Brassins et expériencesquestions et conseils pratique sur mon process

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zlid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

questions et conseils pratique sur mon process

Message par Zlid »

Bonjour à tous !

Avant de me lancer dans mon 4e brassin, j'en profite pour faire un petit point sur mon process et équipement, et j'aurais besoin de quelques conseils ! ;-)

Avant tout mon "matos" (c'est très basique ^^)

- Marmite de 21L inox avec couvercle
- plaque à induction
- sac de brassage BIAB
- thermomètre à mercure issue d'un kit
- fourquet plastique
- sacs à houblon
- seau de fermentation plastique 12L avec couvercle percé, barboteur et robinet et gradué par mes soins.
- canne de soutirage "basique" (issue d'un kit)

voila. Je compte m'acheter un auto-siphon car la canne basique c'est assez chiant à utiliser.
Pour le refroidissement, je fais refroidir dans mon évier en changeant l'eau froide régulièrement mais je pense à faire moi-même ou acheter un serpentin de refroidissement...

Sur le process en lui-même j'aurais quelques questions :

- peut-on/doit-on utiliser le couvercle de la marmite lors de l’ébullition notamment ? La dernière fois, je me suis retrouvé avec environ 7,5L au lieu des 10 attendus et une DI trop haute (1070 au lieu de 1058) en BIAB sans rinçage en mettant 14,8 L comme l'indiquait Joliebulle. Ai-je eu trop de pertes à l'ébulition et à la montée en température ? (j'avais laissé le couvercle ouvert, et fait un gros bouillon pendant 1h. Une autre piste à la DI trop haute, le fait d'avoir mis 60% de rendement dans le logiciel ce qui semble assez faible. Qu'en pensez-vous ?

- comment transférer de la marmite au seau ?
J'ai voulu utiliser la canne de soutirage et le sac BIAB comme filtre, mais trop galère, et trop de dépot sur le sac. Définitivement pas la bonne méthode ! De plus, niveau oxygénation du moût, c'est pas terrible. Devrais-je y aller franco en versant la marmite directement dans le seau (éventuellement au travers d'une passoire) et t'en pis pour les petites particules qui restent ?

- comment transférer du seau à la marmite pour ressuage ?
Jusqu’ici j'ai utilisé le robinet en versant la bière dans un verre doseur, puis dans la marmite afin de connaitre le volume. Je vais pouvoir supprimer l'étape du verre doseur car j'ai gradué mon seau depuis (c'est un peu approximatif, mais ça suffira pour estimer le sucre à ajouter, ce sera moins galère, et surtout ça évitera d'aérer le moût avant la mise en bouteille !
Du coup le mieux je pense est de transvaser à l'auto-siphon plutôt qu'au robinet. J'ai bon ?

- enfin pour la mise en bouteille, je pense utiliser l'auto-siphon également. C'est bon ?

- pour un éventuel dry-hop, puis-je utiliser des pelets directement dans le seau (ou éventuellement des cônes), sachant que je ne fais pas de transfer pour une "secondaire" ? ne vais-je pas me retrouver avec trop de particules en suspension ? Faut-il un peu remuer pour diffuser le houblon au risque de tout troubler, ou surtout pas ?

Avez-vous un modèle d'auto-siphon à me préconiser ? Egalement pour le refroidissement sans que ça me coûte trop cher ? J'avoue que l'histoire du serpentin, ça me chiffonne un peu l'idée de faire couler "à perte" de l'eau pendant 20 ou 30 min ! :think:

D'autres conseils pour améliorer mon "process" ??

Merci à vous
:chope: Zlid :chope:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: questions et conseils pratique sur mon process

Message par Cede »

Je vais répondre brièvement,
Zlid a écrit :Pour le refroidissement, je fais refroidir dans mon évier en changeant l'eau froide régulièrement mais je pense à faire moi-même ou acheter un serpentin de refroidissement...
C'est sur que c'est plus rapide avec un serpentin et l'échange de chaleur se fait bien.
Dans un évier, c'est plus lent, mais il n'y a pas trop de risques. Et tu risques de consommer autant d'eau.
Zlid a écrit :peut-on/doit-on utiliser le couvercle de la marmite lors de l’ébullition notamment ?
Non, ce n'est pas nécéssaire, il faut laisser une sortie pour certains composés qui sont évacués lors de l'ébu
Zlid a écrit :Ai-je eu trop de pertes à l'ébulition et à la montée en température ? (j'avais laissé le couvercle ouvert, et fait un gros bouillon pendant 1h. Une autre piste à la DI trop haute, le fait d'avoir mis 60% de rendement dans le logiciel ce qui semble assez faible. Qu'en pensez-vous ?
Si ta DI est trop haute et ton volume trop faible, et que si tu corriges le volume tu te retrouves avec la bonne DI, c'est que ton rendement est bon.
Dans tous les cas recalcule le.
L'ébullition doit être franche, mais pas à fond les ballons. Cherche beer rolling boil sur youtube, ça va te donner des images bien meilleures que des mots.
Si ta densité est trop haute, tu peux toujours diluer sans problème avant fermentation.

Dans tous les cas, il faut que tu corriges ton évaporation dans le logiciel pour que ça corresponde à ton matériel et ta façon de brasser.
L'important c'est d'être régulier.
Zlid a écrit :- comment transférer de la marmite au seau ?
[...] De plus, niveau oxygénation du moût, c'est pas terrible. Devrais-je y aller franco en versant la marmite directement dans le seau (éventuellement au travers d'une passoire) et t'en pis pour les petites particules qui restent ?
Une fois refroidit le mout est plus sensible aux levures sauvage qu'à l'oxygénation et d'ailleurs c'est bien mieux d'oxygéner pour les levures.
Normalement, tu fais un tourbillon ou whirpool dans la marmite pour que tous les débris et précipités se retrouvent en cone au milieu.
Ensuite tu peux soutirer avec une canne vers le seau de fermentation en prenant sur le bord et en invitant le minimum de debris à la fermentation.
Si il y en a, ce n'est pas trop grave.
Zlid a écrit :comment transférer du seau à la marmite pour ressuage ?
[...]
Du coup le mieux je pense est de transvaser à l'auto-siphon plutôt qu'au robinet. J'ai bon ?
Oui, mais en fait normalement on dose le sucre avant, pour le faire bouillir dans un peu d'eau avant de le mettre dans la cuve de resucrage et envoyer la bière par dessus, très tranquillement avec le tuyau du syphon dans le fond du seau.
La bière craint un peu l'oxydation à ce niveau là. Donc pour mélanger il faut y aller tranquillement et pas à la manière de fouetter pour faire de la chantilly.
Zlid a écrit :- enfin pour la mise en bouteille, je pense utiliser l'auto-siphon également. C'est bon ?
Au choix, mais je préfère un robinet sur le seau de resucrage et une canne d'embouteillage. La canne te permet de remplir par le fond de la bouteille, moins d'aération et quand la bière arrive au ras du goulot, tu sort la canne, ça arrête de remplir tout seul et ça te laisse un espace dans la bouteille qui est répétable.
Zlid a écrit :- pour un éventuel dry-hop, puis-je utiliser des pelets directement dans le seau (ou éventuellement des cônes), sachant que je ne fais pas de transfer pour une "secondaire" ? ne vais-je pas me retrouver avec trop de particules en suspension ? Faut-il un peu remuer pour diffuser le houblon au risque de tout troubler, ou surtout pas ?
Granules, fleurs, peut importe, c'est au choix.
Tu peux les mettre dans un tube à houblon, dans une chaussette lestée, etc....
Moi je préfrère y aller direct et monter un filtre sur la cane de soutirage.
Bellebouche a montré plusieurs fois le filtre qu'il utilise qui est intéressant.
Pour ma part j'ai découpé une passoire en inox et j'ai fait un filtre avec en bout de canne.
Tu peux remuer pour couler le houblon, mais il ne faut pas faire rentrer d'oxygène, donc le mieux c'est de laisser tranquille ou le couler doucement à la cuillère désinfectée.

Ton process est très standard.
Pour l'autoshiphon, c'est plastique ou inox, c'est au choix.
Plastique ça va bien et pas trop cher.

Pour le serpentin, tu peux le faire, c'est quelques dizaines d'euros ou en acheter un. C'est quasiment le même prix il me semble.

Note bien ce qui se passe sur chaque brassin, ça n'a pas de prix.
Surtout si tu refais la même recette, en repassant dessus tu pourras améliorer, changer des choses.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Cede a écrit :
Zlid a écrit :Ai-je eu trop de pertes à l'ébulition et à la montée en température ? (j'avais laissé le couvercle ouvert, et fait un gros bouillon pendant 1h. Une autre piste à la DI trop haute, le fait d'avoir mis 60% de rendement dans le logiciel ce qui semble assez faible. Qu'en pensez-vous ?
Si ta DI est trop haute et ton volume trop faible, et que si tu corriges le volume tu te retrouves avec la bonne DI, c'est que ton rendement est bon.
Dans tous les cas recalcule le.
Hello,
Il y a des outils "faciles" pour ça, notamment sur LittleBock :https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... mout-biere
J'ai fait le calcul, pour être sur ta DI tu aurais du ajouter 1.5L pour obtenir un volume de ~9L.
Combien tu avais de volume en "prré-ébu" ? Combien est ce qu'il te restait en fond de cuve d'ébu ? Il te manque 1l pour être conforme aux prévisions.
Sur les "petits" volumes la perte est proportionnellement plus grande que sur les gros volumes.
Zlid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
A remercié : 6 fois

Message par Zlid »

Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est de la DI et du volume, effectivement d'après l'outil j'aurais atteint ma DI cible avec 9L et pas 10L. Donc rendement encore moindre que 60% ??
J'y vois 2 explications possible :
1) la conversion n'était pas terminée (je n'ai pas fait de test à l'iode)
2) Je n'ai pas extrait suffisamment de moût de mon sac de brassage
:chope: Zlid :chope: