C’est parce que ça ne bulle plus que c’est terminé. La seule vrai valeur qui peut dire si la fermentation est terminée ou pas, c’est la mesure de densité à quelques jours d’intervalle. Si la densité n’a pas bougé, la fermentation est terminé et tu peux embouteiller.
Suivant la levure utilisée, la fermentation peut être plus ou moins rapide. Et la température idéale dépend également de y’a levure. Renseigne toi sur les préconisations d’emploi de ta levure.
Moi, je ne secoue jamais mon fermenteur pour oxygéner. Tout le monde dit que l’oxygénation apporte des faux-goûts (moins avec 20 degrés qu’à chaud mais quand même).
--- ---
La fermentation ⇒ La fermentation ne démarre pas [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
BastienG
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuves Polsinelli
Bruleurs gaz 3 feux 7,6kW
Refroidisseur serpentin Chill'in 50
Pompe magnétique MP-15R - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
Loic06
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]
Hello Bastien.
Merci de ta réponse! Je sais que ce n'est pas parceque ça ne bulle plus que c'est fini.
Normalement, je devais avoir 2 à 3 semaines de fermentation à une température comprise idéalement entre 15 & 20°
Mon problème est que je pense que la fraicheur du placard a mis les levures en dormance au bout de 24h.
Et que depuis, je n'arrive pas a relancer le processus.
Merci de ta réponse! Je sais que ce n'est pas parceque ça ne bulle plus que c'est fini.
Normalement, je devais avoir 2 à 3 semaines de fermentation à une température comprise idéalement entre 15 & 20°
Mon problème est que je pense que la fraicheur du placard a mis les levures en dormance au bout de 24h.
Et que depuis, je n'arrive pas a relancer le processus.
-
BastienG
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuves Polsinelli
Bruleurs gaz 3 feux 7,6kW
Refroidisseur serpentin Chill'in 50
Pompe magnétique MP-15R - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Mesure la densité pour voir si elle est proche de ce qui était prévue en DF. Si oui, attends quelques jours et reprends la pour être sûr.
Sinon, je pense qu’il faut être patient, je ne sais pas trop comment réveiller des levures. Mais à 14, les levures ne sont pas endormies. Au pire, je pense qu’elles forcent et vont peut-être créer des faux goûts mais sans certitudes. Attendons l’avis d’experts en la matière. La clé, la patience...
--- ---
Sinon, je pense qu’il faut être patient, je ne sais pas trop comment réveiller des levures. Mais à 14, les levures ne sont pas endormies. Au pire, je pense qu’elles forcent et vont peut-être créer des faux goûts mais sans certitudes. Attendons l’avis d’experts en la matière. La clé, la patience...
--- ---
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Petit rebond sur ça, je pense qu'oxygéné juste avant ensemencement est bénéfique.BastienG a écrit :Moi, je ne secoue jamais mon fermenteur pour oxygéner. Tout le monde dit que l’oxygénation apporte des faux-goûts (moins avec 20 degrés qu’à chaud mais quand même).
Pendant la fermentation, il n'y a plus d'oxygène dans le volume d'air au dessus de la bière, tout a été consommé/poussé par les levures et leur dégagement de CO2.
Surtout si on ets en dame-jeanne et que la fermentation bloque, je pense que secouer pour remettre en suspension a un rapport bénéfice/risque très intéressant.
Par contre, dans l'exemple actuel, je pense que remettre à bonne température et attende suffira, surtout si tu as déja secoué. La levure utilisé est une blanche qui doit je pense être peu floculante. Si l'ensemencement est correct, pas de raison que ça aille pas au bout.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Loic06
- Ch'ti nouveau
Merci Jinac!Jinac a écrit :Par contre, dans l'exemple actuel, je pense que remettre à bonne température et attende suffira, surtout si tu as déja secoué. La levure utilisé est une blanche qui doit je pense être peu floculante. Si l'ensemencement est correct, pas de raison que ça aille pas au bout.
J'ai reçu mon refracto hier ! j'ai donc fait une mesure hier soir, j'étais a 1033.
Par contre, je n'ai vu qu'après qu'il fallait faire le correctif du fait de l'alcool présent, donc mesure de 8° brix, ce qui équivaut à 1023 d'après le site du nain.
Il n'est pas spécifié la DF attendue dans le manuel Saveur Bière, par contre, ils pécisent que la bière devrait faire 6% d'alcool.
D'après la formule ABV = (DI-DF)/7.6+0.5, on obtiens donc : DF = DI-7.6*(ABV-0.5).
Ca nous donnerait DF = 1003. (ce qui me paraît bas, non?)
Je prendrai une mesure tous les 3 ou 4 jours pour voir si ça se stabilise.
-
Jinac
- Maître Brasseur

Faut pas lire les manuels des kits, et pas acheter chez saveur-bière mais ça c'est une autre histoire.
En l'occurrence, tu es parti de 1044 avec une k97
La k 97 est donnée pour environ 81% d'atténuation apprente donc tu devrais atteindre environ 1044-0.81*44 => 1008 de DF
Ensuite, le soucis du réfracto c'est que selon les calculateurs tu vas trouvé des correspondance différentes... (d'ailleurs 1033 ça fait pas 8 Brix même chez le nain)
Dans mon calculateur maison, tu serais actuellement à 1020.
Dans tous les cas il faut attendre
En l'occurrence, tu es parti de 1044 avec une k97
La k 97 est donnée pour environ 81% d'atténuation apprente donc tu devrais atteindre environ 1044-0.81*44 => 1008 de DF
Ensuite, le soucis du réfracto c'est que selon les calculateurs tu vas trouvé des correspondance différentes... (d'ailleurs 1033 ça fait pas 8 Brix même chez le nain)
Dans mon calculateur maison, tu serais actuellement à 1020.
Dans tous les cas il faut attendre
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Loic06
- Ch'ti nouveau
=> Ok, ça me donne une bonne base.Jinac a écrit :La k 97 est donnée pour environ 81% d'atténuation apprente donc tu devrais atteindre environ 1044-0.81*44 => 1008 de DF
Ah bon? pourtant sur les site de conversion Brix => densité, tu mets 8 ça sort 1032 (même sur le site du nain : http://univers-biere.net/refractometre.phpJinac a écrit :d'ailleurs 1033 ça fait pas 8 Brix même chez le nain
Et sur le refracto, il y a la double échelle (je sais que ce n'est pas toujours juste) et la mesure que j'ai prise me donne aussi 8 brix.
Cool, ce n'est donc pas trop loin du 1023 d'univers bière!Jinac a écrit :Dans mon calculateur maison, tu serais actuellement à 1020.
Jinac a écrit :Dans tous les cas il faut attendre
Complètement d'accord!
-
Jinac
- Maître Brasseur

Ben oui, 1032, pas 1033Loic06 a écrit :Ah bon? pourtant sur les site de conversion Brix => densité, tu mets 8 ça sort 1032
1033=8.3
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Loic06
- Ch'ti nouveau
Hello.
Je viens de refaire une mesure au réfractomètre, stable depuis au moins 4 jours.
Ce qui donnerait une DF de 1020, soir une atténuation de 55% seulement.
J'ai dû vraiment foirer le palier de température à l'empatage, et me retrouver avec beaucoup moins de sucre fermentescibles j'imagine.
Je vais donc pouvoir mettre en bouteilles malgré la DF théorique loin d'être atteinte !
Je viens de refaire une mesure au réfractomètre, stable depuis au moins 4 jours.
Ce qui donnerait une DF de 1020, soir une atténuation de 55% seulement.
J'ai dû vraiment foirer le palier de température à l'empatage, et me retrouver avec beaucoup moins de sucre fermentescibles j'imagine.
Je vais donc pouvoir mettre en bouteilles malgré la DF théorique loin d'être atteinte !
-
Jinac
- Maître Brasseur

euh... en partant de 1044 c'est pas sûr que ce soit une bonne idée
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"