Instruments de mesure ⇒ Réfractomètre et unités
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
moino007
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Re: refractometre
Bonjour,
la formule de "Landru" ne tient compte que des données issues du réfractomètre.
Elle est approximative.
Chacun de ceux qui utilisent Beersmith ont dû remarquer que pour avoir une bonne précision, il faut, après fermentation, une mesure au réfractomètre (Brix) ET une mesure au densimètre (SG).
Mais, finalement, la précision absolue n'est peut-être qu'un leurre pour les esprits épris d'absolu ?
la formule de "Landru" ne tient compte que des données issues du réfractomètre.
Elle est approximative.
Chacun de ceux qui utilisent Beersmith ont dû remarquer que pour avoir une bonne précision, il faut, après fermentation, une mesure au réfractomètre (Brix) ET une mesure au densimètre (SG).
Mais, finalement, la précision absolue n'est peut-être qu'un leurre pour les esprits épris d'absolu ?
-
Biohazardous
- Arpette

On est bien d'accord, mais à notre niveau, je ne pense pas qu'une différence à 0,2% d'alcool soit déterminente dans nos bibines.PVE a écrit :la formule de "Landru" ne tient compte que des données issues du réfractomètre.
Elle est approximative.
Cette formule doit être utilisée comme une approximation (quand même à 0,2% près !!).
-
LeRetour
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- A été remercié : 31 fois
D'autant plus qu'il faut ensuite estimer, avec un degré d'approximation encore plus élevé, la quantité d'alcool issue de la refermentation en bouteille.Biohazardous a écrit :On est bien d'accord, mais à notre niveau, je ne pense pas qu'une différence à 0,2% d'alcool soit déterminente dans nos bibines.
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
-
Biohazardous
- Arpette

Les 5-6 g/l (0.5-0.6 Plato groso merdo) de sucre rajouté en refermentation bouteille te rajoutent en théorie 0.2-0.3 % d'alcool en plus.
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
Le problème c'est que tu néglige l'influence de l'alcool sur le densité finale du liquide.Biohazardous a écrit :Hello,
Pour ceux que ça intéresse, voici une petite formule simplifiée à partir des équations de Landru![]()
% Alcool (volume)=-0,22+0,804*G7+0,0027*G7^2-0,75*H7-0,004*H7^2
En G7 vous mettez le °brix avant fermentation
En H7 vous mettez le °brix lu après fermentation
Tu considères que :
densité_initiale - densité_finale = sucres_transformés
or les sucres se sont transformés en alcool; et l'alcool a une densité de 0.8
D'où une petite différence. Et c'est pour ça qu'on ne peut pas suivre une fermentation au réfractomètre; il faut des tables de conversions.
Je travail dessus en ce moment, et je m'arrache les cheveux...
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Hop, je me suis lancé dans des calculs barbares pour corriger la densité lue pas un densimètre.
En gros, quand on mesure une densité en cours de fermentation, on mesure la densité d'un mélange alcool, sucre et eau.
Le truc est de connaître la part de l'alcool.
ci-joint, le détail :
http://gestion.biere.free.fr/document/densite.pdf
C'est un truc préliminaire qui à peut d'importance, parce que je pense qu'il n'y a pas énormément de différence entre la valeur estimée à l'ancienne et la valeur calculée; mais c'est une mise en jambe avant de faire la même chose pour le réfractomètre.
En gros, quand on mesure une densité en cours de fermentation, on mesure la densité d'un mélange alcool, sucre et eau.
Le truc est de connaître la part de l'alcool.
ci-joint, le détail :
http://gestion.biere.free.fr/document/densite.pdf
C'est un truc préliminaire qui à peut d'importance, parce que je pense qu'il n'y a pas énormément de différence entre la valeur estimée à l'ancienne et la valeur calculée; mais c'est une mise en jambe avant de faire la même chose pour le réfractomètre.
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
J'ai lu (je pense) toutes les pages de ce forum sans trouver les reponses a ca :
* a quoi peut me servir un refractometre (j'ai deja un densimetre)
* est-ce qu'il existe une facon a calculer (avec ces besitaux) le % d'alcool une fois que la biere est fini ?
merci d'etre simple si vous voulez bien
* a quoi peut me servir un refractometre (j'ai deja un densimetre)
* est-ce qu'il existe une facon a calculer (avec ces besitaux) le % d'alcool une fois que la biere est fini ?
merci d'etre simple si vous voulez bien
-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
j essaye d etre simple mais c'est as spécialité
1 - un refracto de permet de surveiller ta densité sans gaspiller de biere deux gouttes contre 15 cl
2- exerces toi sur beersmith et promis ton refracto tu ne le lacheras pour rien au monde.
Promis parole de belix et si il faut passer a strasbourg pour t en convaincre il ne t en couteras qu une bonne choucroute
ABES
1 - un refracto de permet de surveiller ta densité sans gaspiller de biere deux gouttes contre 15 cl
2- exerces toi sur beersmith et promis ton refracto tu ne le lacheras pour rien au monde.
Promis parole de belix et si il faut passer a strasbourg pour t en convaincre il ne t en couteras qu une bonne choucroute
ABES