J'ai brassé enfin ma première imperial stout il y a 10 jours, tout s'est passé à peu près comme prévu, mais je suis curieux d'avoir vos retours sur les différentes possibilités de mash, leurs avantages et inconvénients.
En ce qui me concerne, ne sachant pas précisément quelle efficacité j'allais obtenir, j'avais prévu de viser une OG de 1.100 sans trop me soucier de la quantité
Dans BeerSmith je me suis mis une efficacité prévue de 50%, ne m'attendant pas à des miracles, et prévu la quantité d'eau pour arriver à 20L de mout post-ebu
Mon but premier était de ne récolter que le premier jus de mon empâtage, mais j'ai vité réalisé que ma cuve d'empâtage allait surement être trop petite pour pouvoir passer toute l'eau prévue
J'ai donc mis mes 15kg de grain, et rempli autant que je pouvais ma cuve avec mon eau, soit 28L, donc j'étais à peu près dans les clous pour le ratio eau/grain
Déjà premier truc : comment faire un test à l'iode sur un truc aussi noir ?
Sans surprise le moût obtenu était bien épais et très lent à filtrer. Au bout d'une heure j'avais obtenu une dizaine de litres d'une densité de 1.105, donc trop dense par rapport à ce que je visais (puisqu'on est pre ebu) et trop leger en quantité
Du coup j'ai remis ce qui me restait d'eau -11,5L- pour faire un batch sparge (donc je remue avant de refiltrer). La encore filtration bien lente, et au bout d'une heure j'obtiens une dizaine de litres en plus. densité de ce jus là : 1.072
au final j'ai eu 22,5L à 1.080 en préébu, et avec un boil de 2H je suis monté à 1.114 pour 15L, j'aurai du bouillir moins, mais le calculateur de boiloff prévoyait une évaporation moindre que ce que j'ai
Comme vous pouvez le voir mon efficacité était encore pire que ce que je prévoyais, j'aimerai savoir si vous avez testé plusieurs méthodes de mash dont certaines pourraient donner de meilleur résultats, je pense notamment à brasser une première fois avec la moitié du grain puis utiliser le mout obtenu pour brasser une seconde fois (en rinçant ou pas à chaque fois, le plus logique me semble de rincer la premiere fois, puis d'utliser l'ensemble du jus obtenu pour le mash suivant et si on rince de rincer à l'eau la seconde fois)
Est-ce que vous avez des trucs et astuces pour améliorer l'efficacité lorsque l'on monte en densité, ou encore améliorer la vitesse de filtration ?
A mon prochain essai je tenterai une méthode différente et vous donnerai ma comparaison en tout cas
Maintenant plus qu'à attendre que tout ça fermente