Le conditionnementCarbonatation en bouteille

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Carbonatation en bouteille

Message par Penn-Maen »

attends encore 1 à 2 semaines...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Castor-Troy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : brewferm 27 litres inox électrique et une glacière

Message par Castor-Troy »

C'est pas le genre de message qu'on veut entendre :lol:

Mais je vais patienter encore un peu alors :)
Castor-Troy
Ch'ti nouveau

Bon, j'ai programmé l'embouteillage lundi 18.
Comme ma cave est a 21° je vais pouvoir sortir ma deuxième bière qui fermente dans le frigo avec sonde (la même stout mais cette fois avec copeaux de chêne et bourbon) et mettre ma stout vanille dans le frigo que je reglerai plus bas cette fois pour essayer de faire un cold crash.
Petite question : j'ai vu qu'il fallait au moins 2/3 jours a basse température (genre entre 0 et 8°). Vous validez ?
J'ai transféré une deuxième fois ma bière aujourd'hui (après l'avoir faire une première fois entre primaire et secondaire) parce que j'avais besoin de récupérer le fermenteur. Je pensais ne plus avoir a le refaire avant embouteillage : je rajoute mon sucre, homogénéise, et j'embouteille. Mais si je fais un cold crash, je suppose qu'il faut obligatoirement refaire un changement de contenant pour virer le fond de la cuve ?
Et dernière question, est ce que le cold crash change la quantité de sucre avant embouteillage ?
Merci pour vos réponses :)
Flo63
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Flo63 »

Salut,

Je pense que 48h à 5°C doivent être suffisantes.
Oui tu vas être obligé de faire un transfert de cuve sinon quand tu vas ajouter ton sucre et mélanger, tu vas remuer tout le fond de cuve.
Et pour moi le cold crash ne va pas te faire changer le taux de sucre pour la fermentation bouteille.
Par contre, il faut remettre les bouteilles à température ambiante une fois embouteillees.

Flo.
Brasse à Volvic - un volcan s'éteint, un brasseur s'éveille.
Castor-Troy
Ch'ti nouveau

Merci pour ta réponse, c'est a peu près ce que j'avais en tete :)
Babou08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Babou08 »

Je déterre un sujet pour ne pas créer un doublon. J'ai un soucis pour estimer ma quantité de sucre pour embouteiller un clone de Duvel. Je m'explique: ma bière fermente 6 jours entre 18 et 27°C (augmentation progressive), elle passe ensuite à -3°C pendant 3 semaines de maturation. Elle est ensuite embouteillée et là carbonation se fait à 22°C pendant 2 semaines. Puis elle sera gardée 6 semaines (et plus) à température de cave. C'est là que commence mon casse-tête, la température de fermentation est très importante pour déterminer le taux de co2 présent dans la bière, et donc la quantité se sucre nécessaire à sa carbonation en bouteille. Avec le calculateur Brewer'sfriend la quantite de sucre à ajouter va du simple au double selon que je prenne la température la plus basse (-3°C) ou la plus haute (27°C). Étant donné que durant le cold crash, la bière se charge en C02, j'ai peur de trop sucrer... Brewer's Friend dit de "déterminer une température de fermentation significative" si la bière est passée par plusieurs températures. L'immense majorité de l'atténuation se fait entre 18°C et 27°C, mais en terme de durée, la bière aura passée beaucoup plus de temps sous les 0°C...
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Hooo purée !! C'est chaud
6 jours de fermentation seulement :shock: !
Ca peut le faire mais c'est prendre des risques ... c'est court , trop court ?
18 et 27°C
Ouch c'est une sacré plage !!!
18 c'est peinard ,27 jamais essayé mais 22-23°C et j'ai eu des goût ... bizarre ??
Là tu t'es lancé dans un profil de fermentation que je n'oserai pas . Tu nous fera un retour .

Je crois que Penn-Maen a produit un document sur le sucrage en fonction de la température de fermentation mais bon , perso, au dessus de 6g/l je ne tenterai plus , et plus ça va , plus je baisse .
J'en suis à 5g/l et ça carbonate toujours bien.

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Babou08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Babou08 »

benmince a écrit :Hooo purée !! C'est chaud
6 jours de fermentation seulement :shock: !
Ca peut le faire mais c'est prendre des risques ... c'est court , trop court ?
18 et 27°C
Ouch c'est une sacré plage !!!
18 c'est peinard ,27 jamais essayé mais 22-23°C et j'ai eu des goût ... bizarre ??
Là tu t'es lancé dans un profil de fermentation que je n'oserai pas . Tu nous fera un retour .

Je crois que Penn-Maen a produit un document sur le sucrage en fonction de la température de fermentation mais bon , perso, au dessus de 6g/l je ne tenterai plus , et plus ça va , plus je baisse .
J'en suis à 5g/l et ça carbonate toujours bien.
Je vais essayer de trouver ce document alors, merci :wink: En effet c'est un profil de fermentation assez particulier que je n'ai jamais testé. Mais il semblerait que ce soit le processus pour la Duvel :
IMG_0091.jpg
(Grandes bières de Belgique, 2006, merci Denis)

Je pense prendre la densité à 5 jours et baisser la température à 7 jours si elle n'a pas bougé.