Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
l'effet de la pression est un élément intéressant. En fermenteur tu as une couche de co2 au dessus de ton brassin, il n'est donc pas sensé être en contact avec de l'oxygène et vieillir comme dans une barrique.
On dit aussi qu'un whisky ne vieillit plus une fois en bouteille, pourtant une bière vieillit bien en bouteille..
Ceci étant je préfères voir ma bière en bouteille en sécurité plutôt que la voir trainer en fermenteur où il y a toujours un risque de changement de pression athmo qui vient remplir le fermeteur d'oxygène et de levures sauvages
N'hésites pas à poster tes essais de BW, j'en suis friand
ok, merci pour tes retours.
Il y a actuellement un BW et un Baltic Porter bien ambitieux au niveau de la recette en fermenteurs. je ferai des retours avec plaisir.
Voici le BW :
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Pour 23 litres :
Pilsen 2.8 KG
Biscuit 0.175 KG
Carared 0.175 KG
Munich II 0.130 KG
Flocons avoine 0.350 KG
Flocons orge grillé 0.130
Esat Kent Goldings :
28 g 60''
28 g HF 25''
2.1 KG miel accacia 5'' fin d'ébu
M42
Multi palier : 15'' 50°c / 30 '' 63 °c / 40'' 67 °c / 10'' 76 °c
la moitié du brassin soit 11.5 litres a été infusé en DH avec une macération (10 jours ) de 35 g de copeaux de chêne moyen et 8 g d'écordes d'orange dans du rhum blanc.
Mis en bouteille il y a 10 jours, je n'ai pas encore gouté.
------------------------------------------------
Barley Wine US, inspiré du Big Brew recipe, Old School US Barley Wine.
DI 1.101 DF ?
pour 19 litres en fermenteur :
Pilsner 2.4 kg
Maris Otter 2.7 kg
Vienna 0.227 kg
Carabelge EBC 35 0.227 kg
Carabkege EBC 65 0.113 kg
Caramunich II 0.200 kg
Special W 0.057 kg
US columbus 67 g 60'' + 28 g 2''
US cascade 56 g 5'' + 57 g DH
US centennial 28 g 15'' + 28 g HF + 28g DH
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
35% de miel c'est limite basse pour le Braggot mais satisfaisant
Dommage que dans les 2 cas tu ais fait bouillir le miel, un apiculteur nous avait expliqué que du miel bouilli c'est équivalent à du sucre, il est mieux pour garder son parfum de le chauffer à 65° ou du l'ajouter au refroidissement vers 65/ 70 quelques minutes ou simplement l'ajouter lorsque la fermentation est démarrée histoire que les nuisibles ne se développent pas s'il y en a
Est ce du miel d'apiculteur
Pour le BW le Dh ne sert pas à grand chose en effet ce sont des bières qui doivent être conserver au moins 6 mois avant d'être bues et au bout de de temps adios Dh
Pour le miel, on en avait déjà parlé d'ailleurs, mais j'ai voulu tenter en fin d'ébu cette fois pour comparer avec mes précédents braggots.
C'est du miel de l'apiculteur du village voisin, je suis devenu un bon client entre les braggots et les hydromels, le lui ai passé 10 kg cette année
Pour Le DH du BW, suis d'accord aussi mais j'ai sagement suivi la recette.
Oui tu as raison Aza, c'est un point de vigilance sur ce brassin.
La recette originale est donnée pour un ABV de 10.1 %. (et en plus, je n'ai pas tout à fait atteint la DI attendue).
Comme c'est la première fois que la brasse, j'ai suivi les consignes pour les levures à employer, en étant attentif au taux d’ensemencement (3 sachets pour 19 litres et en les réhydratant correctement.)
Maintenant, j'ai dans un coin de ma tête le suivi de la DF et la possibilité de réensemencer avec une levure adéquate si nécessaire. Ce batch en est à 11 jours de fermentation aujourd'hui, première mesure dans les prochains jours donc.