Je lisais justement ce passage sur l'eau ce matin (dans Brew Classic European Beers at Home)
Mais le problème de l'ébullition de 25 litres d'eau, c'est que ma facture EDF va tripler

C'est exactement la réflexion que je me suis faite et la raison pourquoi je ne le fait pas. Malgré tout, les bières que je sors sont assez clean. Dès que j'aurai des recettes stabilisées, je ferai des essais d'eaux voir le changement exactement.Olivier a écrit :Je lisais justement ce passage sur l'eau ce matin (dans Brew Classic European Beers at Home)Pascal a écrit :Certains préconisent de boullir (le grand GWenaël himself) pour précipiter les bicarbonates, mais ça je m'en passerai c'est trop compliqué.![]()
Mais le problème de l'ébullition de 25 litres d'eau, c'est que ma facture EDF va tripler

pas de soucis t'inquiete pas mais je rappel les sources c'est tout ... et je rappel que j'ai pas mis le cours en entier ce qui, je le rappel, n'a selon pas de sens...juste pour vous mettre l'eau a la bouche....lepiou a écrit :j'espere, Benoit, que tu as compris l'appellation de moine copiste comme un compliment![]()

Tu sais Gwenaël, il n'y a plus beaucoup de plomb dans les réseaux. Dans le réseau public d'adduction, il est totalement proscrit et à moins que ça aille très mal dans ta commune, il n'y en a plus. En revanche, les colonnes des immeubles du XIXe peuvent encore en contenir, et en mauvais état qui plus est. Si tu es dans une baraque récente, il ne devrait pas y avoir la moindre trace de plomb dans ton eau.Gwenaël a écrit : Par contre, quitte à utiliser l'eau du robinet, un éventage de 24 heures puis un passage à travers du charbon actif (pour virer le plomb des canalisations par exemple) serait parfait.
à ce propos, quelqu'un a t'il étudié l'effet de la radiation sur la qualité de la bière ??? (ou sa conservation)Etienne a écrit :L'eau de Lyon est en fait celle du Rhône, filtrée à travers plusieurs kilomètres de sables dans le secteur de Miribel-Jonage (d'où tous les panneaux interdisant les trasports de fluides polluants présents sur les routes et autoroutes dans ce coin-là)
"Une bière avec quelques défauts est préférable à un verre d'eau qui n'en a pas"
Indira Rindutou