L'eaueau de Lyon

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: eau de Lyon

Message par Olivier »

[quote:a24decb9ef="Pascal"]Certains préconisent de boullir (le grand GW himself) pour précipiter les bicarbonates, mais ça je m'en passerai c'est trop compliqué.[/quote:a24decb9ef]
Je lisais justement ce passage sur l'eau ce matin (dans Brew Classic European Beers at Home) :D
Mais le problème de l'ébullition de 25 litres d'eau, c'est que ma facture EDF va tripler :(
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:10, modifié 1 fois.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Olivier a écrit :
Pascal a écrit :Certains préconisent de boullir (le grand GWenaël himself) pour précipiter les bicarbonates, mais ça je m'en passerai c'est trop compliqué.
Je lisais justement ce passage sur l'eau ce matin (dans Brew Classic European Beers at Home) :D
Mais le problème de l'ébullition de 25 litres d'eau, c'est que ma facture EDF va tripler :(
C'est exactement la réflexion que je me suis faite et la raison pourquoi je ne le fait pas. Malgré tout, les bières que je sors sont assez clean. Dès que j'aurai des recettes stabilisées, je ferai des essais d'eaux voir le changement exactement.
Pour le moment, le fait de chauffer l'eau de rinçage à 80°c précipite déjà pas mal de calcaire.

A+

Gwen
lepiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: eau de Lyon et d'ailleurs

Message par lepiou »

Il y a déja eu un topic dans ce forum. Il s'appelle "eau" tout simplement.
Un intervenant a fait un travail de moine copiste (Trappiste ?) pour nous faire profiter d'un cours de référence de St Nicolas du Port. Je l'en remercie et je leve ma chope à sa santé.

Les propriétés de chaque type deau influent sur la biere voulue. Je fais de la blanche refermentée en bouteille, donc la limpidité m'importe peu mais je tiens à la mousse. Je fuis donc le calcaire.

L'eau idéale pour une Pils n'est pas forcément l'ideale pour une blanche, une Stout....

Trop de Na+ et de CL-, ça fait une eau qui a un petit gout salé. J'ai bu de l'eau minérale bretonne qui avait ce probleme: meme en eau de table, c'est pas top.

L'exces de magnésium est typique de Contrex, je crois. Cet ion est tres bien pour le systeme nerveux mais l'amertume est là. Si tu aime les bieres tres ameres, c'est pas génant, toujours pareil. Mais l'amertume du houblon est quand meme meilleure.

Je fais à l'heure actuelle un comparatif des eaux vendues dans ma région. Quant au prix au litre, c'est souvent moins cher par 1,5l que par 5 l. !!!! Le moins cher c'est par les recharges de fontaines à eau, mais je ne crois pas qu'ils vendent hors du circuit (captif) des fontaines.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

Le moine copiste que je suis a copier qu'une petite partie du cour je le precise, par contre les moines de saint nocolas l'ont eux meme quasi pomper texto du livre de Moll...qui je dois l'admettre donnait des cours a cette meme ecole il y a pas si longtemps que ca...les references sont nombreuses et vont toute dans le meme sens...

benoit
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
lepiou
Ch'ti nouveau
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.

comparatif eaux minérales

Message par lepiou »

j'espere, Benoit, que tu as compris l'appellation de moine copiste comme un compliment :lol: . J'ai fait mon dernier brassin à l'eau minérale "Cristal Roc", choisie "au pif" car je n'avais pas découvert ton post. J'ai eu un mieux sensible par rapport à l'eau de mon robinet mais toujours mon probleme de mousse. Or, la Cristal Roc a autant de calcium que l'eau de ma région. De plus, elle est basique: 7,7.

Je viens de trouver un site donnant les taux d'oligo éléments des différentes eaux en bouteille:
http://www.sooaf.com/montcalm.htm
Il y a les eaux de France et de Navarre, et quelques belges et autres.
Que ce site vous aide à choisir. Ils disent tous que leur eau est tres bonne pour les biberons des bébés, pour la minceur des femmes, mais ne parlent jamais du brassage de la biére !!

je donne la page de la Montcalm car elle est une des moins minéralisées, comme toutes les eaux de l'Ariege. Brewdusud est un veinard !!!
Volcania-grand barbier, d'Auvergne est du meme genre.
'ai remarqué que les eaux de SPA ont des faibles minéralisations analogues à celles de ces eaux. Nos amis belges de cette région, peuvent ils nous parler de sa valeur en brassage ?

Mes prochains brassins seront sur la base d'une de ces eaux.
titeufoux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par titeufoux »

salut,

l eau osmose oublie, c est pas bon du tous c'est de l'eau d'hopital, les biere son acqueuse, pas de corp, le houblonnage va s y met du houblon car amertume avec x fois plus de houblon. biere sans gout interressant ou a mitiger avec de l' eau classique, mai bon amuse a toi a savoir se qui a dedant apres.

moi je vient de lyon j ai fait un stage au ninkasi, il on un filtre a charbon actif et des filtre a fibre mai rien d'autre, et il mette du sulfate de calsium a l empatage.

moi a strasbourg l eau est calcaire et aucun problem de mousse et j ai un rendement entre 63 et 67% donc les diastase travaille bien et le ph est bon sans aucun test prealable. que tu est un ph de 5.2 a la fin ou 5.3 va pas transforme ta biere en super biere de la mort.

et si le houblonnage est trop acre du au calcaire il suffit de mettre une variete plus aromatique pour afine le houblonnage, sa donne de bon resultat. mai bon sa demande des essai et encore des essai..

vive le brassage lol

:partyman: :drinkers:
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: comparatif eaux minérales

Message par benoit »

lepiou a écrit :j'espere, Benoit, que tu as compris l'appellation de moine copiste comme un compliment :lol:
pas de soucis t'inquiete pas mais je rappel les sources c'est tout ... et je rappel que j'ai pas mis le cours en entier ce qui, je le rappel, n'a selon pas de sens...juste pour vous mettre l'eau a la bouche....

a bientot

benoit qui se couvre un peu tout de meme au passage
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
lepiou
Ch'ti nouveau

et l'eau de Lorraine ?

Message par lepiou »

Sur le site comparatif des eaux minérales que je cite dans un autre post, j'ai constaté que les eaux de Lorrainne étaient championnes de France en minéralités diverses, nottament calcaire et magnésium. Est ce un probleme dans cette région de culture brassicole ? Les eaux sont elles corrigées par les brasseries ?
Etienne
Arpette
Arpette
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

L'eau de Lyon est en fait celle du Rhône, filtrée à travers plusieurs kilomètres de sables dans le secteur de Miribel-Jonage (d'où tous les panneaux interdisant les trasports de fluides polluants présents sur les routes et autoroutes dans ce coin-là)

Comme toutes les eaux alpines, elle est bien calcaire. Sa minéralité est en revanche bien équilibrée, et ne serait ce carbonate de calcium qui nuit à la mousse, elle serait excellente pour ce qu'on lui demande.
Gwenaël a écrit : Par contre, quitte à utiliser l'eau du robinet, un éventage de 24 heures puis un passage à travers du charbon actif (pour virer le plomb des canalisations par exemple) serait parfait.
Tu sais Gwenaël, il n'y a plus beaucoup de plomb dans les réseaux. Dans le réseau public d'adduction, il est totalement proscrit et à moins que ça aille très mal dans ta commune, il n'y en a plus. En revanche, les colonnes des immeubles du XIXe peuvent encore en contenir, et en mauvais état qui plus est. Si tu es dans une baraque récente, il ne devrait pas y avoir la moindre trace de plomb dans ton eau.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Etienne a écrit :L'eau de Lyon est en fait celle du Rhône, filtrée à travers plusieurs kilomètres de sables dans le secteur de Miribel-Jonage (d'où tous les panneaux interdisant les trasports de fluides polluants présents sur les routes et autoroutes dans ce coin-là)
à ce propos, quelqu'un a t'il étudié l'effet de la radiation sur la qualité de la bière ??? (ou sa conservation) :roll:
"Une bière avec quelques défauts est préférable à un verre d'eau qui n'en a pas"
Indira Rindutou
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...