Et voilà! premier brassin fait
Je n'ai pas fait que vous embêter avec mes questions en fin d'année, j'ai écouté vos conseils, et tout ça n'est pas resté stérile (enfin, j'espère que si avant l'ajout des levures... )
Voici donc la recette essai #001 (d'une longue série j'espère) que j'ai faite / utilisée, pour me familiariser avec le matériel et la méthodologie.
J'en referais une autre après embouteillage de celle-ci, en changeant simplement le houblon, histoire de voir...
Et ensuite je partirais vers d'autres aventures et des brassins de 20 litres.
Comme matériel j'ai utilisé pour l'empâtage un stérilisateur à bocaux, équipé d'une vanne 1/2 et d'un filtre tresse inox maison, d'une marmite pour faire chauffer l'eau de rinçage, et une cuve klarstein 35l pour l'ébullition du moût.
Voici mon expérience:
- L'empâtage:
J'ai rencontré quelques soucis lors du teste à la teinture d'iode, que je faussais en le réalisant mal , et j'ai donc poussé l'empâtage sur 2h. Le test de densité avant ébullition. est conforme à ce que prévoit Little Bock: 1038
Il faut que je trouve un embout pour la sortie de vanne pour pouvoir fixer un tuyau afin d’éviter une oxydation de la bière. Le moût s'écoulait directement dans la cuve klarstein, et ça faisait pas mal de brassage avec l'air :/
J'ai dû rajouter 2 ou 3 litres d'eau de rinçage pour arrivé au 15 litres de moût, et je ne me vois pas chauffer et gérer plusieurs casseroles d'eau sur la cuisinière, c'est pas mon but, donc je pense utiliser la cuve klarstein pour chauffer l'eau de rinçage, et utiliser un seau qui fera tampon pour le moût entre la filtration et l'ébullition, voir racheter un stérilisateur à bocaux si j'en retrouve un d'occaz ^^ .
Le gros souci que j'ai eu, c'est de garder une température proche des 66°C, le thermostat du stérilisateur n'est vraiment pas précis, ça oscille entre 60 et 70°C, il faudra certainement que j'achète un Inkbird pour contrôler et rendre cela plus fiable, et là je reviendrait vous embêter
- L'ébullition du moût:
Que dire? ça bout ... Ça bout même très bien ^^ . Peut être trop, je n'ai pas mesuré, mais je n'ai pas recueilli 10L à la fin, 8 je dirais. Faut aussi dire qu'il restait un certain volume au font de la cuve, et pas récupérable vu la "boue" que c'était, je sais que cela n'aurait pas été une bonne chose que cela finisse dans le fût.
J'ai eu une surprise en voulant relier le serpentin à l'arriver / sortie d'eau: Le tuyau d'arrosage, était bien trop gros pour le petit diamètre du serpentin, j'ai dû couper deux morceaux de tuyau silicone, qui était de diamètre intermédiaire, l'enfiler sur les embouts du serpentin et serrer le tuyau d'arrosage par dessus avec des colliers de serrage. Même si cela ne fuit pas même sous pression, cCela ne me plait pas, et trimballer ou ranger le serpentin avec deux longs morceaux de tuyau non plus. Je vais bricoler des fixations clipsables plus pérennes.
Le temps de refroidissement a été hyper rapide, même pas 15 minutes, peut être 10, pour passer en dessous des 17°C. Faut dire que malgré les températures élevées pour un hiver, l'eau est à 8 au robinet. J'ai été surpris par ce refroidissement, car la température sur la cuve s'affichait encore à 37°C et avait du mal à descendre, alors que le moût était déjà refroidi. Là aussi, faut que je fasse plus confiance au thermomètre qu'a la cuve.
Après ébullition, j'ai effectué une mesure de densité: 1044 (au lieu des 1057 prévu). Mais d'après ce que j'ai lu, je ne m'inquiète pas plus que ça, on fera mieux la prochaine fois.
- La fermentation:
C'est en cours
Je suis un peu déçu, ça ne glougloute pas
Bilan
Densité avant ébu: 1038 / 1038
Densité initiale: 1044 / 1057
Densité finale: Surpise ^^ / 1012
Maniper de si gros volume d'eau, au départ, m'impressionnait, là j'ai hâte de finir ma petite initiation et de passer à 20L.
J'ai dégagé pas mal de petites choses à améliorer, sans dépenser beaucoup d'argent. Débuter, acheter tout le matériel, ça fait un certains coût, et je ne voudrait pas froisser ma femme à racheter autre chose que des matières premières pour l'instant
C'était une très bonne première expérience, et j'invite déjà mon entourage à venir perdre un peu de temps avec moi pour la réalisation des prochains brassins.
Je vous remercie pour vos encouragements et vos conseils, et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles questions bien sur