Ah, mon pauvre effet Coriolis sur le whirlpool !
Cela fait dix ans que je te cherche, et c'est là que Boris éclate le mythe, comme une bulle de savon, à grands coups de Wikipedia.
Boris, tu aurais mieux fait d'utiliser une véritable encyclopédie universelle en papier, ça aurait fait d'autant plus mal. Aïe !
Je comprends maintenant, pourquoi les traités de brasserie ne contiennnent pas le mot Coriolis. Merci Boris.
Pour mon problème de protéines, ce que je voulais dire c' est que avant de faire le whirlpool, il y a des particules qui se déposent dans la tuyauterie qui rejoint l' échangeur, et qui peuvent le boucher.
Ah, je pense te comprendre cette fois !
Effectivement, tout dépend comment est construit ton système !
Dans notre cas, le montage est le suivant:
Le récipient cylindrique sous la cuve est le déverdoir. Depuis cet endroit, le moût passe par la pompe et peut aller à au moins trois endroits différents:
1. à l'échangeur via le filtre à crépine oblique (assurance-vie de l'échangeur). C'est le premier embranchement visible sur la photo.
2. au canal (égout) . Deuxième embranchement pas visible
3. dans la cuve matière. Deux chemins sont visibles.
Sur notre Nano, nous avons donc au moins trois moyens d'éviter le problème soulevé:
1. Après le whirlpool, on place un gobelet en plastique sous le robinet se situant au dessus du déverdoir, on receuille la première giclée de moût chargée en particules que l'on jette avant de passer au refroidissement.
2. on peut aussi envoyer la première giclée de moût dans le déverdoir, l'ouvrir sur le canal et le rincer à l'eau claire.
3. On peut aussi placer un filtre de tissus cônique (perlon) dans le déverdoir et filtrer en continu les éventuels résidus.
Remarque importante: Le filtre à crépine oblique ne sert pas à filtrer le moût.
Il sert exclusivement d'assurance-vie à l'échangeur, excluant ainsi toute possibilité de fausse maneuvre. Nous avons juste modifié le filtre pour le rendre purgeable (même durant l'utilisation), afin d'éviter de devoir tout démonter en cas "d'accident". Depuis ce nouveau "détournement", nous n'avons plus jamais eu de problèmes.
Santé
Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.