Instruments de mesureRéfractomètre et unités

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: refractometre

Message par Landru »

rotten back a écrit :ah ouais du coup pour pouvoir mesurer l'alcool c'est obligé d'en avoir un en degrés plato, c'est bien dommage parce que c'est le seul qu'ils font pas les chinois d'ebay :(
en tout cas merci pour l'info.
J'avais trouvé une table sur le net pour appliquer une correction; Ca fonctionnais de la manière suivante :
On fait une mesure avant fermentation.
Puis grace à la valeur initiale et à la valeur mesurée, la table faisait la bonne correction pour déduire la vrai densité de sucre; je vais essayer de la retrouver (il y avait en plus le détail du calcul)
LeRetour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
A été remercié : 31 fois

Message par LeRetour »

Tu trouveras une formule sur cette page :
http://www.primetab.com/formulas
(regarde à la fin "Final Specific Gravity from original and final Brix")
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

C'est cool, merci pour les formules. :wink:

Pour info, on pourrait rajouter le taux d'alcool en ABV (% en volume) = 1.25 x ABW (% en poids)
rotten back
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par rotten back »

Woaouw merci pour toutes ces infos , je pense que je vais suivre les conseils de houbda et attendre que les chinois en mettent un en vente en degrés plato. Parce que même si je me débrouille en anglais, je maitrise encore très mal l'anglais de brasserie (déja que le français de brasserie c'est pas gagné :lol: ) alors du coup les logiciels comme beer smith ou beer tool ça m'effraie un peu...
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
A remercié : 3 fois

Message par moino007 »

j'ai trouvé ce tableau qui devrait en ravir plus d'un:

http://www.beerbarons.org/publications/ ... ertion.pdf

conversion directe brix en Specific Gravity...
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Effectivement c'est une table idéale pour convertir vue qu'il y a toute unité de mesure mais ça ne regle pas le probleme pour la densité finale puisqu'une simple lecture du refracto ne suffit pas :cry:
Pour cela la formule qu'a donné "the come back" est très pratique,et beersmith le fait très bien ,pas besoin d'etre bilingue(j'en suis la preuve)
moino007
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté

Message par moino007 »

beertools le fait il aussi?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Ché pas :cry:
moino007
Ch'ti nouveau

Message par moino007 »

j'ai trouvé la réponse : oui !
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par Biohazardous »

Hello,

Pour ceux que ça intéresse, voici une petite formule simplifiée à partir des équations de Landru :wink:

% Alcool (volume)=-0,22+0,804*G7+0,0027*G7^2-0,75*H7-0,004*H7^2

En G7 vous mettez le °brix avant fermentation
En H7 vous mettez le °brix lu après fermentation