Avant de me lancer dans mon 4e brassin, j'en profite pour faire un petit point sur mon process et équipement, et j'aurais besoin de quelques conseils !
Avant tout mon "matos" (c'est très basique ^^)
- Marmite de 21L inox avec couvercle
- plaque à induction
- sac de brassage BIAB
- thermomètre à mercure issue d'un kit
- fourquet plastique
- sacs à houblon
- seau de fermentation plastique 12L avec couvercle percé, barboteur et robinet et gradué par mes soins.
- canne de soutirage "basique" (issue d'un kit)
voila. Je compte m'acheter un auto-siphon car la canne basique c'est assez chiant à utiliser.
Pour le refroidissement, je fais refroidir dans mon évier en changeant l'eau froide régulièrement mais je pense à faire moi-même ou acheter un serpentin de refroidissement...
Sur le process en lui-même j'aurais quelques questions :
- peut-on/doit-on utiliser le couvercle de la marmite lors de l’ébullition notamment ? La dernière fois, je me suis retrouvé avec environ 7,5L au lieu des 10 attendus et une DI trop haute (1070 au lieu de 1058) en BIAB sans rinçage en mettant 14,8 L comme l'indiquait Joliebulle. Ai-je eu trop de pertes à l'ébulition et à la montée en température ? (j'avais laissé le couvercle ouvert, et fait un gros bouillon pendant 1h. Une autre piste à la DI trop haute, le fait d'avoir mis 60% de rendement dans le logiciel ce qui semble assez faible. Qu'en pensez-vous ?
- comment transférer de la marmite au seau ?
J'ai voulu utiliser la canne de soutirage et le sac BIAB comme filtre, mais trop galère, et trop de dépot sur le sac. Définitivement pas la bonne méthode ! De plus, niveau oxygénation du moût, c'est pas terrible. Devrais-je y aller franco en versant la marmite directement dans le seau (éventuellement au travers d'une passoire) et t'en pis pour les petites particules qui restent ?
- comment transférer du seau à la marmite pour ressuage ?
Jusqu’ici j'ai utilisé le robinet en versant la bière dans un verre doseur, puis dans la marmite afin de connaitre le volume. Je vais pouvoir supprimer l'étape du verre doseur car j'ai gradué mon seau depuis (c'est un peu approximatif, mais ça suffira pour estimer le sucre à ajouter, ce sera moins galère, et surtout ça évitera d'aérer le moût avant la mise en bouteille !
Du coup le mieux je pense est de transvaser à l'auto-siphon plutôt qu'au robinet. J'ai bon ?
- enfin pour la mise en bouteille, je pense utiliser l'auto-siphon également. C'est bon ?
- pour un éventuel dry-hop, puis-je utiliser des pelets directement dans le seau (ou éventuellement des cônes), sachant que je ne fais pas de transfer pour une "secondaire" ? ne vais-je pas me retrouver avec trop de particules en suspension ? Faut-il un peu remuer pour diffuser le houblon au risque de tout troubler, ou surtout pas ?
Avez-vous un modèle d'auto-siphon à me préconiser ? Egalement pour le refroidissement sans que ça me coûte trop cher ? J'avoue que l'histoire du serpentin, ça me chiffonne un peu l'idée de faire couler "à perte" de l'eau pendant 20 ou 30 min !
D'autres conseils pour améliorer mon "process" ??
Merci à vous