le houblon ca se met à l'ébullition!pierrem a écrit :je sais pas, mais il y a un peu d'amertume. Pas beaucoup, mais un peu. Probablement le houblon
Sinon, pour mes levures?
Le brassage tout grains ⇒ mon premier brassin :D
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: mon premier brassin :D
-
pierrem
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
ben je veux dire une fois tout fini, y'avait de l'amertume. Et meme, ca change quoi de ne le mettre qu'a l'ébullition?
-
pierrem
- Ch'ti nouveau
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
L'idéal pour le levain, c'est pot de confiote stérilisé hermétique.
Une pincée de sucre, un soupçon de houblon ( ca sonne bien ) et remuage énergique. Ouvrir légèrement le couvercle quand ça mousse.
Une pincée de sucre, un soupçon de houblon ( ca sonne bien ) et remuage énergique. Ouvrir légèrement le couvercle quand ça mousse.
-
pierrem
- Ch'ti nouveau
A présent, ca glougloute fort 
Croisons les doigts pour le gout du résultat.
Pierre
Croisons les doigts pour le gout du résultat.
Pierre
-
pierrem
- Ch'ti nouveau
Ca commence déja à se ralentir
Est-il possible que ca manque de sels minéraux? (j'en ai, mais j'en ai pas mis)
Pierre
Est-il possible que ca manque de sels minéraux? (j'en ai, mais j'en ai pas mis)
Pierre
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Je n'ai pas de leçons à donner, juste quelques brassins d'expérience et surtout la fabuleuse aventure de brassam2007 et de ce forum.pierrem a écrit :Ca commence déja à se ralentir![]()
Pierre
5 brassins, des semi echecs et des semi réussites.
J'ai eu le cas du 13 l au lieu du 20 l attendu, la fermentation qui s'arrete au bout de 12 h (tu lui as demandé si elle s'était arreté ?), et j'en passe et des meilleures. J'ai eu réensemencé un brassin qui s'était arreté au bout de 48 h, ça n'a apparement pas changé grand chose. Trois de mes brassin ont repris un GROSSE fermentation (48 h) à l'issu d'un transvasement.
Et au vue des condition de rajout d'une levure, le rique d'infection est tellement élevé que je laisserais faire dame nature (ou dame jeanne
Et surtout,après avoir gouté mon premier brassin pour lequel j'ai rencontré tous les problemes possibles, je me rend compte que c'est 100 fois meilleur que 1 an de kit et 10 ans de bieres du commerce.
j'ai donc appris la patience, le partage d'expérience et encore la patience. Pas d'echec à mon avis, il ne peut y avoir que des expériences moins réussi de d'autres (ou que celles des autres).
Conclusion : patience
ptopic3990.html&postdays=0&postorder=asc&start=60
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
jc221166
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
-
Les Brasseurs de Goût
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
Il y a une grosse différence entre la théorie et la pratique.
Sur ce site, on apprend pour éviter des erreurs et améliorer son produit mais la meilleure bière que nous avons faites et le brassin ou j'ai cassé le thermométre lors de l'empatage. Tous les paliers ont été fait au hasard et le hasard faisant bien les choses ...
Sur ce site, on apprend pour éviter des erreurs et améliorer son produit mais la meilleure bière que nous avons faites et le brassin ou j'ai cassé le thermométre lors de l'empatage. Tous les paliers ont été fait au hasard et le hasard faisant bien les choses ...
La tête dans les vapeurs de houblon
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
-
pierrem
- Ch'ti nouveau
Oui, l'approximation peut mener a de bonnes surprises... Si ma biere est bonne, c'en sera la preuve.
Le fermentation continue. Mais environ 4 fois moins de dégagement que ce matin.
Il est clair que rajouter de la levure/ peser le mout est assez risqué. Mais je dois avouer que mon lavage de dreches a été lui aussi assez peu hygiénique car à froid...
Le fermentation continue. Mais environ 4 fois moins de dégagement que ce matin.
Il est clair que rajouter de la levure/ peser le mout est assez risqué. Mais je dois avouer que mon lavage de dreches a été lui aussi assez peu hygiénique car à froid...