages est bien présenté, mais plutôt superficiel.

Premier brassin - Kit tout grain IPA Monpetitbrassage - 5L
À ce jour, j'ai réalisé 3 brassins. Le premier est un kit tout grain de 5L d'IPA que j'ai brassé pendant le confinement. Peu d'intérêt à présenter les photos ici. L'expérience était vraiment sympa. Le brassage fut une expérience mémorable (thermomètre HS, passoire inadaptée, pas assez de glaçon pour un bon refroidissement dans l'évier en période de chaleur...). Au final, la bière était bonne même si l'une des bouteilles avait environ 10 cm de sédiments... Après un geyser à l'ouverture, celle-ci a servi à faire un canard mijoté à la bière.

Il y a un point que j'ai noté dans la dégustation. La première bouteille avait un goût très différent des autres bouteilles. La bière était plus ronde et plus riche, vraiment délicieuse alors que pour les bouteilles bues après, la bière avait le goût plus classique d'une IPA. Il est possible que j'aie embouteillé un peu trop tôt et que la bière était encore un peu "jeune" pour la première bouteille. Si c'est le cas, savez-vous s'il est possible de réitérer cette expérience volontairement ? Un peu comme du vin nouveau pour la bière ?

Second brassin (échec) - Golden Ale belge - 23L en BIAB
Pour le second brassin, je voulais vraiment investir. Mon objectif était de partir sur des brassins de 20 à 30L tout en ayant une installation la plus évolutive possible. Après d'innombrables heures de recherche, j'ai acheté tout le petit matériel (mesure, refroidissement, concassage etc...). À ce sujet, on dit "petit matériel", mais tous les conseils que j'ai vus étaient de ne pas chercher à faire trop d'économie sur ce matériel (moulin, refroidisseur, etc...). Au final, ce "petit" matériel n'était clairement pas "petit" dans le budget ! Pour rester dans mon budget, j'ai alors acheté un stérilisateur à bocaux Klarstein Konfistar 50 pour du BIAB. L'idée étant à moyen terme d'investir dans une installation plus complète et de faire du stérilisateur une cuve d'eau chaude.

J'ai passé mes commandes sur Saveur-bière et r*-b*. J'ai reçu tout le matériel rapidement et bien emballé à l'exception du houblon Saaz (vendu par Saveur-bière) qui n'a pas été mis correctement sous vide.
Image

Pour le sac de brassage, j'ai trouvé un patron sur homebrewtalk ( https://www.homebrewtalk.com/threads/di ... ol.520802/). C'est un Excel qui calcule les mesures du sac en fonction des dimensions de la cuve. Si certains sont intéressés, je pourrai poster des photos du processus de fabrication avec la machine à coudre. J'ai choisi une toile polyester en mailles bloquées et ai ajouté des renforts et sangles en nylon.
Image

L'idée du stérilisateur était terrible. Le stérilisateur à bocaux a lâché en 10 min à cause d'un fond cramé (malgré une recirculation manuelle du moût) et je n'ai jamais réussi à le faire redémarrer. La cuve étant HS, j'ai contacté Klarstein qui m'a proposé un retour du produit à leurs frais contre remboursement. Le plus dur était d'annoncer à mon épouse que le sac qu'elle avait passé du temps à me concevoir ne servirait plus...
Histoire de ne pas tout mettre sur le dos de Klarstein, j'ai compris après recherches qu'il aurait fallu que je fasse une infusion en mono palier sans chauffer la cuve dont la résistance de 2500W n'est pas réglable.

Le grain concassé dans lequel on voit les farines responsables du meurtre de la cuve.
Image

Température du décès de la cuve.
Image

Après cette expérience, j'ai abandonné la solution des cuves électriques pour ne plus subir de panne qui imposerait de changer toute la cuve. J'ai alors décidé de passer au chauffage gaz. Le problème c'est que je ne connais rien au gaz et que acheter une cuve + l'équipement au gaz, ça dépasse le prix d'un stérilisateur à bocaux (je n'ai pas voulu prendre de cuve catering de peur de cramer encore une fois le fond en faisant du BIAB). Par chance, je suis tombé sur une annonce LBC d'un brasseur qui vendait une cuve Polsinelli 50L presque neuve, un seau de filtration Brewferm avec son fond filtrant en dôme et deux seaux de fermentation pour environ 130€ le tout.

Troisième brassin - Golden Ale belge - 23L
Pour la chauffe, je me suis beaucoup renseigné sur le forum pour ne pas prendre de risque avec le gaz. J'ai notamment suivi la plupart des conseils de Penn que j'ai pu trouver et suis allé consulter l'arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz. C'est difficile à lire pour quelqu'un qui ne connait rien au gaz. Je brasse à 1m d'une porte de garage suffisamment large pour faire rentrer une voiture, mais par prudence j'ai choisi d'utiliser du butane. Pour des raisons de prix, j'ai acheté un brûleur Mammuth 8,5 Kw chez Léon, lequel n'est malheureusement pas équipé de sécurité thermocouple (ce qui est conforme aux règles de sécurité, même en intérieur dès lors que la bouteille de butane n'excède pas 16 Kg si je ne me trompe pas). J'ai pris une bouteille de butane en métal pour favoriser l'échange thermique avec l'air. À voir ce que ça donnera en hiver :x Enfin, j'ai installé un détecteur de monoxyde de carbone, juste au cas où.

Vint alors le 3e brassin, actuellement en cours de fermentation. Une Golden Ale Belge dont j'ai trouvé la recette dans "Faire sa bière maison", G. Hughes, p. 158 (Pilsner, Carapils, Malt aromatique, Saaz, Tettnang, sucre et Wyeast #1762).

Déroulé du brassage :
N'ayant plus de malt aroma à cause du premier échec, j'ai mis du CaraMunich en même quantité.

En concassant le malt, j'ai remarqué que le côté gauche du moulin produisait presque de la farine alors que le côté droit laissait passer des grains à peine concassés. Est-ce normal pour un moulin Corona ou est-il usé/mal réglé ?

Aucun problème lors de l'empâtage. J'ai suivi les indications de beersmith pour pouvoir empâter à 65°C pendant 1h, puis mash out à 76°C pendant 10 min.
Pour le rinçage, il me fallait environ 16L d'eau. J'avais prévu de mélanger de l'eau bouillante avec l'eau à 55°C en sortie de robinet dans un seau, mais ça a été un échec alors j'ai dû chauffer l'eau de rinçage directement dans la cuve d'ébullition pour ensuite la transvaser dans un seau. Le temps de la recirculation, l'eau de rinçage était redescendue à environ 60°C. La cuve d'ébullition n'étant plus disponible, j'ai rincé à cette température.
En penchant le seau pour récupérer plus d'eau de recirculation, je pense avoir créé des chemins préférentiels dans la cuve. Malgré le couvercle percé, il y avait plus d'eau d'un côté du seau.
Je ferai attention à ces points lors du prochain brassage prévu ce week-end. À voir si le rendement obtenu s'améliore.

Au final, j'ai atteint un rendement de 67,7%. Ce n'est pas extraordinaire, mais j'en suis content pour un premier brassage.

Pour l'ébullition, tout s'est bien passé à un détail près. Il y a eu une erreur de timer, si bien que je pense avoir fait 2h d'ébullition au lieu de 70 min. Résultat, une densité initiale de 1,085 contre 1,072 prévue par Beersmith, ce qui donne une estimation à 10,1% d'alcool contre env. 8% prévus.
Je préfère les bières fortes en alcool alors ça devrait aller, mais j'espère que ça n'impactera pas trop le goût de la bière. Je suis un peu déçu, car je n'ai que 16L en fermenteur contre un peu plus de 20 prévus. Je m'interroge également sur la durée de fermentation. J'ai remplacé la levure par une Safbrew T-58 et ai mis 2 sachets que j'ai réhydratés avant ensemencement.

Quelques photos du brassage :

Récupération de bouteilles auprès des proches et chez VnB. Un enfer à nettoyer. Les bouteilles VnB dataient d'avant confinement et avaient une épaisse couche de moisi dans le fond. J'ai laissé tremper dans de l'eau + Javel pendant 48h, puis j'ai frotté avec un goupillon jusqu'à ce que ça brille.
Image

Poste de travail Beersmith :)
Image

Moulin Corona motorisé que j'ai trouvé à 35€ sur leboncoin à 15min de chez moi. La personne est membre du forum, merci encore. :)
Image

Pour l'installation, je compte fabriquer un meuble avec des cornières d'angle et des plateaux OSB, mais en attendant, j'ai trouvé un meuble de 20cm de hauteur et résistant à la chaleur pour moins de 2€ : des parpaings ! Le petit miroir est là pour pouvoir surveiller les flammes sans se pencher. Je n'ai pas pris de photo, mais il est surtout utile lors de l'ébullition lorsque le réchaud est à 20 cm du sol.
Image

Journée brassage avec un ami. Un vrai plaisir !
Image

Recirculation manuelle après empâtage.
Image

À noter pour plus tard : Le couvercle percé fonctionne très bien avec de l'eau claire, mais se bouche avec les résidus du moût...
Image

Pour info, voici le couvercle en question. Toute ressemblance ou inspiration d'un fly sparge italien n'est que fortuite...
Image

Une belle ébullition sans forcer avec le brûleur Mammuth. En même temps, 8,5kW pour 28L pré ébu, je n'étais pas trop inquiet.
Image

Les levures travaillent désormais. Avec la densité initiale, je ne suis pas encore sûr de combien de temps de fermentation il faudra ! Pour ne pas prendre de risque, j'ai prévu 4 semaines.
Image

Prochain brassage ce week-end en famille : Une triple belge :)
D'ailleurs, si certains ont des conseils pour la fabrication d'un meuble pour pico gravitaire avec peu d'outillage, je suis preneur ! J'ai vu plusieurs pico très sympas sur le forum, mais les détails techniques de construction n'y sont pas développés ou ne sont pas à ma portée (soudure par exemple).
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal d'un brassam breton

Message par Leberrichondud »

Très beau début !!
Toujours sympa de lire tes expériences
CDO 78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Message par CDO 78 »

Disildor a écrit :
mais les détails techniques de construction n'y sont pas développés ou ne sont pas à ma portée (soudure par exemple).
En tout cas tu fais très bien les petits trous dans les couvercles :lol:

4 semaines de fermentation c'est nickel. c'est mon avis . avec le peu d'expérience que j'ai . mais c'est meilleur comme sa . de toute façon, on as le temps, si on était pressé, on irais au bistro .
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Sympa le reportage photo !
Disildor a écrit :D'ailleurs, si certains ont des conseils pour la fabrication d'un meuble pour pico gravitaire avec peu d'outillage, je suis preneur !
C'est aussi un truc auquel je suis en train de réfléchir. J'ai deux pistes, mais si toi ou quelqu'un d'autre avez de meilleures idées je suis preneuse !
1) Un meuble à créer toi même, genre mécano : https://m2.lmcdn.fr/media/1/5ad9d2321a8 ... b47a1/.pdf
Un peu cher mais pas d'outils nécessaires, et pratique à assembler/démonter/moduler (je pense, j'ai jamais essayé).
2) C'est sans doute moins cher d'acheter des profilés perforés (https://www.leroymerlin.fr/v3/search/se ... rfor%C3%A9) et de les découper et assembler soi-même. Suffit d'une scie sauteuse et de quelques boulons.
Par contre niveau finitions et praticité, je sais pas trop...

Tu as l'air vachement plus efficace que moi (3 systèmes de brassage depuis le confinement !!) donc je veux bien un retour sur ton meuble quand tu l'auras fait :)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je crois que c'est un élément à ne pas négliger pour travailler correctement et en sécurité.
Mais il faut voir aussi la place nécessaire et disponible, le côté modulaire ou non. Si il est installé dans un endroit où il bougera pas ou s il doit être rangé....

Avoir une bonne réflexion avant de se lancer dans la construction.

Puis savoir si en linéaire, gravitaire....
Disildor
Ch'ti nouveau

Message par Disildor »

Merci pour les réponses :)

Je me suis donné du mal pour percer les trous du couvercle haha ! J'ai fait chauffer un petit clou sur la gazinière pour avoir des trous propres.
Image
Image

Pour le meuble, je pensais le faire en gravitaire. Le concept m'a beaucoup plus et ça évite de dépendre d'une pompe pour les transferts. Par contre, mon plafond étant assez bas (2,12m), je ne suis pas sûr de la pertinence de mon choix.
En partant vers une gravitaire, je pensais m'inspirer des picos de eric974 pour la forme et de juliendujura pour la construction.

Avant de partir sur la construction, je vais quand même me renseigner sur les pompes pour mieux comprendre les avantages du linéaire. J'ai cru voir qu'outre le modèle de pompe, il fallait bricoler de quoi varier le débit de pompage, soit en installant une vanne à la sortie de pompe (pour les pompes magnétiques ?), soit en la reliant à un variateur électrique (pour la novax ?).

Pour l'instant, j'ai repéré celle-ci (https://www.microbrassage.com/produits/ ... 230v-inox/) sur Canard Rouge. D'après ses caractéristiques, elle permet également une recirculation du moût en ébullition pour un whirlpool avec canne de soutirage. Je l'ai vu à moins cher sur Aliexpress mais j'ai trop peur de tomber sur une contrefaçon bas de gamme qui ne fonctionnerait pas.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

J ai eu la même pompe à 54€ fdp inclus sur Ali. Aucun souci avec, et ça tourne nickel. Je regrette pas d avoir pris ce type de modèle plutôt que les tout plastic à 20balles...
CitraLove
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 5 fois

Message par CitraLove »

Sympa ton journal, bien détaillé.
Je débute comme toi et j'ai hâte d'en voir plus sur tes réalisations.
Disildor
Ch'ti nouveau

Message par Disildor »

Hello,

Je viens donner quelques nouvelles sur les premiers brassins. Le travail ayant repris plutôt fort, je n'ai pas vraiment eu le temps de passer aussi régulièrement sur le forum.

Depuis mon premier post, j'ai réalisé deux autres brassins : une triple et une bière framboise (recette en dessous si intéressé).
Je mettrai les photos de la bière finie plus tard :) Il faut que je pense à prendre une photo avant de commencer à boire mon verre !

[tabs][tabs:]Je mets les recettes en onglet pour économiser de la place[tabs: Golden Ale blonde 25C]
Recette : Golden Ale blonde (25C)
Recipe: Golden Ale Belge
Style: Belgian Golden Strong Ale
TYPE: All Grain
Taste: (30,0)

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 28,04 L
Post Boil Volume: 26,04 L
Batch Size (fermenter): 23,00 L
Bottling Volume: 21,00 L
Estimated OG: 1,072 SG
Estimated Color: 11,1 EBC
Estimated IBU: 30,8 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72,00 %
Est Mash Efficiency: 78,3 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU Volume
5,60 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 1 78,9 % 3,65 L
0,45 kg Cara-Pils/Dextrine (3,9 EBC) Grain 2 6,3 % 0,29 L
0,30 kg Aromatic Malt (51,2 EBC) Grain 3 4,2 % 0,20 L
47,00 g Saaz [4,20 %] - Boil 70,0 min Hop 4 18,9 IBUs -
1,00 tsp Irish Moss (Boil 15,0 mins) Fining 5 - -
58,00 g Tettnang [4,50 %] - Boil 15,0 min Hop 6 11,9 IBUs -
0,75 kg Sugar, Table (Sucrose) [Boil] [Boil for 5 min](2 Sugar 7 10,6 % 0,47 L
2,0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T-58) [23, Yeast 8 - -

Mash Schedule: Temperature Mash, 1 Step, Light Body
Total Grain Weight: 7,10 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Saccharification Add 16,56 L of water at 70,6 C 64,4 C 75 min
Mash Out Heat to 75,6 C over 10 min 75,6 C 10 min

Sparge: Fly sparge with 18,84 L water at 75,6 C

[tabs: Triple Belge (26C)]
Recipe: Tripel Belge (26C)
Style: Belgian Tripel

Recipe Specifications
Boil Size: 30,04 L
Post Boil Volume: 26,04 L
Estimated OG: 1,075 SG
Estimated Color: 13,3 EBC
Estimated IBU: 31,6 IBUs
Brewhouse Efficiency: 68,00 %
Est Mash Efficiency: 73,9 %

Ingredients:
------------
6,30 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 1 83,4 % 4,11 L
0,25 kg Caramunich Malt (110,3 EBC) Grain 2 3,3 % 0,16 L
1,00 kg Candi Sugar, Clear [Boil] (1,0 EBC) Sugar 3 13,2 % 0,63 L
50,00 g Saaz [4,20 %] - Boil 70,0 min Hop 4 19,5 IBUs -
1,00 tsp Irish Moss (Boil 15,0 mins) Fining 5 - -
50,00 g Styrian Goldings [5,40 %] - Boil 15,0 min Hop 6 12,1 IBUs -
2,0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T-58) [23, Yeast 8 - -

Mash Schedule: Temperature Mash, 1 Step, Medium Body
Total Grain Weight: 7,55 kg
Saccharification Add 17,08 L of water at 71,2 C 65,0 C 60 min

Sparge: Fly sparge with 20,52 L water at 75,6 C
[tabs: Bière à la framboise (29A)]
Recipe: Bière framboise (29A)
Style: Fruit Beer

Recipe Specifications
Boil Size: 30,52 L
Post Boil Volume: 25,52 L
Estimated OG: 1,051 SG
Estimated Color: 6,8 EBC
Estimated IBU: 16,0 IBUs
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Est Mash Efficiency: 79,9 %

Ingredients:
------------
2,70 kg Lager Malt (3,9 EBC) Grain 1 54,0 % 1,76 L
2,30 kg Wheat Malt, Bel (3,9 EBC) Grain 2 46,0 % 1,50 L
20,00 g Challenger [7,00 %] - Boil 70,0 min Hop 3 16,0 IBUs -
1,00 tsp Irish Moss (Boil 15,0 mins) Fining 4 - -
1,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50,28 m Yeast 5 - -
2,00 kg Framboises (Primary 2,0 days) Other 6 - -

Mash Schedule: Temperature Mash, 1 Step, Medium Body
Total Grain Weight: 5,00 kg
Saccharification Add 17,00 L of water at 69,8 C 65,0 C 60 min

Sparge: Fly sparge with 20,53 L water at 75,6 C[/tabs]

Triple:
Pour la triple, pas grand-chose à dire. La filtration, l'empâtage et le rinçage se sont beaucoup mieux déroulés qu'avec la première bière. D'après BeerSmith, le rendement était de 81% ! Par contre, je n'avais pas tiré les bonnes conclusions du premier brassin et j'ai refait la même erreur concernant l'évaporation. Le volume en fermenteur était de 17L au lieu de 23L portant le taux d'alcool final à 13,2% au lieu d'environ 10%...

Pour la fermentation, tout s'est bien déroulé à une exception près... Je n'avais pas compris qu'il fallait corriger la mesure de densité prise avec le réfractomètre :oops: J'avais pourtant lu les parties correspondantes dans mes ouvrages et fait quelques recherches, mais j'avais naïvement pensé que la mesure avec un densimètre était en tout point identique à la mesure avec un réfractomètre...

J'ai fait durer la fermentation beaucoup trop longtemps (au moins 3 semaines de trop) et j'ai rajouté un sachet de levure à mi-fermentation alors que la densité finale avait déjà été atteinte.

J'ai sucré à environ 7,5g/L à l'embouteillage et j'ai embouteillé uniquement des bouteilles de 25 cL au regard du taux d'alcool mesuré.

À la dégustation, grande surprise ! C'est une très mauvaise bière (ça, c'était prévisible). Trop peu de bulles et un goût d'alcool trop prononcé. Par contre, surprise, c'est une bonne liqueur de bière qui se boit très bien en digestif. Je pense que le goût va encore évoluer avec le temps alors je garde mes bouteilles patiemment.

Je n'ai pas beaucoup de photos du brassage, car la responsabilité des photos fut confiée à ma maman qui était visiblement plus intéressée par prendre en photo le papa et le fils en train de brasser.
J'ai fini par prendre quelques photos par moi même, mais on était déjà à la fin :D

Ébullition :
Image
Image
Image

Pas trop de dépôt dans le fond de cuve
Image

Réhydratation des levures avant ensemencement
Image
Image
Image

Framboise :
Pour la framboise, j'ai changé de cuve et de méthode de filtration (faux-fond filtrant). Si l'empâtage s'est déroulé sans problème, la filtration et le rinçage furent une catastrophe. J'ai versé le Pilsner et le Malt de blé en même temps dans le concasseur. Sauf que les grains n'étaient pas tout à fait de la même taille et que le Malt de blé ressortait presque intact du moulin... Il était trop tard pour séparer les grains alors j'ai resserré le moulin pour que le blé soit également concassé, mais le Pilsner a fait beaucoup de farine. Résultat : La filtration a mis un temps considérable et j'ai dû remuer le dessus du gâteau plusieurs fois, car ça bloquait.

Concernant le rinçage, j'ai voulu réutiliser mon magnifique couvercle percé. Celui-ci étant moins large que la cuve, j'ai innocemment pensé qu'en le posant sur mon gâteau, l'eau allait se répartir un peu comme pour les cuves tout-en-un dans lesquelles on installe une plaque percée au-dessus du gâteau. Au final, ce fut un échec cuisant. Le couvercle s'est enfoncé dans le gâteau du côté où l'eau de rinçage arrivait, ce qui fait que j'ai recommencé la filtration pour reformer le gâteau avant rinçage. Au final, environ 2h de filtration+rinçage pour un rendement de 66%... Je suis en train de réfléchir à un système de douchette. Le problème c'est que je n'ai ni les compétences ni le matériel pour travailler le cuivre et que la seule solution que j'ai trouvée dans le commerce est un système SS Brewtech Vorlauf vendu très cher pour ce que c'est (ou le fly sparge de Polsinelli, mais avec les fdp ça revient à plus cher et j'ai peur de boucher les trous avec les dépôts de grain comme ce fut le cas avec mon couvercle percé).

L'ébullition s'est mieux déroulée et l'évaporation mieux gérée. 20L en fermenteur contre 23 estimé. La cuve ayant des graduations à l'intérieur, j'ai pu voir avant la mise en fermentation le volume d'eau atteint :) Par contre, vu la faible densité pré-ébu, je n'ai pas voulu rajouter d'eau en fin d'ébullition. J'ai bien fait, car la bière est à 4,5% au lieu des 5,5% visés.

La fermentation s'est bien déroulée. J'ai ajouté les framboises en secondaire pendant 7 jours. Pour ce faire, j'ai pasteurisé les framboises (10-15 min au four à 100°C) puis je les ai mises dans un sac à houblon préalablement bouilli.
Même problème que pour la triple, 3 semaines de fermentation en trop et un sachet de levure gâché.

À la dégustation, la bière est bonne ! Belle couleur, bière claire sans dépôt. Très (trop ?) peu amère. Le houblon est clairement en retrait, mais on sent bien la saveur de la framboise et la bière fait pour l'instant l'unanimité auprès des proches. Je pense qu'elle manque un peu de peps, mais ça ne me dérange pas pour une bière désaltérante. Principal défaut : il y a trop peu de bulles et la bière ne mousse pas. J'ai pourtant mis 7-8gr de sucre par L à l'embouteillage, mais je pense que c'est dû à la fermentation trop longue.

Quelques photos :
Nouvelle cuve, nouveau brûleur avec une petite surprise... Il est arrivé comme ça dans la boite. J'ai appelé le SAV Destock Outils qui m'a envoyé très rapidement de quoi remplacer le robinet. Merci à eux !
Image

La fausse bonne idée :
Image

Le gâteau après avoir posé le couvercle dessus :
Image

Plan B :
Image

Golden Ale :
J'ai pu goûter la première bière également. Même problème à la fermentation que pour les deux autres.

À la première dégustation, la bière n'était pas terrible. Par contre, le goût et la couleur ont bien évolué depuis et la bière commence à être pas mal. Le goût d'alcool s'estompe un peu et la couleur s'harmonise. Ce week end, je l'ai même trouvée agréable à boire (même si perfectible sur beaucoup d'aspects). Je vais la garder plus longtemps et en goûter une de temps en temps pour voir l'évolution.

Petite précision : Je sais que j'ai goûté les bières trop tôt, mais c'était volontaire. En faisant ça, je veux voir par moi-même l'évolution du goût en bouteille et qui sait, avoir une bonne surprise !

Depuis ces brassins, j'ai acheté un peu de matériel et je vais passer en triple cuve semi-gravitaire (filtration en gravitaire et rinçage avec pompe). Je prendrai des photos de l'installation une fois terminée. :)

J'ai prévu trois brassins pour la fin d'année :
  • Je veux réessayer la recette de Golden Ale en ne faisant pas les mêmes erreurs. Ça me permettra de voir l'impact que mes erreurs de débutant ont eu sur le résultat final !
  • 3 bières au fruit. Je pense réutiliser la recette de bière blanche à la framboise (avec peut-être un peu plus de houblon). L'idée serait d'en préparer 50L et de diviser le brassin en 3 seaux pour expérimenter 3 fruits différents. Pour l'instant, je pense faire un seau de Framboise (100g/L) + Fraises (50g/L), de Pommes/Romarin (quantités à définir) et une plus exotique avec de la Mangue accompagnée d'une herbe/épice ou d'un autre fruit.
  • Une bière au miel. Histoire de ne pas gâcher ce qu'il me reste des autres recettes, je pensais utiliser mes restes des autres recettes. Je voudrais en faire une bière gourmande et légèrement ambrée. Je réfléchis à y ajouter des épices pour en faire une bière de Noël.
Initialement, je voulais aussi brasser une brute IPA, mais la commande est déjà plutôt importante en plus des investissements en matériel alors ça attendra un peu.