Brassins et expériencesJournal de CPG

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Journal de CPG

Message par cestpasgrave »

Bonjour,

Et voilà! premier brassin fait :D
Je n'ai pas fait que vous embêter avec mes questions en fin d'année, j'ai écouté vos conseils, et tout ça n'est pas resté stérile (enfin, j'espère que si avant l'ajout des levures... )

Voici donc la recette essai #001 (d'une longue série j'espère) que j'ai faite / utilisée, pour me familiariser avec le matériel et la méthodologie.
J'en referais une autre après embouteillage de celle-ci, en changeant simplement le houblon, histoire de voir...
Et ensuite je partirais vers d'autres aventures et des brassins de 20 litres.

Comme matériel j'ai utilisé pour l'empâtage un stérilisateur à bocaux, équipé d'une vanne 1/2 et d'un filtre tresse inox maison, d'une marmite pour faire chauffer l'eau de rinçage, et une cuve klarstein 35l pour l'ébullition du moût.

Voici mon expérience:

- L'empâtage:
J'ai rencontré quelques soucis lors du teste à la teinture d'iode, que je faussais en le réalisant mal , et j'ai donc poussé l'empâtage sur 2h. Le test de densité avant ébullition. est conforme à ce que prévoit Little Bock: 1038
Il faut que je trouve un embout pour la sortie de vanne pour pouvoir fixer un tuyau afin d’éviter une oxydation de la bière. Le moût s'écoulait directement dans la cuve klarstein, et ça faisait pas mal de brassage avec l'air :/
J'ai dû rajouter 2 ou 3 litres d'eau de rinçage pour arrivé au 15 litres de moût, et je ne me vois pas chauffer et gérer plusieurs casseroles d'eau sur la cuisinière, c'est pas mon but, donc je pense utiliser la cuve klarstein pour chauffer l'eau de rinçage, et utiliser un seau qui fera tampon pour le moût entre la filtration et l'ébullition, voir racheter un stérilisateur à bocaux si j'en retrouve un d'occaz ^^ .
Le gros souci que j'ai eu, c'est de garder une température proche des 66°C, le thermostat du stérilisateur n'est vraiment pas précis, ça oscille entre 60 et 70°C, il faudra certainement que j'achète un Inkbird pour contrôler et rendre cela plus fiable, et là je reviendrait vous embêter ;) .

- L'ébullition du moût:
Que dire? ça bout ... Ça bout même très bien ^^ . Peut être trop, je n'ai pas mesuré, mais je n'ai pas recueilli 10L à la fin, 8 je dirais. Faut aussi dire qu'il restait un certain volume au font de la cuve, et pas récupérable vu la "boue" que c'était, je sais que cela n'aurait pas été une bonne chose que cela finisse dans le fût.
J'ai eu une surprise en voulant relier le serpentin à l'arriver / sortie d'eau: Le tuyau d'arrosage, était bien trop gros pour le petit diamètre du serpentin, j'ai dû couper deux morceaux de tuyau silicone, qui était de diamètre intermédiaire, l'enfiler sur les embouts du serpentin et serrer le tuyau d'arrosage par dessus avec des colliers de serrage. Même si cela ne fuit pas même sous pression, cCela ne me plait pas, et trimballer ou ranger le serpentin avec deux longs morceaux de tuyau non plus. Je vais bricoler des fixations clipsables plus pérennes.
Le temps de refroidissement a été hyper rapide, même pas 15 minutes, peut être 10, pour passer en dessous des 17°C. Faut dire que malgré les températures élevées pour un hiver, l'eau est à 8 au robinet. J'ai été surpris par ce refroidissement, car la température sur la cuve s'affichait encore à 37°C et avait du mal à descendre, alors que le moût était déjà refroidi. Là aussi, faut que je fasse plus confiance au thermomètre qu'a la cuve.
Après ébullition, j'ai effectué une mesure de densité: 1044 (au lieu des 1057 prévu). Mais d'après ce que j'ai lu, je ne m'inquiète pas plus que ça, on fera mieux la prochaine fois.

- La fermentation:
C'est en cours :drunken:
Je suis un peu déçu, ça ne glougloute pas :cry: l'eau dans le barboteur a bien un peu bougé, mais le seau ne doit pas fermer hermétiquement, c'est une grosse déception de ne pas entendre cette douce musique que vous décrivez tous. Tant pis, la prochaine fois, là je n'ose plus rien toucher.

Bilan
Densité avant ébu: 1038 / 1038
Densité initiale: 1044 / 1057
Densité finale: Surpise ^^ / 1012

Maniper de si gros volume d'eau, au départ, m'impressionnait, là j'ai hâte de finir ma petite initiation et de passer à 20L.
J'ai dégagé pas mal de petites choses à améliorer, sans dépenser beaucoup d'argent. Débuter, acheter tout le matériel, ça fait un certains coût, et je ne voudrait pas froisser ma femme à racheter autre chose que des matières premières pour l'instant :roll: . En attendant je ne regrette pas du tout de partir dans cette aventure, bien au contraire, je vais vite devenir accro, j'ai hâte de boire et faire boire mon enfant :wink:
C'était une très bonne première expérience, et j'invite déjà mon entourage à venir perdre un peu de temps avec moi pour la réalisation des prochains brassins.

Je vous remercie pour vos encouragements et vos conseils, et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles questions bien sur :lol:
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal de CPG

Message par Leberrichondud »

Pas trop mal pour un premier essai.
Une recette simple ! Parfait pour tester le matos
Tu as vu là où tu peux t améliorer !
Gestion des volumes : rétention / évaporation / fond de cuve.
Gestion de la température : ne pas croire systématiquement la cuve.
Gestion du petit matériel pour faciliter le process.

Ça ne peut que s améliorer.

Je suis un peu étonner qu avec deux heures d empatage, tu ne retombes pas sur les densité voulues, sûrement trop de rinçage.

Un petit conseil à la lecture de ta recette, dans little bock, rentres ton stock, ainsi tu peux y mettre les produits non référencer comme ta levure par exemple. Et ne pas chercher dans le catalogue à chaque fois.

Maintenant, surveille bien ta température de fermentation et la formation de krausen... T auras peut être droit à qq glouglou qui font toujours plaisir.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Salut Leberrichondud

Oui, trop de rinçage je pense, j'ai gouté le moût de fin de rinçage, c'était très léger en sucre, et très clair. J'ai voulu respecter le volume de moût demandé avant ébullition, peut être est-ce pour ça...

Une autre question que je me pose, c'est d'utiliser ou non un couvercle lors de l'ébu, là j'en ai utilisé un, du coup moins d'évaporation, mais aussi un moût moins concentré. En même temps, si je n'avais pas utilisé de couvercle, j'aurais eu bien moins que ce que j'ai en fût. Donc je ne sais quoi en penser.

Valoriser la qualité et concentré le moût?
Respecter le process de la recette, les volumes indiqués, et avoir une bière plus diluée que ce qu'il est prévu, et avec l'expérience arrivé à atteindre les objectifs donné par la recette?

En même temps, la densité pré ébu, était bien celle donnée par la recette... Donc peut être que laisser plus d'eau s'évaporer est ce qu'il faut faire :bom:

Là le fût est à température ambiante (maison climatisée à 21), au thermomètre infrarouge, il indique 21.7°C ... Je m'attendais à ce que ça monte a 25... hum...
Je l'ai ouvert délicatement, et ça ne sent pas mauvais, j'y retrouve bien l'odeur de bière, et le krausen est présent, tout comme le dépôt qui à déjà commencé à se faire au fond, presque dé le début.

Je pense que je suis bien parti, je ferais un test de densité après demain, à J+8 (mise en fût le 28.01), normalement, la fermentation devrait se faire rapidement pour ce genre de bière simple il me semble, et je ne voudrais pas perdre 2l sur le petit volume que j'ai :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Salut,
On dit toujours : pas de couvercle pendant l ebu !
Elle permet de se débarrasser des dms indésirables.
Et la perte due à l évaporation doit être prise en compte dans la recette.
Au début, je privilegiai comme beaucoup la quantité mais tu vas vite voir qu on est bien plis satisfait avec la qualité et en faisant attention à ton process, tu vas vite gérer cette pseudo pertes qui font parti du jeu.

Pour ta fermentation, même si celle ci finie en une semaine, la bière n en sera que meilleure avec une fermentation prolongée, je dirai à minima quinze jours à trois semaine avec mise en bouteille et garde.
Encore une fois, je me suis beaucoup pressé au début et j ai pas mal de regret sur des bières bues bien trop jeunes, qui se sont améliorées avec le temps.... Mais dont le stock était bien entamé par mon impatience.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

Pas mal pour une première, après c'est normal pour une première de se poser plein de questions et d'avoir quelques petits soucis en "live".

Si a l'occase t'as quelques photos ça aiderait a mieux comprendre ton process.

Comme dit par berrichondusud pas de couvercle à l'ebu. A voir si t'as vraiment beaucoup évaporé ou pas beaucoup plus de perte en fond de cuve que tu ne le pense.

Pour la température, avant d'investir dans un nouveau thermostat, je pense que l'écart de température peut venir surtout du fait qu'elle ne soit pas homogène. Essais de bien brasser et reprends ta température. Souvent la sonde et la chauffe est au fond de la cuve et nous on prend la température au dessus. Ça peut expliquer des écarts significatifs de l'ordre de 6 degrés.

Un autre truc : pourquoi pas faire un biab avec ta klarstein et garder l'autre cuve pour faire quelques litres d'eau de rinçage ? T'as quel modèle ?

A+

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

AAAhhhh!!!
Oui... pourtant je l'avais lu... les DMS... bon, et bien je verrais si la bière goûte le choux ^^
Pas de couvercle pendant l'ébu, c'est retenu.

Beaucoup de vapeur est passée quand même, ce n'était pas un auto cuiseur, mais oui, la différence entre la Di que j'ai et celle prévue doit venir de là. Après je sais que j'ai une certaine perte avec le fond de cuve Klarstein, je crois que certains disaient au moins 2 litres, je regarderais la prochaine fois.
C'est une Klarstein Maischfest 35 litres, pour répondre à néo64
Je suis un peu impatient, pour libérer le fût et refaire un autre essai surtout. Mais j'ai été aquariophile et la patience aussi y était de rigueur, donc je vais attendre tranquillement. Je me fixe l'objectif de deux brassins par mois, selon les finances pour acheter le grain bien sur.
Et pour le rapport volume/qualité, je pense comme toi Leberrichondud.

Je n'ai pas pris de photo de ma première, je ne suis pas très photo, malgré que je sois bien branché forum ou réseaux sociaux, mais j'en ferais la prochaine fois :wink:

Je me lance directement en tout grain, pas de Kit débutant et je n'ai pas envie de faire du BIAB, même si je sais que ma cuve le permet facilement, je trouve le brassage tout grain plus old school et finalement de meilleur qualité. A ce que j'ai lu les rendements y sont meilleurs, la filtration aussi, pis... je ne me vois pas avec 10, 15kg, ou plus, de malt et d'eau à soulever dans un sac ou un panier, sans en mettre partout dans la cuisine lol.

Merci à vous pour votre aide, et a bientôt pour la suite de ce premier brassin :D
PS: je veins de voir, je l'ai mise en fût le 30, et non pas le 28... ça ne change rien à l'histoire, mais c'est pour dire.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Ok, regarde mon journal (les dernières pages)

On fait à peut près la même chose

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Merci neo64, effectivement, bien sympa le journal, j'ai lu un peu la fin... et là je commence par le début :mrgreen:
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Embouteillage fait ce jour...
Je n'ai malheureusement pas pu le faire avant car j'ai eu quelques imprévus, mais bon... Je crois qu'il n'y a pas d’inconvénient à 18 ou 20 jours en fût...

Après mesure j'avais 9,3 litres de bière, donc, j'en déduis que si ma Di était basse, c'est bien que le moût était dilué, certainement à cause d'avoir couvert le moût pendant l'ébullition...
Au goût, elle n'est pas mauvaise, si j'osai, je dirai même qu'elle est bonne. Rien d'extraordinaire bien sur, un peu sèche, légère amertume, et peut être une note d'agrume, genre citron... Mais mon palet n'est pas bien exercé et ce n'était qu'un tout petit peu de bière plate à température ambiante ^^ .

J'ai mesuré la densité, j'arrive à un timide 1002.
J'en ai même vérifié le densimètre avec l'eau du robinet et le thermomètre, avec eau chaude, froide et il m'a paru bien fonctionner, et après je me suis rappelé que je n'ai toujours pas modifié la levure utilisée dans littlebock :bom:
Selon littlebock, Di à 1044, Df à 1002, j'ai donc une bière à 5.5, donc ça devrait donner 5.9° après refermentation en bouteille?
Par contre littlebock m'indique une atténuation de 95%, et la levure que j'ai utilisé, la Safale BE-134 , est donnée pour "une atténuation apparente de 90%", vu qu'en plus je lui ai donné largement le temps de faire son travail, la Df obtenue ne serait donc pas surprenante?
Je me demande juste si cela peut indiquer une contamination, mais pour l'instant, au goût, ça me semble bien.

J'ai hâte d'en ouvrir une ou deux maintenant :D

Ressucrage à 6gr par litre et embouteillage. La canne de remplissage c'est bien bloquée une ou deux fois, c'était sympa lol, mais je pense avoir fait les choses assez correctement, faut dire que c'est pas le plus compliqué dans le brassage.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Nickel !!
Pour tes questions... Tu as déjà les réponses

Pas de soucis à laisser plus longtemps en fermentation, au contraire.

Sèche, parce que DF à 1002, normale

+0,4° d alcool à l embouteillage, c est ça.

L attenuation dépend des conditions de fermentation donc pas extravagant comme chiffres.

Ne commence pas à t inquièter pour une contamination... Tout va bien ! T en as bu et t es pas mort :)

Plus qu à patienter un petit mois dans l idéal (15 jours à 20° puis passage en cave) mais j attend jamais pour en tester une ou deux :)