Le nain brasseur : http://univers-biere.net/refractometre.php
Les outils du forum : brassam/?tab=density
Je prends donc mon densimètre et mon réfractomètre et je m'en vais prendre la densité de mon brassin en fermentation.
Si certains membres du forum veulent discuter de l'utilité ou de la dangerosité d'ouvrir un seau pour prendre le densité en cours de fermentation, nous pourrons peut-être le faire dans un autre post.
La recette est le clone Kwak du nain brasseur.
Je l'ai brassé le 23 novembre. J'avais une densité finale de 1074 que j'ai prise au densimètre.
Ce soir, au réfractomètre, je trouve 9.1 degrés Brix, ce qui, d'après l,échelle du réfractomètre correspond à peu près à 1037 en densité spécifique.
Mon petit doigt me dit de la prendre également au densimètre pour comparaison. J'obtiens 1012.
Sur un autre post, j'avais bibinepadawan m'a conseillé d'aller voir sur les sites précédemment cité pour corriger les données en fonction du taux d'alcool du mout. et voici ce que j'obtiens :
Sur le site du nain brasseur :

Et, sur la page des outils du forum, voici ce que j'obtiens :

Les deux sites me donnent chacun un des résultats que j'ai trouvé.
Alors, on en arrive à mes questions :
- Comment cela se fait-il que j'obtienne deux résultats si différents avec deux méthodes différentes ?
- Les calculateurs ne font pas la correction de la même manière ? Quelle valeur est la bonne d'après vous ?
- Pourquoi une méthode me donne ce que j'ai trouvé au réfractomètre et l'autre ce que j'ai trouvé au densimètre ?
Merci pour vos réponses et vos explications.
Excellente soirée à toutes et à tous.