Pour commencer...pico brasserie automatisée

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tvtb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

pico brasserie automatisée

Message par tvtb »

Bonjour à tous...

Savez vous s'il existe des mini brasserie pour particulier, entièrement automatisée, un peu comme les machines à pain que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui? Si oui ou peut on en trouver?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: pico brasserie automatisée

Message par Le nain brasseur »

Héhé te voila sur le bon forum :)

Tu as brouwland la section brassage mais tu vas raquer :)
http://www.brouwland.com/

Sinon regardes du côté des comptes rendus de fabrication de "pico" si tu souhaites faire la tienne. Sinon il y a des moyens plus simples avec des casseroles et des seaux.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
tvtb
Ch'ti nouveau

Message par tvtb »

ok, je peux voir des machines mais de tailles assez imposante et par unité séparer.
Nous ce qui nous interesse c'est une machine de petit taille pour faire quelques litres, mais surtout qui prend en charge tt le processus de l'introduction des ingrédients à la bière filtrée.
A ta connaissance une telle machine existe?

Si non, cette machine pourrait elle interesser des personnes?
flneo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par flneo »

il existe la microbrasserie de 5HL tout en inox de chez brouwland.

Si mes souvenirs sont bons elle fait seulement 37000€ :wink:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Non malheureusement ca n'existe pas ce type de machine, ca serait trop beau. Etant donné qu'il faut :

1 concasser le malt
2 empâter
3 filter
4 rinçer les drêches
5 faire cuire avec du houblon
6 refroidir
7 filter
8 fermenter
9 refermenter

Ca fait quand même du matériel et du temps au final :)

Mais vous voulez faire juste une expérience sur les sucres ou bien faire de la bière aussi ?
Parce que si c'est juste pour analyser les sucres à l'empâtage il vous faut juste du malt concassé et une casserole.
tvtb
Ch'ti nouveau

Message par tvtb »

Les questions sur une brasserie automatisée ne concernent pas notre projet sur le dosage des sucres, mais nous souhaitons voir s'il est possible de mettre sur le marché une telle machine, nous sommes en effet en train de concevoir un business plan.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

héhé :)
Je ne pense pas que cette machine "tout en un" soit facilement concevable physiquement déjà (place) et éthiquement, ça voudrait dire 0 intervention de l'homme, ce qui est contraire même au but du brassage amateur a mon humble avis ;)
tvtb
Ch'ti nouveau

Message par tvtb »

je ferai une autre topic sur ce sujet.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

J'avais réfléchi un peu à la question...

C'est probablement techniquement faisable... Mais pas simple car il y a de nombreuses contraintes:
- Il faut embarquer un automate assez avancé avec une IHM bien concue qui permette de varier les paramètres de la recette. Le plus simple (et le moins cher) est certainement un PC embarqué type PC104 avec une carte E/S et un écran tactile 5''. Ca sera moins cher qu'un petit automate et une console.
- Il faut imaginer un système qui se nettoie tout seul. Si le client est trop paresseux pour faire sa bière lui même , il sera trop paresseux pour nettoyer lui-même l'aquipement.
- C'est encombrant... Car même en imaginant que l'on fait des petites productions (par exemple 5l) , Il faut au minimum: 1 broyeur et deux cuves de 7L.
- Si on souhaite un système tout auto ou même l'introduction des matières premières est automatisée, il faudra en plus un raccordement au réseau d'eau, une trémie pour le malt, une trémie pour le houblon.

Bref C'est un sacré challenge probablement à la portée d'un professeur nimbus , mais ca va donner une sacrée usine à gaz , très chère, et commercialement, je ne suis pas sur que celà rencontre finalement le succès.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Pour l'instant les deux projets les plus aboutis que je connaisse sont:

(ref brouwland)
cuve brassage automatique BRUMAS 30 litres 057.040.7 € 2.269,00

et

cuve brassage BRAUMEISTER 20 litres AUTO 057.052.2 € 1.549,01

Mais ce sont des systemes qui ne pas entierement automatise et deja assez honereux et donc difficile a rentabiliser par rapport a une pico brasserie.

J'aurais tendance a dire qu'une direction a etudier searait peut etre un systeme evolutif style pico brasserie en kit pour non bricoleur ou disposant de peu de temps :wink: