A l'époque ou tu t'es inscrit sur le forum elle était appelée Abbaye, un nom sûrement trop restrictif changé rapidement en BE-256, on trouve sûrement des retours sur l'ancien nom car à sa sortie elle questionnait beaucoup car elle remplaçait de façon plus moderne le couple S33 T58syr88 a écrit :
par contre c'est une grande première avec la BE-256, et je trouve qu'il y a peu de retour sur cette levure
Brassins et expériences ⇒ Journal de la Nano du Cellet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: Journal de la Nano du Cellet
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Merci pour l'info, effectivement il y a beaucoup plus de topics et d'info sur la levure Fermentis AbbayeEric974 a écrit :syr88 a écrit :
A l'époque ou tu t'es inscrit sur le forum elle était appelée Abbaye, un nom sûrement trop restrictif changé rapidement en BE-256, on trouve sûrement des retours sur l'ancien nom car à sa sortie elle questionnait beaucoup car elle remplaçait de façon plus moderne le couple S33 T58
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
-
syr88
- Arpette

- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
En attendant de vous faire un petit retour sur mon dernier brassin d'une Belgium Ale Blond and "Light", brassin séparé en deux et fermenté avec la levure Mangroove Jack M31 et l'autre moitié avec la Fermentis BE 286, je voulais vous décrire ma dernière American Pale Ale.
Cette APA, je l'ai exécuté avec la combinaison de houblons suivante Columbus Simcoe et Centennial, d'ailleurs c'est la troisième version
J'ai voulu modifier sur cette version la base maltée et les houblons, car les deux versions précédentes étaient acidulée pour la version sans Dh et trop amer pour la version avec un Dh qui avait trop duré dans le temps suite à un contre temps qui avait retardé l'embouteillage.
Cette recette je l'ai séparer en 4
-une version avec la levure Fermentis SO4 car je n'ai pas fait gaffe qu'il me restait qu'un sachet d'US05 sans Dh
-une version avec la levure Fermentis SO4 mais avec un Dh
-une version avec la levure Fermentis US05 sans Dh
-une version avec la levure Fermentis US05 avec Dh
La recette la voici, rien d'original
Apa columbus simcoe centennial
American Pale Ale (10 A)Type: Tout Grain
Volume: 20.00 l
Volume à l'ébullition: 24.00 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 21.50 l
Volume à l'embouteillage: 19.00 l
Fermentation: Ale, Two Stage
Date: 25/10/19
Equipement: Grainfather
Efficacité: 76.00 %
Efficacité au brassage estimée: 85.5 %
Preparation du Brassage
Volume d'eau total nécessaire: 29.34 l
29.41 l Gerardmer Nouvelle Eau 1 -
Ingrédients Brassage
4.5kg CHÂTEAU PALE ALE (8.0 EBC)
0.50 kg CHÂTEAU WHEAT BLANC (4.0 EBC)
0.50 kg Carapils (5.0 EBC)
0.20 kg (fr) CHÂTEAU CHIT BLÉ (FLOCONS) (4.9 EBC)
Paliers de brassage Nom du palier Description Palier T° Durée du palier
Saccharification Ajouter 16 l d'eau à 77.2 C 69.0 C 60 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 10 min 75.6 C 10 mn
Rinçage continu avec 13 l d'eau à 75.6 C
Houblons First Wort
10.00 g Columbus (Tomahawk) [14.60 %] - 1er jus (First Wort) 130.0 min Houblons 7 17.9 IBUs
Ingrédients en ébu. Quantité Nom Type N° % du Total
10.00 g Centennial [9.80 %] - ébullition 10.0 min Houblons 8 3.7 IBUs
10.00 g Simcoe [11.50 %] - ébullition 10.0 min Houblons 9 4.3 IBUs
Flame Out
10.00 g Centennial [9.80 %] - Aromatique Flame Out 25.0 min Houblons 10 2.8 IBUs
10.00 g Simcoe [11.50 %] - Aromatique Flame Out 25.0 min Houblons 11 3.3 IBUs
2.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50.28 ml] Levures 12 -
Ingrédients Dry Hop
20.00 g Centennial [9.80 %] - dry hopping 2.0 Jours Houblons 13 0.0 IBUs
20.00 g Simcoe [11.50 %] - dry hopping 2.0 Jours Houblons 14 0.0 IBUs
Résultat j'ai embouteillé le 24/11 les deux versions sans Dh, le 26 et le 29/11 les deux autres versions avec un Dh
Première constatation, au bout de douze jours la carbonatation des deux versions sans dh n'était pas tip top, ça manque encore de pétillance la mousse n'est pas exceptionnelle et ne tiens pas très longtemps, alors que pour les deux autres versions avec DH la carbo et la mousse sont parfaites.
Les deux versions sans dh, sont trop jeunes aussi au niveau de l'équilibre entre les malts et les houblons
Patience patience
Par contre les deux autres versions avec dh sont vraiment bien, pas d'amertume excessive, un profil en bouche fruité tropical agrume, nez abricot, c'est aussi trop tôt pour l'équilibre malt/houblon là c'est vraiment le houblon qui prédomine mais pas de façon amer
J'en profite d'ailleurs pour vous présenter l'étiquette de cette APA

Cette APA, je l'ai exécuté avec la combinaison de houblons suivante Columbus Simcoe et Centennial, d'ailleurs c'est la troisième version
J'ai voulu modifier sur cette version la base maltée et les houblons, car les deux versions précédentes étaient acidulée pour la version sans Dh et trop amer pour la version avec un Dh qui avait trop duré dans le temps suite à un contre temps qui avait retardé l'embouteillage.
Cette recette je l'ai séparer en 4
-une version avec la levure Fermentis SO4 car je n'ai pas fait gaffe qu'il me restait qu'un sachet d'US05 sans Dh
-une version avec la levure Fermentis SO4 mais avec un Dh
-une version avec la levure Fermentis US05 sans Dh
-une version avec la levure Fermentis US05 avec Dh
La recette la voici, rien d'original
Apa columbus simcoe centennial
American Pale Ale (10 A)Type: Tout Grain
Volume: 20.00 l
Volume à l'ébullition: 24.00 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 21.50 l
Volume à l'embouteillage: 19.00 l
Fermentation: Ale, Two Stage
Date: 25/10/19
Equipement: Grainfather
Efficacité: 76.00 %
Efficacité au brassage estimée: 85.5 %
Preparation du Brassage
Volume d'eau total nécessaire: 29.34 l
29.41 l Gerardmer Nouvelle Eau 1 -
Ingrédients Brassage
4.5kg CHÂTEAU PALE ALE (8.0 EBC)
0.50 kg CHÂTEAU WHEAT BLANC (4.0 EBC)
0.50 kg Carapils (5.0 EBC)
0.20 kg (fr) CHÂTEAU CHIT BLÉ (FLOCONS) (4.9 EBC)
Paliers de brassage Nom du palier Description Palier T° Durée du palier
Saccharification Ajouter 16 l d'eau à 77.2 C 69.0 C 60 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 10 min 75.6 C 10 mn
Rinçage continu avec 13 l d'eau à 75.6 C
Houblons First Wort
10.00 g Columbus (Tomahawk) [14.60 %] - 1er jus (First Wort) 130.0 min Houblons 7 17.9 IBUs
Ingrédients en ébu. Quantité Nom Type N° % du Total
10.00 g Centennial [9.80 %] - ébullition 10.0 min Houblons 8 3.7 IBUs
10.00 g Simcoe [11.50 %] - ébullition 10.0 min Houblons 9 4.3 IBUs
Flame Out
10.00 g Centennial [9.80 %] - Aromatique Flame Out 25.0 min Houblons 10 2.8 IBUs
10.00 g Simcoe [11.50 %] - Aromatique Flame Out 25.0 min Houblons 11 3.3 IBUs
2.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50.28 ml] Levures 12 -
Ingrédients Dry Hop
20.00 g Centennial [9.80 %] - dry hopping 2.0 Jours Houblons 13 0.0 IBUs
20.00 g Simcoe [11.50 %] - dry hopping 2.0 Jours Houblons 14 0.0 IBUs
Résultat j'ai embouteillé le 24/11 les deux versions sans Dh, le 26 et le 29/11 les deux autres versions avec un Dh
Première constatation, au bout de douze jours la carbonatation des deux versions sans dh n'était pas tip top, ça manque encore de pétillance la mousse n'est pas exceptionnelle et ne tiens pas très longtemps, alors que pour les deux autres versions avec DH la carbo et la mousse sont parfaites.
Les deux versions sans dh, sont trop jeunes aussi au niveau de l'équilibre entre les malts et les houblons
Patience patience
Par contre les deux autres versions avec dh sont vraiment bien, pas d'amertume excessive, un profil en bouche fruité tropical agrume, nez abricot, c'est aussi trop tôt pour l'équilibre malt/houblon là c'est vraiment le houblon qui prédomine mais pas de façon amer
J'en profite d'ailleurs pour vous présenter l'étiquette de cette APA

-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
Salut,
Et la diff entre s04 et us05 ?
Perso je trouve que la S04 ne flocule pas assez et tient pas au fond de la bouteille.... Mais ce n est qu un avis sur deux tests.
Us05, jamais déçu même si assez neutre.
Jolie etiquette
Et la diff entre s04 et us05 ?
Perso je trouve que la S04 ne flocule pas assez et tient pas au fond de la bouteille.... Mais ce n est qu un avis sur deux tests.
Jolie etiquette
-
syr88
- Arpette

Pour l'instant les deux versions avec dh, sont trop jeunes le houblon prédomine, certes les deux versions sont différentes mais pour définir ce qu'apporte la S04 c'est pas facile à décrireLeberrichondud a écrit : Et la diff entre s04 et us05 ?
MerciLeberrichondud a écrit :Jolie etiquette
-
syr88
- Arpette

Après avoir regoutté la version s04 avec Dh , je trouve que part rapport à la version us05, une note poivrée ressort, le coté de l'amertume du houblon semble moins prononcé, au nez le coté mangue ressort et en bouche je dirais que le coté agrume/citronné ressort d'avantage. J'essayerais de vous donner mes ressenties gustatifs entre les deux versions sans dh quand elles seront plus équilibrées avec le temps.Leberrichondud a écrit : Et la diff entre s04 et us05 ?
-
syr88
- Arpette

Je partage aussi avec vous mes deux dernières étiquettes (une wittbier, une apa), créés sur Inkscape

-
syr88
- Arpette

Sous l'emprise des bulles de champagne
je vous souhaite un Joyeux Noël à tous et toutes
Sinon le Père Noël m'a apporté cette nuit
"LA PETITE ENCYCLOPÉDIE DE LA BIÈRE" de chez Hachette bon je pense que techniquement ce livre n'apporte pas grand chose mais il semble agréable à lire, alors je vous ferai un petit retour après sa lecture.
Sinon le Père Noël m'a apporté cette nuit
-
Hypa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans
Salut,
C’est avec quel outil que tu fais tes étiquettes?
Je cherche quelque chose pour les faire,
Merci!
Merci!
-
syr88
- Arpette

Salut Hypa, je dessine et créer mes étiquettes sur INKSCAPE,c'est un logiciel libre et gratuit,au début j'ai un peu ramer mais en suivant des tutos sur youtube et en pratiquant je commence à me débrouillerHypa a écrit :Salut,
Merci!