petit retour d'expérience cf en fin de ce post):Pour le 2ème brassin, nous avons même doublé nos mesures avec un réfractomètre et le même phénomène de mesure s'est produit.
- plus ça bouillait, plus la densité mesurée au réfracto diminuait. Le recalibrage du 0 avant chaque mesure ne changeait rien. Ce moût défiait la physique.
- le lendemain, remesure au réfracto (sur échantillon) : bonne valeur.
Explication (c'est la seule que j'ai trouvé, et depuis que je fais gaffe je n'ai plus ce problème) :
- au premier calibrage, le réfracto sortait du cellier : 18°C
- à la première mesure (rinçage), ça faisait peut-être une heure qu'il était dans la brasserie : ±12/14°C
- à la seconde mesure (à mi-ébu), le réfracto devait être à la température de la brasserie : ±20°C
- aux mesures suivantes, le réfracto était posé sur une petite étagère, pas loin des brûleurs, avec une température ambiante qui augmentait. Je me suis rappelé le lendemain que plus le brassin avançait, plus le corps du réfracto me semblait tiède (voire carrément chaud à la fin, à cause du rayonnement des brûleurs).
- dans la visée du réfracto, on voit clairement la mention "ATC @20°C"
Peut-être (surement) est-ce la même chose pour un densimètre. Es-tu dans ce cas ?
Autre explication : votre refroidisseur fuit dans la cuve ou dans le moût. Facile à voir : vous avez plus de volume à la fin qu'au début