Je lance ce sujet pour partager avec vous mes premières expériences et aussi pour vous puissiez apporter des choses à mon apprentissage
Pour le moment à la maison nous en sommes rendus a deux brassins de bière et un essai (plutôt réussi de ginger-ale).
Je vais revenir dans le détail sur ces expériences à travers les messages dans ce fil de discussion.
En terme de matériel pour commencer j'ai un peu réutilisé ce que j'avais sous la main à la maison.
Pour l’empâtage j'ai repris une marmite assez grande, pour l'ébullition un stérilisateur électrique (qui est au final assez pratique) et pour la fermentation des dame-jeanne.
1er brassin - IPA tout grains ! 4L en cible pour embouteiller
C'était le premier et forcément on a fait face a de nombreux petits soucis. Mais tout s'est bien goupillé à l'arrivée.
En vrac, j'ai voulu commencer ce brassin dans la cuve du stérilisateur mais le faible volume visé fait que l’empâtage a été laborieux que ce soit pour le maintien des températures mais aussi pour le brassage.
Empatage

Le rinçage des drêches a aussi été compliqué mais plus parce que nous n'avions pas anticipé les éclaboussures, etc ...
Par contre super la cuve pour l'ébullition !
Ebullition

L'opération de refroidissement a aussi été rock and roll, même si au final cela s'est bien déroulé.
Refroidissement

Par contre ensuite le reste du processus s'est bien passé. La fermentation va se terminer en fin de semaine normalement, il y a toujours de l'activité même si bien moins qu'avant pour le coup.
Dame-Jeanneavant fermentation

Je vais embouteiller cela ce week-end.
Les points d'amélioration pour les prochains brassins :
- Utiliser une marmite plutôt que le stérilisateur pour l’empâtage
- Trouver un moyen plus simple de rincer les drêches
- Essayer d'améliorer un peu le refroidissement