La fermentationtout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Message par RomainS »

Je dirai que ton couvercle ou le joint du barboteur n'est pas assez étanche. Du coup ça fuit un peu, et pas assez de pression pour barboter.
9L dans 30L n'est pas plus l'idéal je pense.

En "secondaire" l'activité est plus réduite. Parfois la fermentation est d'ailleurs terminée (ou 95%) en quelques jours, donc lors de la "phase secondaire" que tu as fait au bout de ? 7 jours ? il n'y avait peut être déjà plus rien à fermenter.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
miche7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Message par miche7 »

J'pense que c'est normal
Bertrand55
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois

Message par Bertrand55 »

RomainS a écrit : En "secondaire" l'activité est plus réduite. Parfois la fermentation est d'ailleurs terminée (ou 95%) en quelques jours, donc lors de la "phase secondaire" que tu as fait au bout de ? 7 jours ? il n'y avait peut être déjà plus rien à fermenter.
Merci Romain d'avoir pris le temps de me répondre en détail.

La fermentation primaire a duré 8 jours, les niveaux dans le barboteur étaient stabilisés.
J'ai laissé la fermentation secondaire pendant 12 jours avant de tester la densité et de voir que c'était ok.

Peut-être aurais-je dû transvaser la bière et commencer la fermentation secondaire quand il y avait encore un peu d'activité dans le barboteur?
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

non,te tracasse pas,tu as mené à bien ta fermentation
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
fbouton
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 15L (seau plastique isolé +résistance de bouilloire + STC1000)
cuve empâtage 30L (seau plastique isolé + manifold)
Cuve ébu 33L inox
Brûleur 3 pieds butane.
2 frigos régulés pour fermenteurs 30L
1 moulin corona motorisé avec Jeannette
A été remercié : 1 fois

Message par fbouton »

Salut.
Comment procédez vous pour le transfert de cuve après la phase tumultueuse de la fermentation ? Le robinet de mon seau est en bas, en plein dans la sédimentation... si j'ouvre je vais tout ramasser dans le seau n°2 ! Dois je pencher le seau quelques jours avant pour libérer le robinet ou faire un siphon par en haut ?

Je viens de commencer la fermentation, c'est pour anticiper !

Merci

Doud'
''La bière d'ici faut mieux que l'eau de là''
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Ah là c'est transfert par siphon sur le dessus, sinon effectivement c'est récupération du trub.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

fbouton a écrit :Comment procédez vous pour le transfert de cuve après la phase tumultueuse de la fermentation ? Le robinet de mon seau est en bas, en plein dans la sédimentation... si j'ouvre je vais tout ramasser dans le seau n°2 ! Dois je pencher le seau quelques jours avant pour libérer le robinet ou faire un siphon par en haut ?
les deux marchent mon capitaine !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
A remercié : 45 fois
A été remercié : 37 fois

Re: fermentation secondaire et oxydation

Message par Tarte aux pommes »

fddp a écrit :Même méthode mais sans le sucre. Je laisse la cuve pour la secondaire après transfert au moins 1/2 journée au chaud, et même sans cucre. Le fait de remuer un peu les levures et mélanger le jus, la fermentation reprend généralement quelques heures au plus. Le lendemain, hop au froid. :wink:
Salut, je suis débutant. Le transfert dans une autre cuve pour le secondaire est-il obligatoire? C'est pour clarifier la bière?
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Non c'est pas obligatoire.

Ça peut avoir plusieurs objectifs : tenter de relancer la fermentation, réduire le contact moût alcoolisé-levures pour éviter d'éventuel faux goût, enlever une partie du trub pour une éventuelle récup' de levure après fermentation, séparation du brassin pour plusieurs essais de DH différents etc.

Mon conseil : si tu débutes, que tu fais une bière "normale" (pas un barley wines, grosse triple etc) et que ta densité est proche de la DF => ne transfère pas, c'est source d'ennui et de risque pour plus ou moins rien
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
zigou92
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois

Message par zigou92 »

Coucou, débutant allant se lancer dans la commande de matériel je me pose quelques question quant au choix du matos.
J'étais partis sur plusieurs seaux de fermentation avec robinet et barboteur avant de lire que le robinet pouvait être source d'infection et n'était pas si nécessaire que çà.
Me vient la question de la lie, en fin de fermentation lorsque je voudrais transférer la bière dans un autre seau, le robinet n'est pas bouché par le dépôt de levure ?
Prendre un seau sans robinet + transvaseur ?
Merci.