KlarsteinKlarstein [sujet unique]

Japmapa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Japmapa »

NoriRom a écrit :ne t'inquiète pas Japmapa, je n'ai du coup pas pu attendre plus, alors je l'ai pris en premium sur Amazon, donc livré demain et je la teste DIRECT !! donc t'inquiète pas je la testerai pour toi ;)
bon je testerai la 15L, mais c'est pareil.
du coup tu valides toi aussi que tu feras sans le filtre bazooka ? je compte essayer sans ce weekend, mais j'ai un peu peur. Car ils disent bien dans la notice qu'il le faut.... (mais ils ne disent qu'il ne faut pas ne pas la mettre :lol: )
Ahah l'impatience a eu raison de toi :lol: tu me feras un retour après ton essai dans ce cas !
Et je comptais bien essayer sans le filte bazooka, trop peur de me retrouver avec 30L de moût impossible à faire recirculer :eye:
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

En théorie ces pompes ont des rotors assez ouverts, et un accouplement magnétique, donc sans filtres ça ne gêne pas forcément.

Un gros débris pourrait sans doute la bloquer, ce qui en soit 'e serait pas grave (démontage déblocage, si une circulation a force en sens inverse ne suffit pas a débloquer).
En plein brassin, ça peut être gênant si la pompe fait partie du process.
Mais un whirlpool, c'est pas obligatoire. Le refroidissement, selon l3 type, peut se faire en gravitaire (ou serpentin, sans pompe).

Bref... A voir. Limite j'aurai plus peut a l'entrée d'aspiration de la pompe, bloquée par du houblons (cônes, ou mixe cônes pellets).

Quand on avait ce type de pompe, on a testé plein de façons de faire. Au final on faisait le plus souvent sans filtre à l'empatage, puis sans pompe ensuite. :mrgreen:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
NoriRom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois

Message par NoriRom »

RomainS a écrit :En théorie ces pompes ont des rotors assez ouverts, et un accouplement magnétique, donc sans filtres ça ne gêne pas forcément.

Un gros débris pourrait sans doute la bloquer, ce qui en soit 'e serait pas grave (démontage déblocage, si une circulation a force en sens inverse ne suffit pas a débloquer).
En plein brassin, ça peut être gênant si la pompe fait partie du process.
Mais un whirlpool, c'est pas obligatoire. Le refroidissement, selon l3 type, peut se faire en gravitaire (ou serpentin, sans pompe).

Bref... A voir. Limite j'aurai plus peut a l'entrée d'aspiration de la pompe, bloquée par du houblons (cônes, ou mixe cônes pellets).

Quand on avait ce type de pompe, on a testé plein de façons de faire. Au final on faisait le plus souvent sans filtre à l'empatage, puis sans pompe ensuite. :mrgreen:

Romain
Merci Romain, comme à chaque fois tes explications me rassurent et sont très pertinentes !!
C'est exactement ce que je comptais faire : empatage sans filtre bazooka avec la pompe en marche, puis arrêter la pompe lors de l'ébullition. Ca me rassure, tu valides cela et ton retour d'expérience est exactement ce que j'attendais.

par contre je ne comprends pas ta phrase : "Mais un whirlpool, c'est pas obligatoire. Le refroidissement, selon l3 type, peut se faire en gravitaire (ou serpentin, sans pompe)."
Japmapa a écrit : Ahah l'impatience a eu raison de toi :lol: tu me feras un retour après ton essai dans ce cas !
ahaha tout à fait Japmapa !! c'était trop difficile d'attendre (cela fait déjà des mois que j'attends) mais là il fallait que je le fasse ce weekend. Finalement j'ai bien fait car je n'aurai pas pu avoir ton retour :( Donc normalement je la reçois demain. Je teste et je te fais un retour (en espérant que je la reçoive comme il faut).
NoriRom
Ch'ti nouveau

Message par NoriRom »

en passant, qu'est ce que vous me conseillez pour nettoyer le tout avant de faire un premier brassage ? je mets la machine en mode ébullition ? combien de temps ? etc.... ou alors je nettoie avec des produits ? (j'aime beaucoup moins)
Deltree
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Deltree »

Perso j'ai utilisé du chemipro en faisant bien circuler avec de l'eau chaude.
Et un bon rinçage et c'est tout !
Ce soir apéro avec les amis pour tester les 4 premiers bassins ! :D :D
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
NoriRom
Ch'ti nouveau

Message par NoriRom »

Bonsoir tout le monde !!
alors voici mes retours de test de la nouvelle cuve de 15L reçue samedi.
tout abord, l'emballage nickel et pas un seul problème (pour info je suis passé par amazon). j'ai tout bien assemblé, alors visiblement c'est un peu différent pour certaines pièces pour la cuve 15L mais ça reste le même fonctionnement.
J'ai voulu commencer "en douceur" j'ai donc fait pour 8L. J'ai moulu mes 2,5kg de grain au robot de cuisine (le hachoir avec hélice rotative), j'en ai chié et comme d'hab j'ai fait pas mal de farine.
je n'ai pas mis le bazooka et j'ai lancé la pompe.... aucun problème !! même avec un peu de farine qui passait à travers aucun problème...... au début !! et oui, car c'était trop beau pour être vrai ! au bout d'un moment je vois la pompe qui ne pompe plus.... je regarde de plus près et je vois de l'air.... il m'a fallu du temps pour comprendre d'où venait le problème :
en fait la cuve de grain se remplissait, remplissait, remplissait....et au final il n'y avait plus assez d'eau dans la cuve principale pour la pompe..... et là quelle galère !!! il m'a fallu rattraper le coup (car de l'air sous le tamis) puis il fallait finalement jouer avec le robinet du dessus (qui déverse le jus de la pompe par dessus) de temps en temps puis attendre que la cuve de grain se vide..... et du coup le jus dans la cuve de grain n'était pas à la bonne température donc il a fallu jouer avec ça....

bref, j'ai réussi à m'en sortir mais c'étais assez galère, et le problème était bien ce que je pensais : trop de farine et cela ne laissais pas passer le jus dans la cuve de grain. Qu'en pensez vous ? vous avez plus d'expérience que moi en ce genre de machine. Est ce normal que le jus ne traverse pas assez rapidement la cuve de grain ?
ou alors yavait trop de grains et pas assez d'eau ? j'ai fait 2,5kg de grain pour 10L.

Au final j'ai un jus assez sucré donc ça a fonctionné bien que pas comme j'aurai voulu. la fermentation est entrain de débuter. par contre je n'ai pas lavé la cuve tout de suite car il était tard, je l'avais juste rincé et mis de l'eau au fond.... Pas bonne idée !! car la valve d'anti burn (donc la deuxième après celle qui va en haut) de la pompe s'était bouché et ne tournait plus. j'ai dévissé, enlevé la farine résiduelle, et hop c'était repartie !! mais avec le recul je me dis que ce problème a dû arriver lors du brassage car j'ai eu du carbonisé au fond de la cuve (heureusement s'est parti en frottant assez fort).
Du coup ça m'inquiète pour la suite car si cela se reproduit avec la farine à nouveau je vais de nouveau avoir du caramel.

bref, conclusion : un bon matos, j'en suis bien content mais il faut que j'apprenne plus car pas l'habitude de ce genre de brassage. Donc TOUS VOS CONSEILS sont les bienvenus. :D :D :D
Et puis surtout : il faut que je m'achète un moulin !!! déjà je dois commencer par ça. Je me tourne vers vous pour cela, que me conseillez vous ? un petit pas trop cher mais qui fonctionne bien et avec grosseur du grain moulu réglable svp ?

ah et un petit bémol à la machine : on ne peut pas la lancer en manuel, il faut systématiquement faire les 4 programmations pour cela, c'est nul !! Si quelqu'un sait comment la lancer en manuel, ça m'intéresse ! merci

merci d'avoir tout lu, c'était long désolé, et j'attends vos conseils avec impatience.
bonne nuit
Deltree
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Deltree »

Bonsoir,
Il est évident que tu as un problème de mouture ! Commence par acheter un moulin. J'ai pris un moulin corona sur brouwland, j'en suis satisfait !
Après, pour ce genre de cuve il te faut un volume minimum pour que ça fonctionne... l'aspiration n'étant pas tout a fait au fond, et le temps que l'eau passe par le fond filtrant.
Pour une première c'est normal d'avoir des galère !! :)
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Sur ce type de machine (brewmonk, grainfather & co) pour moi il faut jouer avec le débit de la pompe pour avoir du liquide au dessus et en dessous.
En plus avec la Brauheld, t'as deux vannes bleu, en jouant avec les deux tu dois pouvoir t'assurer que du liquide reste sous le panier, mais oui, globalement trop de farine n'est pas top.
NoriRom
Ch'ti nouveau

Message par NoriRom »

Deltree a écrit :Bonsoir,
Il est évident que tu as un problème de mouture ! Commence par acheter un moulin. J'ai pris un moulin corona sur brouwland, j'en suis satisfait !
Après, pour ce genre de cuve il te faut un volume minimum pour que ça fonctionne... l'aspiration n'étant pas tout a fait au fond, et le temps que l'eau passe par le fond filtrant.
Pour une première c'est normal d'avoir des galère !! :)
Merci Deltree,
par contre je ne trouve pas ton moulin sur brouwland. Dis moi ce qu'il vaut mieux entre ceux là stp :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... t-en-fonte

je ne voudrai pas y mettre très cher car je n'ai qu'une petite quantité de graine à broyer, mais je ne veux pas un moulin qui me fasse de la merde et surtout trop de farine. On peut régler la mouture sur ceux là ? Je n'y connais rien en moulin mais tous les avis que je lis ne sont pas tous très bon, il semble que ce soit souvent des moulins de moyenne qualité. donc je m'en remets à vous.

Ca me rassure, d'un côté, de lire que c'est plus ou moins normal ce genre de problème sur les cuve. mais d'un autre côté ça me fait assez peur. Car au final on est obligé de rester à côté le long du brassage car vous avez tous ce problème de début alors ? c'est pas très rassurant.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

De toute manière je profite du temps d'empatage pour préparer d'autres truc (houblons, matériel passé à l'oxypro, etc) donc je suis tjs dans le coin et jeter un oeil de temps en temps c'est rien.

Ce type de moulin est le basique, réglage de la mouture possible, a recalibré régulièrement.

En premier prix à rouleau t'as https://www.braumarkt.com/fr/bier-brouw ... le-5011825 mais leur qualité de service semble avoir diminuer ces derniers temps.