Conditionnementenolmaster: ti content ou ti pas content?

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Re: enolmaster: ti content ou ti pas content?

Message par Brassmu Breit »

olivierpicard a écrit :J'ai acheté une enolmatic il y a quelques mois et franchement je n'en suis pas très content. Je ne suis peut être pas doué, mais quand même. Voici mes principaux griefs, j'aimerais savoir si d'autres utilisateurs ont les mêmes:
- Le réglage du niveau de remplissage est quasiment inefficace, que la bague soit en haut ou en bas ne change qu'un ou deux millimètres de remplissage.
- Ce niveau n'est pas constant d'une bouteille à l'autre.
- Le remplissage est très long pour les derniers centimètres, surtout les 75 cl. A tel point qu'il faut des fois enlever la bouteille et la remettre pour terminer.
- Il y a beaucoup de création de mousse, alors que la bière est en garde depuis un mois. Cela oblige à enlever la bouteille pour attendre que la mousse retombe, puis compléter le niveau.
- Le pot de trop plein se remplit très vite, et si on oublie de le vider on se prend une giclette de bière sur le pantalon à travers les fentes d'aération de la pompe.
- Les flexibles ne sont pas très étanches, il y a souvent de la bière qui fuit sous la machine.
- La vitesse de remplissage est très sensible à la position exacte de la bouteille sous le bec.
- Le bruit est pénible après une centaine de bouteilles.

Bref j'aime autant la petite soutireuse Hobby 3 becs qui est bien plus rapide, silencieuse et bien plus économique. A mon avis le principe de fonctionnement de l'enolmatic est génial mais la réalisation n'est pas au niveau attendu.
Où en es tu dans ton utilisation de l'Enolmatic? Toujours aussi déçu ou es tu arrivé à faire des réglages qui te donne satisfaction?
Je me tâte pour investir soit dans l'Enolmatic 240 euros HT avec le port sur Brouboubou (professionnel), soit dans un gerbeur à 358 euros HT http://www.transpalettemanuel.com/50-ge ... 200mm.html suite à une discussion sur un autre post. Ce gerbeur me permettrais de monter des cuves et autres choses jusqu'à 1m20, l'enolmatic permettrais, outre l'embouteillage, de faire des transferts de cuve avec un dénivelé plus important encore... :think:
Après, ma bière n'est pas à 1° en fin de fermentation, mais plutôt entre 10 et 15 selon la saison, j'ai peur de la mousse : y a t il d'autres retours d'expérience à ce sujet?
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Le problème venait du tuyau en PVC livré d'origine pour l'aspiration : il n'était pas étanche et cela provoquait beaucoup de mousse. Depuis que j'ai mis un tuyau silicone étanche cela va beaucoup mieux : Reste le fait qu'il y a de la perte à cause du trop plein et que la pompe est bruyante, mais ça va.
J'ai acheté l'Enolmaster 4 becs inox, ça dépote pas mal mais il y a aussi des arrêts de remplissage intempestifs inexpliqués.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Ca y est, j'ai investi dans l'Enolmatic. Au début, une petite frayeur due à un excès de mousse, qui empêche les bouteilles de se remplir jusqu'en haut : je me suis dit que j'avais gâché mon argent.

MAis en fait, il faut bien qu'il n'y ai aucune prise d'air au niveau des raccords des différents tuyaux, sinon il y a bcp de mousse qui se forme. Une fois ce problème résolu et le coup de main du positionnement de la bouteille pour que la bière coule le long de la paroi, pas de problème particulier. IL faut également trouver la bonne hauteur du bec et de l'arrêt, ainsi que le débit de l'aspiration. Pratiquement pas de perte de bière dans le réservoir.
Pour mémoire, la bière était à 15° et pas à 0 ou 1°, avec une mousse très ferme et persistante .

J'ai rempli 30 bouteilles de 33cl en 7mn et 48 secondes...soit 16 secondes par bouteilles ou presque 4 bouteilles en 1 minute.
Mes brassins de 75 litres seront embouteillés en 60 minutes, sans la préparation et le nettoyage de la machine qui est très rapide (faire circuler de l'eau).
Si je ralenti un peu le débit, je pense pouvoir capsuler et étiqueter pendant que la suivante se remplie.
Donc à priori, plutôt content de l'achat, comme Pierre91. A voir à l'usage.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Myl-n
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois

Message par Myl-n »

J'utilise cette embouteilleuse depuis début juillet, c'est pas mal mais il faut avoir de la patience pour les bouteilles de 75cl. Le bac se remplit en effet très rapidement. Je règle à 0.2 bar.
Par contre aujourd'hui mauvaise surprise... suite à l'application du désinfectant le bocal s'est fissuré de partout sans raison : pas de choc! Le fournisseur m'a indiqué que l'utilisation de la soude rendait le pyrex porreau et serait responsable de ce soucis... Donc attention... 405 € HT le bocal chez AMos!!!!
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Sur notre remplisseuse enolmaster 4 becs, le réservoir de trop plein n'est pas en pyrex mais en "plastique" ...
Quel type de désinfectant utilisez vous?

Hush
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Amha c'est pas le fait que ce soit de la soude qui nique le verre, mais le choc thermique entre la t° ambiante et ta solution de soude (proche des 80°C en principe). Ou choc thermique entre soude chaude et rinçage à l'eau froide.
Le coup de la soude qui bouffe du verre, franchement j'y crois moyen... :whistle:
Nargzul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Marmitte 50L en BIAB, automatisé avec Craftbeer Pi
Speidel 30L

Message par Nargzul »

Hello les gens!

Je suis curieux sur un point, avec l'enolmatic ou enolmaster, que pensez vous de l'oxydation, est-ce un soucis avec ces machines ou pas du tout?
Je sais qu'elles sont supposées faire un vide d'air, mais bon, c'est pas absolu et la bière tombe dans le fond de la bouteille par opposition à ces trucs qui "remplissent" par le fond.

Je prend volontiers vos feedbacks.

Aussi, je serais curieux de savoir vos débits (bouteille/heure/personne) avec enolmatic ou enolmaster.

Merci!
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Hello !
Nous en avons une depuis environ un an (enolmatic).
Nous en sommes relativement satisfaits. Le gain de temps est énorme comparé à une simple tige d'embouteillage. Nous arrivons à remplir/capsuler 120L en 1h30 avec cette machine (à deux personnes, une au rinçage des bouteilles, l'autre au remplissage).
Mais !
- ce temps ne prend pas en compte ceux de nettoyage minutieux nécessaires.
- elle ne fonctionne pas totalement "sous vide" comme tu le soulignes mais simplement par dépression. Je suis donc moins convaincu sur l'aspect oxydation qui reste difficilement quantifiable :wink: . Même si globalement, je trouve que nos bières (même les plus houblonnées) restent satisfaisantes avec ce système.
(Je ne suis pas sûr qu'elle soit préconisée pour l'embouteillage d'une neipa par ex, je ne m'y risquerais pas...).
Réponse rapide mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :)
++
Edit : je relisais qq autres posts précédents sur ce sujet ce matin et contrairement à certains témoignages :
- pas de fuite.
- en insérant légèrement le bec de travers dans la bouteille, la bière ruisselle sur un côté et ne s'éclate pas au fond de la bouteille ce qui limite grandement les problèmes de mousse (et pê d'oxydation).
- les points de réglage font le taf : débit et réglage du headspace.
Don't worry, be hoppy !
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Donc c'est pas des vitesses de remplissage très rapide cette machine si je comprend bien. Avec ma "hobby 3 becs" toute basique j'embouteille les 120L en 1h tout seul (sans nettoyage et préparation). Donc par rapport au ratio truc à nettoyer/gain de temps/qualité de l'embouteillage/prix de la machine je suis pas convaincu.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Hello Sirotman, ce produit ?

https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... tom-3-becs

Suis preneur si tu as pu adapter le produit :drunken:
Mousse qui veut !