Brassins et expériencesJournal de CPG

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Journal de CPG

Message par cestpasgrave »

Leberrichondud a écrit :Buvable... Et jolie ! Belle couleur et bien limpide pour une première ! Je commence juste à avoir ce genre d aspect après plus de 20 brassins.
Et bien, y a plus qu à recommencer !
Merci :D
oui, bien lipide, je ne m'attendais pas à ça... je pensais avoir quelques particule en suspension et finalement j'ai un léger dépôt au fond des bouteilles, mais il ne tombe pas dans le verre.
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

cestpasgrave a écrit : oui, bien lipide, je ne m'attendais pas à ça... je pensais avoir quelques particule en suspension et finalement j'ai un léger dépôt au fond des bouteilles, mais il ne tombe pas dans le verre.
Il y a aussi la mousse qui est très bien. J'ai eu beaucoup de mal, de mon côté, à obtenir cela. Bravo !
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Patrick P a écrit : Il y a aussi la mousse qui est très bien. J'ai eu beaucoup de mal, de mon côté, à obtenir cela. Bravo !
J'aimerais bien avoir la même dans les prochaine j'avoue ;)

Par contre, peut être à cause de la faible densité de la bière, elle s'estompe assez vite... m'enfin, merci pour vos encouragements :dance:
yoannp55
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Bag 25L
Cuve 12L x 2
Seau avec robinet x 2
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par yoannp55 »

cestpasgrave a écrit :
Patrick P a écrit : Il y a aussi la mousse qui est très bien. J'ai eu beaucoup de mal, de mon côté, à obtenir cela. Bravo !
J'aimerais bien avoir la même dans les prochaine j'avoue ;)

Par contre, peut être à cause de la faible densité de la bière, elle s'estompe assez vite... m'enfin, merci pour vos encouragements :dance:
Tu peux rajouter un peu de flocons d'avoine la prochaine fois.
Ça améliore la tenue de mousse regarde ici. C'est bien expliqué ! (Merci le nain brasseur!)
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Salut,

Youhou, franchement je n'y croyais pas, je ne pensais pas que les livraisons se ferais encore... Mais j'ai reçu ma commande...

Bon, il n'y a pas ce que je voulais exactement, j'ai fais des approximations (et je vais devoir trouver des levures car je n'ai ni celle que je voulais pour faire une Barleywine, ni même te T-58 ou de S-33)... Cela dit, je débute, donc je ne suis pas dans l'amélioration de recettes précises :roll:
J'aimerais faire autre chose qu'une SMASH... Y a des malts aromatiques, autant les utiliser.

En voyant cette photo, quelle idée de recette vous viendrait à l'esprit ?

Image
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Je voulais partir sur cette recette, en 20L environ:

rains & Sucres
3.997 kg de Pilsner (2 Row) Bel
1.825 kg de Wheat, Flaked
0.148 kg de Aromatic Malt (Dingemans)
0.074 kg de Special B (Dingemans)

Houblons
22 g de Citra pdt 60mn
16 g de Strisslespalt pdt 15mn

Levures
24 g de DCL/Fermentis S-33 SafBrew Ale
24 g de DCL/Fermentis T-58 SafBrew Specialty Ale

Mais au vu de ce qu'il y avait de dispo, je vais remplacer le Citra par de l'ARAMIS et le Strisslespalt par du Mittelfruh
La levure ça sera de l'US-05... Et peut être qu'à la prochaine commande j'aurais exactement ce que jeu veux. C'est pas simple de trouver tout au même endroit, je pense que je m'y prend à l'envers, plutôt que de vouloir faire une recette, je devrais (après la crise sanitaire) voire ce que j'ai à disposition local et voir ce que je peux faire avec :roll:

A la fin, je devrais avoir de ... la bière ^^
Par contre, je ne comprend pas pourquoi mettre autant de levure, utiliser 2 sachets de levure ok, mais pourquoi 4 ?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Juste une remarque, tu as du magnum, qui est un très bon amerisant, utilises le, plutôt que de mettre tes aromatiques à 60 min. C est un peu du gâchis.

J ai pas tres bien compris si ta commande reçue était incomplète (donc à venir) ou que c est sur le site que tu n'as pu prendre que ça.

Perso, quand je passe commande, je reflechis avant à ce que je vais en faire et si le site est mal achalandé, j attends que les stocks se refassent, j envoi un mail pour savoir où ça en est, ou je change de site.

Là, c ets difficile de te proposer un truc, ne sachant pas vers quoi tu veux aller.... Même si à la fin... Tu vas avoir de la bière :)
Je suis pas fortiche en style (voir même au ras des paquerettes) mais avant de faire ma recette, je me demande toujours vers quoi je veux aller : quelle couleur, quelle amertume, si ça doit être malté, sec ou rond, forte en abv ou bien légère, et j en suis pas à l interaction de la levure
Ou alors, si je suis dans "l amélioration" d une recette et là, je me demande ce que je dois rajouter /supprimer, changer dans mes techniques, voit utiliser de nouvelles techniques.

Bref, difficile de te conseiller / aider si tu donnes pas une direction ou du moins qu'elles indications.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Je te comprends Leberrichondud, merci de m'avoir répondu, je ne me rendais pas compte à tel point que je n'étais pas clair (ça recommence, tordue cette phrase...)

Je souhaite me diriger dans un premier temps vers une blonde, qui me plairait autant que l'Angelus, entre 5 et max 7°. (Et parallèlement, vers une bière plus forte en abv, de garde, pour m’essayer à un brassage plus difficile, avec plus de Malt pour un même volume, qui nous réchaufferait pour l'hiver prochain, mais ça c'est une autre histoire, je vais essayé de me débrouiller tout seul)

Pour la commande je l'ai fait à la va-vite, en fonction des possibilités de livraison et des frais de port... Avec la crise actuelle, je voulais continuer de travailler, mais vu ma situation familiale et professionnelle, j'ai été contraint de m'arrêter, et j'ai commandé ce que j'ai pu, là où je pouvais pour m'occuper pendant ce temps (là, ce qui me stress, c'est que je n'aurais jamais assez de bouteilles vides :lol: ).

La prochaine fois, soit je ferais les courses en fonction d'une recette précise, soit je ferais une recette en fonction de ce que j'ai à disposition, localement, ça serait le top ;) .

J'ai aussi du houblon Cascade (je l'adore déjà, mais j'aimerais découvrir autre chose) et du Challenger (6.5% qui pourrais servir en amérisant aussi..), Je vais suivre ton conseil pour le Magnum, c'est un houblon souvent conseillé, donc j'ai hâte d'ouvrir le sachet :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Comme je l ai dit, je suis pas bon dans les styles mais pour une blonde, avec ce que je vois, je partirai sur une base :
Pils
Un peu de spé si tu veux un goût malté et de la rondeur
Du magnum en amerisant
Du hallertau en aromatique
L us05 en levure, voir la 134 si tu as de bonnes proportions de malt spé pour une bière plus typée.

Quelque chose de simple pour une bière de soif avec les beaux jours qui arrivent
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Et bien voici ce que je vais faire, en tenant compte de tes conseils, de cette recette et de ce que j'ai à disposition: #003 Blonde genre Ale Forte Anglaise

Je laisse 90min d'empâtage, jusqu’à maintenant je l'ai fait sur 120min, j'avais des bonnes DI, là je réduis à 90.
Cela me rassure de faire un long empâtage, à part perdre du temps, cela ne change rien et je suis sur que la saccharification est terminée (j'en profiterais pour retenté de maitriser le test à l'iode ;) )

C'est en recherchant dans tout les styles de bière que proposait littlebock que j'ai trouvé le style qui lui convenait le mieux: Ale Forte Anglaise
Donc ça sera ça... en résumé, une bière!

EDIT: vu que l'on vit enfermé en ce moment, je tâcherais de faire prendre quelques photos à ma femme au cours de la recette cette fois :mrgreen:
Dernière modification par cestpasgrave le 30 mars 2020 17:03, modifié 1 fois.