La culture des houblonsQuand planter ou transplanter le houblon ?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Quand planter ou transplanter le houblon ?

Message par cohen »

Salut,

Comme dis dans le titre j'aurais voulu savoir quelle est la meilleure periode pour planter ou transplanter des rhizomes de houblon (sauvage) ?

Si quelqu'un peut me donner des conseils, histoire de mettre les meilleures chances de mon cote...

Enfin si quelqu'un sait ou je pourrais me procurer 1 ou 2 plants ou rhizomes de strisselspalt, ca m'interesserais aussi.

Merci beaucoup
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Quand planter ou transplanter le houblon ?

Message par Oliv »

A l'automne ou en hiver, quand la végétation est au repos si tu as un rhizome.
Pour la culture c'est pas trop compliqué : de la lumière, de l'eau et un apport de fumure. La lumière et la fumure ne sont pas obligatoire mais ils préfèrent, ces petits machins fragiles.
Pour du Strisselspalt j'aurais tendance à te dire de t'introduire comme un voleur dans une houblonnière alsacienne vers juin, de voler une ou deux lianes de deux ou trois metres et d'en faire des boutures.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Re: Quand planter ou transplanter le houblon ?

Message par xavier 07 »

Oliv a écrit : Pour du Strisselspalt j'aurais tendance à te dire de t'introduire comme un voleur dans une houblonnière alsacienne vers juin, de voler une ou deux lianes de deux ou trois metres et d'en faire des boutures.
Houlala,j'hesites à faire valoir mes droits de moderateur sur ce forum!!!!C'est pas l'envie qui me manque!!!Ni celle de t'accompagner dans ces houblonnières :?
Alors je laisse passer CETTE FOIS :wink:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Quelquefois, il suffit de demander gentillement pour avoir un morceau de rhizome :wink:
JiPe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par JiPe »

Oui au fait! Si quelqu'un avait un petit bout de rhizome ,dans les variètées les plus communes je suis preneur.Dans l'optique d'une future fabriquation tout grain, quand ma pico sera construite(,les travaux onts debutes le we dernier)et aussis pour montrer que au pays du pinard il ne pousse pas que de la vigne.Pour la pico j'ai commencé une serie de photos, que je compte vous faire parvenir sur le forum,mais quand je maitriserais un peut mieux le maniement des posts.A+

Corne de bouc et vent de bout
JiPe
Ch'ti nouveau

Message par JiPe »

J'ai oublie.Est ce que le houblon supporte des temperatures avoisinant les 38-39° en plein ete.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

La réponse est: OUI !

J'arrosait 2 fois par jour le matin tôt et le soir au coucher du soleil au goutte à goutte environ 6-8 litres par pieds et ils ont bien pris et poussé.

Vu que je les ai plantés en retard au mois de juin, un seul m'a donné quelques cônes. Le reste s'est enraciné et on va voir l'année prochaine.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

JiPe a écrit :...et aussis pour montrer que au pays du pinard il ne pousse pas que de la vigne...
et pourtant, même si les deux plantes sont de familles très éloignées, il y a pas mal de similitudes....
Les américains ne parlent-ils pas de "vine" lorsqu'ils parlent d'un pied de houblon?

JE n'ai pas dit qu'il serait intéressant de tenter un "dry-graping", évidemment! :headbang:

houuu, je me sens spirituel, ce soir....
ABUSUS NON TOLLIT USUM
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois

Message par cohen »

Alors d'après Oliv, le mieux c'est à l'automne (un bon moment après la récolte je suppose) ou en hiver. Par contre Cede a réussi à en faire pousser en plantant en juin au prix de nombreuses gouttes de sueur dues à des arrosages plus que fréquents.
L'arrosage matin, midi, soir est-il nécessaire si on plante en fin d'année ?

Y a t il d'autres avis sur la question ?

En tous deja merci pour vos conseils.

A+
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

Salut
dans mon cas, j'ai planté en autonme et j'ai rien fait, en effet les plantes sont en sommeil, j'ai fait un trou aussi large que profond, un bon pralinage, début d'arrosage en avril, sans plus

Francois