Où en es tu dans ton utilisation de l'Enolmatic? Toujours aussi déçu ou es tu arrivé à faire des réglages qui te donne satisfaction?olivierpicard a écrit :J'ai acheté une enolmatic il y a quelques mois et franchement je n'en suis pas très content. Je ne suis peut être pas doué, mais quand même. Voici mes principaux griefs, j'aimerais savoir si d'autres utilisateurs ont les mêmes:
- Le réglage du niveau de remplissage est quasiment inefficace, que la bague soit en haut ou en bas ne change qu'un ou deux millimètres de remplissage.
- Ce niveau n'est pas constant d'une bouteille à l'autre.
- Le remplissage est très long pour les derniers centimètres, surtout les 75 cl. A tel point qu'il faut des fois enlever la bouteille et la remettre pour terminer.
- Il y a beaucoup de création de mousse, alors que la bière est en garde depuis un mois. Cela oblige à enlever la bouteille pour attendre que la mousse retombe, puis compléter le niveau.
- Le pot de trop plein se remplit très vite, et si on oublie de le vider on se prend une giclette de bière sur le pantalon à travers les fentes d'aération de la pompe.
- Les flexibles ne sont pas très étanches, il y a souvent de la bière qui fuit sous la machine.
- La vitesse de remplissage est très sensible à la position exacte de la bouteille sous le bec.
- Le bruit est pénible après une centaine de bouteilles.
Bref j'aime autant la petite soutireuse Hobby 3 becs qui est bien plus rapide, silencieuse et bien plus économique. A mon avis le principe de fonctionnement de l'enolmatic est génial mais la réalisation n'est pas au niveau attendu.
Je me tâte pour investir soit dans l'Enolmatic 240 euros HT avec le port sur Brouboubou (professionnel), soit dans un gerbeur à 358 euros HT http://www.transpalettemanuel.com/50-ge ... 200mm.html suite à une discussion sur un autre post. Ce gerbeur me permettrais de monter des cuves et autres choses jusqu'à 1m20, l'enolmatic permettrais, outre l'embouteillage, de faire des transferts de cuve avec un dénivelé plus important encore...
Après, ma bière n'est pas à 1° en fin de fermentation, mais plutôt entre 10 et 15 selon la saison, j'ai peur de la mousse : y a t il d'autres retours d'expérience à ce sujet?