Bonsoir tout le monde !!
alors voici mes retours de test de la nouvelle cuve de 15L reçue samedi.
tout abord, l'emballage nickel et pas un seul problème (pour info je suis passé par amazon). j'ai tout bien assemblé, alors visiblement c'est un peu différent pour certaines pièces pour la cuve 15L mais ça reste le même fonctionnement.
J'ai voulu commencer "en douceur" j'ai donc fait pour 8L. J'ai moulu mes 2,5kg de grain au robot de cuisine (le hachoir avec hélice rotative), j'en ai chié et comme d'hab j'ai fait pas mal de farine.
je n'ai pas mis le bazooka et j'ai lancé la pompe.... aucun problème !! même avec un peu de farine qui passait à travers aucun problème...... au début !! et oui, car c'était trop beau pour être vrai ! au bout d'un moment je vois la pompe qui ne pompe plus.... je regarde de plus près et je vois de l'air.... il m'a fallu du temps pour comprendre d'où venait le problème :
en fait la cuve de grain se remplissait, remplissait, remplissait....et au final il n'y avait plus assez d'eau dans la cuve principale pour la pompe..... et là quelle galère !!! il m'a fallu rattraper le coup (car de l'air sous le tamis) puis il fallait finalement jouer avec le robinet du dessus (qui déverse le jus de la pompe par dessus) de temps en temps puis attendre que la cuve de grain se vide..... et du coup le jus dans la cuve de grain n'était pas à la bonne température donc il a fallu jouer avec ça....
bref, j'ai réussi à m'en sortir mais c'étais assez galère, et le problème était bien ce que je pensais : trop de farine et cela ne laissais pas passer le jus dans la cuve de grain. Qu'en pensez vous ? vous avez plus d'expérience que moi en ce genre de machine. Est ce normal que le jus ne traverse pas assez rapidement la cuve de grain ?
ou alors yavait trop de grains et pas assez d'eau ? j'ai fait 2,5kg de grain pour 10L.
Au final j'ai un jus assez sucré donc ça a fonctionné bien que pas comme j'aurai voulu. la fermentation est entrain de débuter. par contre je n'ai pas lavé la cuve tout de suite car il était tard, je l'avais juste rincé et mis de l'eau au fond.... Pas bonne idée !! car la valve d'anti burn (donc la deuxième après celle qui va en haut) de la pompe s'était bouché et ne tournait plus. j'ai dévissé, enlevé la farine résiduelle, et hop c'était repartie !! mais avec le recul je me dis que ce problème a dû arriver lors du brassage car j'ai eu du carbonisé au fond de la cuve (heureusement s'est parti en frottant assez fort).
Du coup ça m'inquiète pour la suite car si cela se reproduit avec la farine à nouveau je vais de nouveau avoir du caramel.
bref, conclusion : un bon matos, j'en suis bien content mais il faut que j'apprenne plus car pas l'habitude de ce genre de brassage. Donc TOUS VOS CONSEILS sont les bienvenus.
Et puis surtout : il faut que je m'achète un moulin !!! déjà je dois commencer par ça. Je me tourne vers vous pour cela, que me conseillez vous ? un petit pas trop cher mais qui fonctionne bien et avec grosseur du grain moulu réglable svp ?
ah et un petit bémol à la machine : on ne peut pas la lancer en manuel, il faut systématiquement faire les 4 programmations pour cela, c'est nul !! Si quelqu'un sait comment la lancer en manuel, ça m'intéresse ! merci
merci d'avoir tout lu, c'était long désolé, et j'attends vos conseils avec impatience.
bonne nuit