Pour commencer...pico brasserie automatisée

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
stourm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: pico brasserie automatisée

Message par stourm »

bonsoir,
je pense que l'intérêt du brassage amateur c'est aussi de faire quelque chose qui nous ressemble, où on peut mettre sa petite touche perso, bref quelque chose de personnel quoi. Je ne suis pas sûr que le brasseur amateur se tourne vers ce genre d'installation. De plus, comme dit par les collègues plus haut, économiquement le choix serait très discutable...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Les deux machines sont semi auto....
Il faut mettre le grain concassé, mettre l'eau et le houblon, nettoyer, fermenter etc....

Quelquechose d'automatique de a à z est faisable mais va couter très cher et ne sera pas abordable pour un particulier.
Pour une micro brasserie, ça n'a que peu d'intérêt, car le brasseur devient technicien de brassage puisqu'il ne contrôle plus rien.

Tout automatisé, on a effectivement une répétabilité du produit proche des 100 %, mais ça enlève beaucoup de chose à la bière, à mon sens.

Dans tous les cas, pour répéter des gestes humains ancestraux, la machinerie va être très lourde.

Et je pense savoir de quoi je parle car j'ai quelques diplomes en ingé méca, automatique et electrotech.

En tout cas, faire le projet sur papier et tout calculer c'est un beau mémoire de fin d'étude :)
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

c'est vrai qu'une machine totalement automatique est seduisante pour qui le seul but est de faire de la bière...

ici, c'est des brasseurs amateurs...

ce qui induit que le plaisir est dans la magie de la création...
l'incertitude de l'alchimie...

de merveilleuses idées ne débouchent pas sur un réel aboutissement si elles ne correspondent pas à l'objectif du client.

bien sur que ce serait genial d'avoir un entenoir où on met le grain et en sortie un jus qu'on fait fermenter... voir même une cannete prête à boire..

mais finalement, est-ce vraiment ce que souhaite le brasseur amateur ... ?????

il aime en chie..., il aime apprendre, optimiser, découvrir, se réaliser, echanger et partager.. :wink:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

je crois que j'ai trouvé :

je crois que çà fait tout ce que tu veux... ;)
Image
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Effectivement, version tout-en-un, j'ai été surpris par la Baumaster ou un truc comme ça, ou tout se fait dans la même cuve... Mais il faut quand même sortir les drêches, etc... Donc, je trouve encore moins pratique, car impossible dans ce cas de ne pas en foutre partout, à côté du procédé de filtration dans une cuve dédiée, dont on peut simplement partir avec au jardin après avoir fermé la vanne...

Je pense que pour aimer tourner le problème dans tous les sens, le meilleur reste les kits style Broubrou ou Munton... La, tout est simplifié et automatisé d'avance ! ;)

Mais bien que j'aime tout faire moi même, je me laisserai volontiers surprendre par une nouveauté ! ;) ça pourra toujours nous apporter quelque chose !

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Salut,
ça me parait aussi un marché casse geule sachant que les amateur brasseur aime bricoler (on passe d'ailleur souvent plus de tps a bricoler et retoucher qu'à brasser) , de plus a notre niveau il est trés facile de se débrouiller avec 2 casseroles et une passoires pour faire des vpetit volume.Sur un systéme automatiser comme il est dit plus haut ,n si il faut passer qq heure a netoyer des petits recoins innaccessibles ce n'est plus forcement interressant.
Denis
test: one two one two
D'nis
Frederic FEVE
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Frederic FEVE »

J'avais aussi réfléchi au système... J'avais même commencé à réfléchir au logiciel. C'est faisable pour quelqu'un ayant de bonnes connaissances en informatique industrielle et en programmation.

Mais comme il a été dit plus haut, le prix de revient va être largement alourdi. Ca va nécessiter un système de commande (PC avec logiciel dédié ou automate programmable), des capteurs de tout genre (température, débit, ...) et des actionneurs (électro-vannes, résistances de chauffage, pompes...) avec bien sûr une interface de puissance entre la partie commande et la partie actionneurs.

Sans compter toutes les protections électriques, genre disjonteur différentiel, relais thermique dans le cas de moteurs tri.

Vu l'addition finale, j'ai laissé tomber le projet, et je touille ma pâte avec un fourquet en plastique de chez Broubrou, ma montre en chrono, et unbon vieux thermomètre...
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Je pense que le plus difficile c'est de savoir ou s'arrête l'automatisation pour laisser place a l'humain ( qui n'est plus brasseur je le rappelle :wink: ) ,
et aussi de définir la cinématique.

Une fois qu'on a tout ça, le reste en découle assez simplement.

pour la cuve matière on peut imaginer un couvercle sur rails verticaux qui supporte les pales de brassage, un bras de rinçage, des capteurs de température, un de niveau etc...
Quand c'est fini de brasser et rincer les dreches , elle bascule en arrière et elle est nettoyée au jet d'eau et à la vapeur....

Déjà rien que pour çà il y en a pour des milliers d'euros....

Pour une brasserie à la maison, ça risque de faire un peu cher.
Pour une industrielle, je ne sais pas si ils seraient prêts à tout automatiser... je me demande même si ça ne serait pas déjà fait si ça en valait vraiment la peine.
Je suis à peu près sur qu'ils ont déjà fait des études là dessus.

Edit: Oups, je viens de relire le sujet " Pico brasserie automatisée ".... désolé mais j'ai trouvé une bonne source d'inspiration:
Image
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jl972 »

Bonjour,

Un exemple de pico automatisée par nos voisins allemands :

http://www.oyla16.de/cgi-bin/designs/He ... d=26122929

Il y reste encore malgré tout de la manipulation…..

et le logiciel qui va avec :

présentation du logiciel : http://www.bierseidla.de/cms/content/category/4/55/88/

pour le télécharger, cliquer sur " Software herunterladen " (5,2 Mo)

Cordialement

Jean-Louis
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Ca c'est presque automatisé :)

Il y apparemment quelques automations mais toute la manipulation du grain se fait à la main.

On s'éloigne du principe de la machine expresso automatique :D