Brassins et expériencesJournal de luminaz

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luminaz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Journal de luminaz

Message par luminaz »

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour partager avec vous mes premières expériences et aussi pour vous puissiez apporter des choses à mon apprentissage :)

Pour le moment à la maison nous en sommes rendus a deux brassins de bière et un essai (plutôt réussi de ginger-ale).
Je vais revenir dans le détail sur ces expériences à travers les messages dans ce fil de discussion.

En terme de matériel pour commencer j'ai un peu réutilisé ce que j'avais sous la main à la maison.
Pour l’empâtage j'ai repris une marmite assez grande, pour l'ébullition un stérilisateur électrique (qui est au final assez pratique) et pour la fermentation des dame-jeanne.

1er brassin - IPA tout grains ! 4L en cible pour embouteiller

C'était le premier et forcément on a fait face a de nombreux petits soucis. Mais tout s'est bien goupillé à l'arrivée.
En vrac, j'ai voulu commencer ce brassin dans la cuve du stérilisateur mais le faible volume visé fait que l’empâtage a été laborieux que ce soit pour le maintien des températures mais aussi pour le brassage.
Empatage
Image

Le rinçage des drêches a aussi été compliqué mais plus parce que nous n'avions pas anticipé les éclaboussures, etc ...

Par contre super la cuve pour l'ébullition ! :D
Ebullition
Image

L'opération de refroidissement a aussi été rock and roll, même si au final cela s'est bien déroulé.
Refroidissement
Image

Par contre ensuite le reste du processus s'est bien passé. La fermentation va se terminer en fin de semaine normalement, il y a toujours de l'activité même si bien moins qu'avant pour le coup.
Dame-Jeanneavant fermentation
Image

Je vais embouteiller cela ce week-end.

Les points d'amélioration pour les prochains brassins :
  • Utiliser une marmite plutôt que le stérilisateur pour l’empâtage
  • Trouver un moyen plus simple de rincer les drêches
  • Essayer d'améliorer un peu le refroidissement
La suite au prochain post !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Journal de luminaz

Message par ioz73 »

Oyé oyé.

Ton message en dit très peu je trouve si tu attends des conseils / de l'aide.

Tu as brassé quoi exactement et quels volumes ?

Après niveau filtration tu as fait comment ?

Là à vu d'oeil, tu sembles avoir une grosse marmite qui est sous utilisée en terme de capacité.

Pour la filtration, vu le volume j'ai envie de te dire d'utiliser un BIAB, c'est pratique et pas très onéreux.

Pour ce qui est du refroidissement, bah à part passer à un serpentin, je vois pas trop comment améliorer un bain marie lol

Enfin, ton moût dans ta dame jeanne semble assez trouble (filtration surement). Si tu peux et que tu ne l'as pas fait, tu peux la transférer (sans le dépôt au fond) dans un autre fermenteur, ca aidera à la clarifier. Après tu peux aussi (ou en plus) la mettre au frigo, ca aide également.

Par contre, beaucoup te diront que signe d'activité ou absence de signe d'activité n'indique en rien une fin de fermentation. Tu n'as pas pris de mesures avec un densimètre ?
luminaz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois

Re: Journal de luminaz

Message par luminaz »

ioz73 a écrit :Oyé oyé.

Ton message en dit très peu je trouve si tu attends des conseils / de l'aide.

Tu as brassé quoi exactement et quels volumes ?

Après niveau filtration tu as fait comment ?

Là à vu d'oeil, tu sembles avoir une grosse marmite qui est sous utilisée en terme de capacité.

Pour la filtration, vu le volume j'ai envie de te dire d'utiliser un BIAB, c'est pratique et pas très onéreux.

Pour ce qui est du refroidissement, bah à part passer à un serpentin, je vois pas trop comment améliorer un bain marie lol

Enfin, ton moût dans ta dame jeanne semble assez trouble (filtration surement). Si tu peux et que tu ne l'as pas fait, tu peux la transférer (sans le dépôt au fond) dans un autre fermenteur, ca aidera à la clarifier. Après tu peux aussi (ou en plus) la mettre au frigo, ca aide également.

Par contre, beaucoup te diront que signe d'activité ou absence de signe d'activité n'indique en rien une fin de fermentation. Tu n'as pas pris de mesures avec un densimètre ?
Bonjour ioz73,

Pardon en effet je suis allé un peu vite dans le texte.

Au niveau du brassage je l'ai fait en tout grains avec du Pale ale; du cara blond et du vienna. En fin de refroidissement j'étais à 1,070 de densité initiale.
Je vais faire une nouvelle mesure en fin de semaine pour voir ou la fermentation en est.

Pour la filtration j'ai un gros entonnoir avec un filtre intégré maintenant, ca m'a bien aidé pour le second brassin.

Oui pour la cuve, c'était un peu trop grand sur le premier brassin. Pour le second je l'ai juste utilisé pour l'ébullition et c'est bien mieux pour ce seul usage.

Merci en tout cas pour ton message