La fermentationdensimètre, réfractomètre, alcool et correction

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lebad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : Moulin céréales à rouleaux Brewferm
Stérilisateur électrique 25 litres pour chauffe
Cuve d'empâtage : Glacière de 50 litres
Cuve d’ébullition : Bergland 70 litres
Filtre : fond filtrant rond inox
Serpentin "amélioré"
Fermenteurs seaux plastique de 30 litres
Logiciel : Beerxcel
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

densimètre, réfractomètre, alcool et correction

Message par Lebad »

Sur les conseils de bibinepadawan, je suis allé sur les sites suivant :
Le nain brasseur : http://univers-biere.net/refractometre.php
Les outils du forum : brassam/?tab=density

Je prends donc mon densimètre et mon réfractomètre et je m'en vais prendre la densité de mon brassin en fermentation.
Si certains membres du forum veulent discuter de l'utilité ou de la dangerosité d'ouvrir un seau pour prendre le densité en cours de fermentation, nous pourrons peut-être le faire dans un autre post.
La recette est le clone Kwak du nain brasseur.
Je l'ai brassé le 23 novembre. J'avais une densité finale de 1074 que j'ai prise au densimètre.
Ce soir, au réfractomètre, je trouve 9.1 degrés Brix, ce qui, d'après l,échelle du réfractomètre correspond à peu près à 1037 en densité spécifique.
Mon petit doigt me dit de la prendre également au densimètre pour comparaison. J'obtiens 1012.
Sur un autre post, j'avais bibinepadawan m'a conseillé d'aller voir sur les sites précédemment cité pour corriger les données en fonction du taux d'alcool du mout. et voici ce que j'obtiens :

Sur le site du nain brasseur :
Image

Et, sur la page des outils du forum, voici ce que j'obtiens :
Image

Les deux sites me donnent chacun un des résultats que j'ai trouvé.
Alors, on en arrive à mes questions :
- Comment cela se fait-il que j'obtienne deux résultats si différents avec deux méthodes différentes ?
- Les calculateurs ne font pas la correction de la même manière ? Quelle valeur est la bonne d'après vous ?
- Pourquoi une méthode me donne ce que j'ai trouvé au réfractomètre et l'autre ce que j'ai trouvé au densimètre ?

Merci pour vos réponses et vos explications.
Excellente soirée à toutes et à tous.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: densimètre, réfractomètre, alcool et correction

Message par Vince de la BDH »

Hello
J'ai supprimé mon message précédent car, comme toi, j'ai mal interprété l'outil du forum...(que je n'ai jamais utilisé)
1012 au densimetre et 1012 avec le brix corrigé du calculateur du nain, c'est cohérent. :wink:
Avec l'outil du forum, il faut lire la ligne "densité finale" à 1,01 soit 1010, ce qui est sensiblement le même résultat (et non 1037, valeur sans sans correction).
++
Don't worry, be hoppy !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Vince de la BDH a écrit :Hello
J'ai supprimé mon message précédent car, comme toi, j'ai mal interprété l'outil du forum...(que je n'ai jamais utilisé)
1012 au densimetre et 1012 avec le brix corrigé du calculateur du nain, c'est cohérent. :wink:
Avec l'outil du forum, il faut lire la ligne "densité finale" à 1,01 soit 1010, ce qui est sensiblement le même résultat (et non 1037, valeur sans sans correction).
++
Yep j'allais donner la même info :)
Perso j'utilise l'outil réfractomètre de BeerSmith en sélectionnant moût en cours de fermentation.
D'ailleurs l'outils du forum trouve sûrement aussi 1.012 en corrigé mais c'est juste arrondi.... dommage d'ailleurs.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Lebad
Ch'ti nouveau
Serpentin "amélioré"

Message par Lebad »

Ok, merci pour vos réponses,
Donc, 1037, c'est la valeur sans correction.
Donc, le mieux, pendant la fermentation, c'est de prendre la densité au densimètre et non au réfractomètre ?
Pensez-vous qu'il soit possible/souhaitable ou dangereux de laisser le densimètre dans le seau pendant toute la deuxième phase de la fermentation ? Certain de font avec les iSpindle, qu'ils soient acheté ou DIY. Ce que je veux vous demander, c'est, y a-t-il moins de risque d'infection à bien le désinfecter, le mettre dans le mout et le laisser, ou alors à le retirer à chaque mesure ? (bien évidement, mesure en fin de deuxième phase pour savoir si la densité est stable en vue de l'embouteillage).
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

Lebad a écrit :Ok, merci pour vos réponses,
Donc, 1037, c'est la valeur sans correction.
Donc, le mieux, pendant la fermentation, c'est de prendre la densité au densimètre et non au réfractomètre ?
Quand tu mesure du sucres et pas d’alcool présent : densimètre , réfractomètre difficile de répondre on a tous notre préférence.
Quand tu as du sucres et alcool : densimètre est le plus simple

[quote="Lebad"
Pensez-vous qu'il soit possible/souhaitable ou dangereux de laisser le densimètre dans le seau pendant toute la deuxième phase de la fermentation ? Certain de font avec les iSpindle, qu'ils soient acheté ou DIY. Ce que je veux vous demander, c'est, y a-t-il moins de risque d'infection à bien le désinfecter, le mettre dans le mout et le laisser, ou alors à le retirer à chaque mesure ? (bien évidement, mesure en fin de deuxième phase pour savoir si la densité est stable en vue de l'embouteillage).[/quote]

Le retirer à chaque mesure!
le densimetre a une partie qui dépasse et c'est risqué niveau infection surtout lorsque tu n'a plus d'activité de fermentation = bactérie acétique, moisissure (comme idem les chaussettes de houblons qui restent en surface). Le faite d'ouvrir le seau tous les 4 matins c'est pas top. Laisse fermenter tranquille patiente et à la fin tu fais une lecture. Tu laisses 3-4 jours et tu regarde si ça a bougé ou pas

Le mieux et le plus fiable est la mesure à éprouvette.
Dans le seau c'est moins précis et un peu plus risqué (bien le nettoyer avant). Perso je le fais souvent à la fin, jamais eu de soucis. Quand tu as de l’alcool et du houblon en quantité le risque d'infection est plus faible (mais pas inexistant)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello, je dirais en effet que multiplier les mesures ne sers pas à grand chose, surtout au densimètre.
Mais vu que t'a un réfracto, t'a pas besoin d'ouvrir la cuve pour prendre une mesure, si ta un barboteur tu passes pas le trou, si t'en a pas, tu ne clipse pas ton couvercle et tu le déclae juste le temps de prendre une goutte.

Ca te permettra de savoir si ta densité est stable et de savoir comment se comporte ta levure.
Perso je fais une lesure au réfracto à J7, J15 et J21, généralement entre J 15 et J 21 ça a pas bougé ou quasi pas, si ça a un peu bougé, je refais une mesure 3 jours plus tard et ainsi de suite si ça continue à descendre, mais généralement c'est pas le cas donc go cold crash.

Mais si tu veux pas de faire suer, tu fais une mesure à J21, une à J 28 et basta.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Lebad
Ch'ti nouveau
Serpentin "amélioré"

Message par Lebad »

Ok, ben écoute, c'est a peu près ça que j'ai fait.
Une mesure à J7 lors du transfert.
Une mesure hier où j'étais à J13.
Prochaine mesure le week-end prochain.
Puis de trois jours en trois jours.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Excellent week-end à vous toutes et tous.

-------
titi25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : fait-tout 10 et 18 l, seaux de fermentation, cave, cuisine, thermomètre, densimètre, montre, réfractomètre,
A remercié : 7 fois

Message par titi25 »

Bonjour.

Je vous livre ma (courte ) expérience perso :

Je suis devenu accro au réfractomètre vu les prélévements à mimima qu'il réclame, et la très faible inertie thermique de ces prélévements avant d'atteindre la température de lecture (20°).

En ce qui concerne la mesure de la DF, en présence d'alcool, j'ai découvert avec merveille l'admirable :idea: petit calculateur analogique publié par Penn-Maen sur le forum, et j'ai perso vérifié la justesse de ses correction par comparaison à une mesure au densimètre.
Facile, pas cher, utile, tout pour plaire !

bonne journée
Lebad
Ch'ti nouveau
Serpentin "amélioré"

Message par Lebad »

C'est vrai qu'il est génial cet outil !
Aller, tous ensemble :
Merci Penn-Maen !
Jérémy07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL

Message par Jérémy07 »

Lebad a écrit :C'est vrai qu'il est génial cet outil !
Aller, tous ensemble :
Merci Penn-Maen !
Bonjour, est-il possible de mettre un lien pour indiquer où se trouve cet outil ? Ça m'aiderait grandement...

Merci d'avance