CuvesModif tank à lait

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Modif tank à lait

Message par olivierpicard »

Merci scargot pour ces explications et photos complémentaires ! Bon pour le whirlpool je sais bien qu' une des solutions classiques est d'injecter le moût de manière tangentielle dans un bête fût vide ! D'ailleurs la vitesse idéale est de 14 m / s, soit 50 km /h, si ma mémoire est bonne .

Je voulais juste savoir si vous le faisiez "à la mano" ou avec une pompe.

Reste une question à laquelle je n' ai pas encore trouvé de réponse claire : l'influence de la force de Coriolis : est ce qu'il est plus efficace de tourner dans le sens des aiguilles d 'une montre dans l' hémisphère Nord et par conséquent l' inverse dans l' hémisphère Sud, ou le contraire ? :?:

Moi je fais mon whirlpool à la main (70 L c'est pas la mort !) mais comme je suis droitier je tourne dans le sens des aiguilles d' une montre car c 'est plus naturel. Je sais pas si j' ai bon. :roll: :lol:

Et comment fais tu pour éviter que les m...de protéines, restes de houblon et autres ne viennent boucher ton échangeur à plaques avant de faire le whirlpool ? J'ai fini par mettre aussi une tresse inox en sortie de cuve Ebu, mais ce n'est pas l' idéal...

Pour revenir aux tanks à lait les miens sont justement convexes, cad que la pointe du cône est vers le haut au centre du fût.

Dernier point et je ne t'embête plus: est ce que tu peux donner des détails sur la génératrice à vapeur pour la cuve ebu ? Je crois de plus en plus que c'est la meilleure solution. :wink:
scargot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Message par scargot »

Salut Olivier,

Les forces de Coriolis ? Ha ha ! nom d'une coquille ! Tss tss...tu penses comme moi, comme un gastéropode, et pas comme un brasseur !
Très intéressant, cette question, je l'ai posée à de moultes reprises à des brasseurs, face à leur whirlpool... Mal m'en a pris, je n'ai jamais recu de réponse exploitable. La pluspart du temps, ils n'en ont même jamais entendu parler. A mon tour donc de ne pas pouvoir répondre.
Les traités de brasserie n'en parlent pas non plus, mais les cylclones, eux, ne se trompent jamais de sens !
Probablement qu'il vaudrait mieux observer le sens de rotation du tourbillon de la sortie de ta baignoire... mais l'effet est peut-être négligeable.
Et comment fais tu pour éviter que les m...de protéines, restes de houblon et autres ne viennent boucher ton échangeur à plaques avant de faire le whirlpool ? J'ai fini par mettre aussi une tresse inox en sortie de cuve Ebu, mais ce n'est pas l' idéal...
Là, je ne te suis plus !? ...le whirlpool a lieu AVANT le refroidissement du moût...les particules restent donc dans le whirlpool.

Pour une sécurité totale, nous avons installé un filtre à crépine oblique purgeable à l'entrée de l'échangeur. Ce filtre retient les éventuels passagers clandestins et il se purge facilement, ce qui évite les bouchages.

Filtre
Image

Le filtre est malheureusement mal visible , car caché derrière un montant du chassis. Dans ce cas, il s'agit d'un échangeuir tubulaire en inox.
A l'occasion, je ferai une photo de notre échangeur à plaques de la micro, avec son filtre bien visible.

La génératrice de vapeur ? c'est très bien, souple et très économique en énergie. Mais, c'est aussi un gros meuble et c'est cher (même d'occase).
Dans notre cas, il s'agit d'une génératrice électrique qui a nécessité l'installation d'un câble électrique gros comme le poignet... j'exagère un peu, mais un courant pareil est loin d'être disponible partout.

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

Message par boris »

olivierpicard a écrit :Reste une question à laquelle je n' ai pas encore trouvé de réponse claire : l'influence de la force de Coriolis : est ce qu'il est plus efficace de tourner dans le sens des aiguilles d 'une montre dans l' hémisphère Nord et par conséquent l' inverse dans l' hémisphère Sud, ou le contraire ? :?:
Un début de réponse sur wikipedia :
Môôsieur wikipédia a écrit : 1) Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd Trefethen[2], pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire (d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres). Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage (ou lors d'une agitation de l'eau).
C'est la que môôsieur wikipédia l'a écrit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis

Si c'est vrais, ca m'attriste, j'ai toujours cru moi aussi a l'histoire de l'eau dans le lavabo.... Snif !

Boris
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

D' accord avec Boris, j' ai aussi toujours été convaincu qu' elle avait une influence sur la vitesse de formation du cône de décantation. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, jean pierre, et j' y reviendrai plus tard.

En tous cas j' ai vu que les whirpools destinés à l' Australie et à l' Afrique avaient l'injection de telle sorte que le moût tourne dans le sens trigonométrique (donc anti horaire), donc l' inverse de scargot, alors que ceux destinés à l' Europe sont dans le sens horaire... :roll:

Pour mon problème de protéines, ce que je voulais dire c' est que avant de faire le whirlpool, il y a des particules qui se déposent dans la tuyauterie qui rejoint l' échangeur, et qui peuvent le boucher. Après le whirlpool, l' accès au tuyau d' évacuation est propre si tout va bien (comme sur ta photo) et là il n' y a plus trop de risque à condition de soutirer doucement pour ne pas détruire la concrétion.

Mais comment éviter ce petit colmatage de l'échangeur ? Je vois que tu as placé un filtre à crépine juste avant, c' est une très bonne idée que je vais reprendre.

Bon faut que j' y aille sinon ma fille va me faire une crise...
:cry:
scargot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par scargot »

Ah, mon pauvre effet Coriolis sur le whirlpool !
Cela fait dix ans que je te cherche, et c'est là que Boris éclate le mythe, comme une bulle de savon, à grands coups de Wikipedia.
Boris, tu aurais mieux fait d'utiliser une véritable encyclopédie universelle en papier, ça aurait fait d'autant plus mal. Aïe !

Je comprends maintenant, pourquoi les traités de brasserie ne contiennnent pas le mot Coriolis. Merci Boris.

Pour mon problème de protéines, ce que je voulais dire c' est que avant de faire le whirlpool, il y a des particules qui se déposent dans la tuyauterie qui rejoint l' échangeur, et qui peuvent le boucher.
Ah, je pense te comprendre cette fois !
Effectivement, tout dépend comment est construit ton système !
Dans notre cas, le montage est le suivant:
Le récipient cylindrique sous la cuve est le déverdoir. Depuis cet endroit, le moût passe par la pompe et peut aller à au moins trois endroits différents:
1. à l'échangeur via le filtre à crépine oblique (assurance-vie de l'échangeur). C'est le premier embranchement visible sur la photo.
2. au canal (égout) . Deuxième embranchement pas visible
3. dans la cuve matière. Deux chemins sont visibles.

Sur notre Nano, nous avons donc au moins trois moyens d'éviter le problème soulevé:

1. Après le whirlpool, on place un gobelet en plastique sous le robinet se situant au dessus du déverdoir, on receuille la première giclée de moût chargée en particules que l'on jette avant de passer au refroidissement.

2. on peut aussi envoyer la première giclée de moût dans le déverdoir, l'ouvrir sur le canal et le rincer à l'eau claire.

3. On peut aussi placer un filtre de tissus cônique (perlon) dans le déverdoir et filtrer en continu les éventuels résidus.

Remarque importante: Le filtre à crépine oblique ne sert pas à filtrer le moût.
Il sert exclusivement d'assurance-vie à l'échangeur, excluant ainsi toute possibilité de fausse maneuvre. Nous avons juste modifié le filtre pour le rendre purgeable (même durant l'utilisation), afin d'éviter de devoir tout démonter en cas "d'accident". Depuis ce nouveau "détournement", nous n'avons plus jamais eu de problèmes.

Santé

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ok Scargot, merci pour tes explications, et à Boris pour le lien, je pense avoir à peu près compris. Pour commencer, je vais mettre un déverdoir intermédiaire entre la sortie de cuve ébu et l'échangeur. C'est simple et ça peut suffire. :wink:

Pour en finir (peut être ?) avec ce cher Coriolis, comment expliquer que quand on fait tourner un liquide dans un récipent quelqonque dans le sens anti-horaire, il s'arrête puis...se met à tourner dans l'autre sens avant de s'arrêter ?

Alors que si on le fait tourner directement dans le sen horaire, il n'y a pas ce phénomène d'inversion du sens de rotation.

Bon j'vous laisse réfléchir là dessus...:scratch: :lol: :lol:
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

Olivier as-tu essayé de faire un modèle, mathématique s'entend, permettant de mesurer l'écart type à appliquer sur les mesures visuelles du phénomène de Coriolis en fonction du nombre de bières ingurgitées avant la mesure ?
A compléter par quelques tableaux de correction prenant en compte:
-le degré de la bière,
-son type et sa couleur,
et surtout son lieu de fabrication...des fois que... une bière australienne ou new- zélandaise se rappelle de son sens de rotation originel et ne vienne perturber par effet induit, suite à ingestion, le sens optique de l'expérimentateur...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Merci Bandiat, excellent ! :lol:

Effectivement l'équation différentielle d'origine, du 24ième ordre peut se résumer, in fine, après avoir fait fumer mon vieux Cray 1 de récup, à :

F = Nbb * Dd * (Vav - Vap)/ (100 - Ac)

ou l' on a:

F = Fénomaine observé.
Nbb = Nombre de Bières Bues.
Dd = Ddegré Dd'alcool moyen de la moyenne des bières bues Nbb.
Vav = Volume qu'occupait la bière AVant qu'elle ne soit bue.
Vap = Volume occupé par la bière rejetée par l'organisme de l' expérimentateur après filtration biologique des éléments nécessaires à son fonctionnement normal.
Ac = Age du Capitaine. Ce paramètre semble jouer un rôle particulier.

Mais en fait c'est parce que il y a une polémique (victor...) là dessus depuis octobre 2006 qui n'a jamais trouvé son mot de la fin. Les stagiaires de l' IFBM doivent s'en souvenir ! :lol:

Et puis j'aime bien raviver les vieux démons... :twisted:

A part ça mon projet avance, j' ai effectivement trouvé des tresses inox énormes (60 mm de diamètre) qui peuvent se mettre bout à bout pour faire le tour de la cuve filtre, c' est assez tentant car pas (trop) cher.

Ce qui m'amène une question : il me semble que ta cuve filtre est près du sol, donc est ce que tu utilises une pompe directement sur la sortie de la cuve, ou un reverdoir permettant une filtration lente, et un pompage après ?

On n'avait malheureusement pas trop eu le temps de voir tous ces détails... :cry:

As tu réussi à régler tes problèmes de puissance sur l'alternateur ? :cyclopsani:
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

J'utilise un reverdoir. Je boucle le circuit cuve matière-ébu avec une pompe que j'utilise au début jusqu'à ce que le moût soit clair en sortie de cuve de filtration,située au-dessus du reverdoir, puis je laisse filtrer naturellement.
Je remonte dans la cuvematière- ébu avec la pompe, pendant la chauffe et l'ébu je vire les drêches, je sors avec le palan la cuve filtrante(virole fermée par le fond filtrant) je désinfecte le tank dans lequel elle est posée et le circuit de refroidissement.
Ce tank reçoit après ébu le moût et je boucle avec la pompe sur le refroidisseur CC.
grammstein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 10 mois

Message par grammstein »

salut
bandiat a écrit :A part ça mon projet avance, j' ai effectivement trouvé des tresses inox énormes (60 mm de diamètre) qui peuvent se mettre bout à bout pour faire le tour de la cuve filtre, c' est assez tentant car pas (trop) cher.
j'ai aussi acheté deux tresses gros diamètre que j'ai mises bout à bout, pour filtrer 130L
mais elles ont perdu leur brillant après le brassage, ce qui me fait douter du fait qu'elles sont en inox, en es tu sur?

Ensuite la tresse s'écrase et à cause de cela n'est plus efficace sur toute la longueur.

ceci dit mieux vaut un filtre à rasta qu'un filtre à grosse tresse

tiens il fait beau dehors