Brassins et expériencesJournal de Julien29

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Journal de Julien29

Message par julien29 »

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que je n'étais pas repassé ici.

Quelques changements pro m'ont obligé à mettre de côté le brassage, mais j'ai comme qui dirait un peu de temps en ce moment.

Comme je ne souhaite m'éparpiller sur le fofo, je fais également un petit journal :)
J'espère que la méthode conviendra !

Alors je n'ai aucune expérience et pas vraiment la science infuse, le but est de recevoir vos réactions et conseils et pourquoi pas apporter ma contribution à ceux qui veulent se lancer comme moi !!

J'ai pu faire un second brassage ce WE, bientôt le report !!

En attendant la rédaction, petit résumé de mes précédentes xp :

Ma présentation : ftopic36182.html

Puis, mes premiers achats : ftopic36242.html
l'idée était de partir tout de suite en tout grain. C'est ce que j'ai fait avec un équipement convenable et un peu d'investissement... Ceci dit, un kit pour commencer c'est surement plus économique!

Il y a donc eu mon premier brassin : ftopic36457.html
Un peu compliqué pour un début, j'avais pas visé la simplicité... Mais le résultat était top pour moi :dance:

Je me suis également testé à d'autres fermentations : ftopic36495.html
Je fais régulièrement du Kefir. Pour le ginger beer je vais devoir repartir de zéro...

Et depuis ?
J'ai percé ma cuve avec les conseils et outils préconisés dans d'autres posts sur le fofo.
Et comme je le disais en intro, second brassage hier. (heureusement, j'avais également investi dans le malt et le houblon hihi !!!!)

Mes projets à venir en 2020 :

- Continuer à brasser en 20L en BIAB pour me faire la main.
- M'équiper d'une petite pompe pour me simplifier la vie
- Faire une chambre de fermentation à partir d'un frigo
- Monter pour la fin de l'année un système 3 cuves pour une pico 50L

Santé !!
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal de Julien29

Message par Leberrichondud »

Contrairement à ce qui se dit sur un autre post, je suis très fan des journaux des nouveaux qui permettent de suivre l évolution.... Alors j espère que tu vas le faire grandir rapidement avec pleins d expérience.

On ne voit plus les photos de ton équipement, n hésites pas à en remettre une pendant le prochain brassin.

Bonne continuation
julien29
Ch'ti nouveau

Message par julien29 »

Alors voilà l’heure du report de mon second brassage !

Tout d’abord, cela s’est bien mieux passé que la première fois.
Ensuite, comme d’hab., je n’ai pas été au plus simple…

Alors sans plus attendre la recette et la description des différentes étapes de mon second brassin : :dance:

Je pars donc sur une IPA basée sur une recette du livre « faire sa bière maison » mais je la change finalement pas mal. Après tout, c’est mon second brassin :lol: :lol: !

Recette (Extrait jolie bulle) :
Méthode BIAB
Batch size : 25 L
Théorquement : OG 1.058 | FG 1.011 | 37 EBC | 82 IBU | ABV 6.1 %
Ingredients
Grains & sugars
5700 g | Pale Ale (8 EBC, yield 85 %)
500 g | Crystal (150 EBC, yield 74 %)
150 g | Avoine, flocons (2 EBC, yield 80 %)
80 g | Roasted Barley (1400 EBC, yield 65 %)
Hops
50 g | Chinook(α11.5%, Pellet) @ 60 min (Boil)
30 g | Simcoe(α11.2%, Pellet) @ 10 min (Boil)
30 g | Chinook(α11.5%, Leaf) @ 10 min (Boil)
60 g | Simcoe(α11.2%, Pellet) @ 2 min (Boil)
30 g | Wai-iti(α1.4%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
30 g | Simcoe(α11.2%, Leaf) @ 0 min (Dry Hop)
Yeasts
Safale Fermentis US-05 (Dry)

Je m’attends à une bière punchy niveau amertume avec un gout boisé et fumé, pamplemousse et note de citron vert :D Enfin on peut espérer. Vous en pensez quoi ?
Je sens que l’on va me traiter d’hérétique et de commencer par suivre les recettes à la lettre, promis la prochaine ce sera une pils toute simple :D

Empâtage :
Je monte 32L à 50°c pour un premier palier de 10 mns uniquement pour les flocons d’avoine

Puis je passe à 67°c pour un second palier d’une heure.
Aie première erreur : au deux tiers la température passe à 70°c et met bien 10 mns à redescendre en coupant le feux. En me relisant, je pense également que ce palier était un peu haut, j’aurai du rester à 64/65 °c pour une IPA.
Ensuite direction de Mash out de 10 mns à 75 °c.

Re Aie : j’ai oublié de faire le test d’iode

Je sors mon sac et léger rinçage avec 4L d’eau à environ 70°c.

C’est parti pour l’ebu !
A cette étape RAS, j’utilise un filtre à houblons, tout se passe bien go vers le Whirlpool.
RE RE Aie erreur : j’ai oublié l’irish moss au fond du placard.

Allez refroidissement avec mon RAF par gravité :o :o

Je fais circuler 4L à 100°c que je remets dans la gamelle pour assurer le coup et allumage de l’eau froide…
Au début c’est cool mais à la fin… impossible de finir sans pompe !!! allez je verse les deux derniers litres biens chauds dans le seau de fermentation. T°c : 27 °c, ouf !!
Et là bim le sachet de US05…, nan mais franchement ! J’aurai pu fermer ce seau et attendre un peu que ce finisse de refroidir avant d’ensemencer …. Et pourquoi pas tenter une réhydratation de ma levure en attendant !

DI relevé 1,057 corrigée et 23L dans le fermenteur IMPEC !!
Et le lendemain, blop blop cool, vivement l’embouteillage 8-)

Voici le lien vers l’album photo : https://photos.app.goo.gl/Ck8ruWZdy5i6C19y6

++

Julien
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Impec..... Mais va falloir être plus rigoureux dans les oublis de tout les petits détails.
julien29
Ch'ti nouveau

Message par julien29 »

Bon j'ai pris une DF intermédiaire Vendredi sur mon Brassin#2, 1.020 et j'attends 1.011.

Je pensais mettre le tout au frigo ce soir et mise en bouteille demain....

C'est la peine que je reprenne tout de suite une DF intermédiaire ou ce n'est même pas la peine ?

Pour info, je n'ai pas de réfracto, je prends depuis le robinet du fermenteur, c'est plein de lie. Cela peut avoir un impact sur la mesure ?

Merci !
Colomb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Colomb »

Hello,
Si je ne me trompe, le brassin n'a que deux semaines de fermentation (?). Ce n'est pas beaucoup.
Avant de tous sortir le matos pour embouteillage, rppeprends une mesures et vérifie si la densité n'a pas bougé depuis vendredi.
Un DF haute peut-être la conséquence d'un thermomètre pas fiable (expérience faite), mais egalement d'une fermentation non terminée.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Même remarque. Attends une semaine, prends une densité et refais 4j plus tard. Pour les premiers brassins, 4 semaines c'est pas de trop.

Tu as déjà mis ton dry hop ?
julien29
Ch'ti nouveau

Message par julien29 »

Salut,

Oui, j'ai fait le DH. La prochaine fois j'attendrai que la DF soit atteinte pour le faire.

Du coup, je n'ai pas fait le cold crash, je refais une mesure ce soir...

Mais en allant dire bonjour à mon fermenteur ce matin, il m'a lâché une petite bulle cet imbécile. :lol:
julien29
Ch'ti nouveau

Message par julien29 »

Salut,

Mon brassin #2 glougloutte un peu plus depuis le DH.... presque 10j :oops: :oops:
Je croise les doigts, dernier relevé de la DF 1.O17 corrigé alors que la cible est à 1.011
Je prends toujours du moût par le robinet pour une mesure au densimètre.

Bref, en attendant, voici le report de mon brassin #3 : une saison single hop Nelson sauvin :
2020-04-17_00h22_08.png
Tout s'est plutôt très bien passé. Il me manquait tjs une petite pompe pour le RAF mais elle est reçue depuis :twisted:

Les erreurs ont été :
- 5 kilos de Pilsen au lieu de 4kg500 ... Mais pourquoi ?? ! ça fera normalement une bière à 5°7 au lieu de 5°2. EBC et IBU identiques... je ne m'en suis rendu compte qu'en fin d'ébu...
J'ai bien pensé à ajouter 2L d'eau mais selon Jolie bulles, il y avait un petit incident sur l'IBU, j'ai préféré laissé.

- test d'iode soit concluant dès 30 minutes soit jamais franc, j'ai stoppé l’empâtage à 1H20... Vos avis ?

- Un débordement au boil le temps de finir de désinfecter fermenteur and co... (j'avais couvert entièrement la marmite avec son couvercle... :roll: )

Empâtage :
Je monte 34 L à 50°c pour un premier palier de 10 mns uniquement pour les flocons d’avoine

Puis je passe à 67°c incorporer le reste des céréales et aller sur un second palier d’une heure à environ 65°C
Le palier durera 1h20 entre 64.5°C et 66 °C
Mon test d'iode n'était pas franc ou déjà passé à 30mns...

Mash Out à 77°C pendant 15 mns

Je sors mon sac et léger rinçage avec 3L d’eau à 70°c.

C’est parti pour l’ebu !
A cette étape RAS, j’utilise un filtre à houblons, tout se passe bien go vers le Whirlpool.
Je pense à l'irish moss cette fois !!

Refroidissement avec mon RAF par gravité (vivement le test de la pompe

Je fais circuler 8L à 100°c que je remets dans la gamelle pour assurer le coup et allumage de l’eau froide…

J'ai tout de même réussi à conduire de refroidissement rapidement avec l'aide de Madame sur la fin...

Ajout de la levure dans les 26L de moût du fermenteur : un sachet de m-136. J'ai directement "saupoudré" en surface sans mélanger, la fermentation est tout de même bien partie :)

DI relevé 1,049 corrigée Pile Poil !!

La couleur s'annonce sympa et une bière claire comme visé.

Voici le lien vers l’album photo : https://photos.app.goo.gl/5SwxPFGRxtj2dEpk9

Je vais surement tester cette pompe ce WE à "blanc", je vous ferai une photo de l'installation "temporaire"

++

Julien