La culture des houblons ⇒ Quand planter ou transplanter le houblon ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Quand planter ou transplanter le houblon ?
Les rhizomes sont quasiment passés par la valise diplomatique .. je blague à peine.
Il semble maintenant ( depuis deux ans en fait ) que les fournisseurs On Line n'aient plus l'autorisation d'exporter.
Difficile donc.
Christophe, clandestino
Il semble maintenant ( depuis deux ans en fait ) que les fournisseurs On Line n'aient plus l'autorisation d'exporter.
Difficile donc.
Christophe, clandestino
-
Les Brasseurs de Goût
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
Comment vous faites entre chaque année ?
Une fois la récolte passée, vous coupez le pied ?
Une fois la récolte passée, vous coupez le pied ?
La tête dans les vapeurs de houblon
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
-
Les Brasseurs de Goût
- Ch'ti nouveau
Juste après la récolte ou il y a un temps d'attente ?
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
-
Les Brasseurs de Goût
- Ch'ti nouveau
Au risque de dévier par rapport au sujet d'origine mais je constate qe vous parlez de rhizome.
Est ce que cette plante est comme le roseau, c'est à dire que l'on plante le rhizome, la 1ier année, un pied, puis le rhizome grandit et l'année suivante on a plusieurs pied et finalement un champ entier ?
Est ce que cette plante est comme le roseau, c'est à dire que l'on plante le rhizome, la 1ier année, un pied, puis le rhizome grandit et l'année suivante on a plusieurs pied et finalement un champ entier ?
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Je me demande s'il ne faut pas attendre un peu que toute la sève soit "descendue".bernie a écrit :perso je coupe juste après la récolte
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Bonjour,
Le houblon n'est pas un arbre. Je ne pense pas donc qu'il y ait cette précausion à prendre , à savoir, attendre que la séve soit redescendu pour le couper.
Personnellement , je coupe mes pieds de houblon afin de faciliter la récolte. Cependant , je laisse , approximativememnt 50 cm hors sol . Dans mon idée , il s'agit de laisser les rhizomes constituer des réserves pour le redémarrage du printemps prochain.
Christophe , coupeur de tête
Le houblon n'est pas un arbre. Je ne pense pas donc qu'il y ait cette précausion à prendre , à savoir, attendre que la séve soit redescendu pour le couper.
Personnellement , je coupe mes pieds de houblon afin de faciliter la récolte. Cependant , je laisse , approximativememnt 50 cm hors sol . Dans mon idée , il s'agit de laisser les rhizomes constituer des réserves pour le redémarrage du printemps prochain.
Christophe , coupeur de tête
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Moi qui connait RIEN A RIEN au plantes et autres bestiloes vegerales j'ai trouvé ce post drolefrancois V a écrit :sinon, j'ai essayé la marcottage, pas top du tout,
donc le mieux, c'est la séparation de touffe
la première année, normalement rien, sauf une tige
françois
M'enfiiiin... j'arrete
Question serieuse : j'ai une terasse de 5x7m et j'aimerais la "couvrir" avec des plantes qui poussent facilement et qu'on a pas besoin de compter le nombre de goutes d'eau / pied ni d'avoir un bac+14 en biogenetique pour que ca me fasse de l'ombre. J'ai mis une annee une vigne grimpante mais on avait des 100nes (sisi) d'abeilles pendant des mois... Vu qu'on va brasser je me demande si c'est interessant de conjuguer les deux ? Help please. Quel sorte / c'est fesable ? (je suis en alsace alors
Merci d'avance,
Jacek
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Attention, si le houblon a besoin de soleil , il nécéssite de l'eau pour sa croissance prodigieuse!!!
En bac , je ne sais pas si tu pourras lui en fournir suffisamment , surtout durant tes congés.....
Christophe, capilotracteur
En bac , je ne sais pas si tu pourras lui en fournir suffisamment , surtout durant tes congés.....
Christophe, capilotracteur