La culture des houblons ⇒ Quand planter ou transplanter le houblon ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Quand planter ou transplanter le houblon ?
Bien bien,
A 2 contre 1 pour l'automne donc. Vu le nombre de posts sur le houblon, y a bien d'autres planteurs sur le forum, non ?
Vous avez tous fait pareil ?
A 2 contre 1 pour l'automne donc. Vu le nombre de posts sur le houblon, y a bien d'autres planteurs sur le forum, non ?
Vous avez tous fait pareil ?
-
brasseur du marais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Salut cohen,
Je pense aussi qu'il est préférable de planter à l'automne c'est la que tu as le plus de chances de reprise.
Au printemps vers mars tu peux tenter aussi, mes tu risques de casser les radicelles et germes tres sensibles à cette époque qui donneront vie au futur pied de houblon.
Jérôme
Je pense aussi qu'il est préférable de planter à l'automne c'est la que tu as le plus de chances de reprise.
Au printemps vers mars tu peux tenter aussi, mes tu risques de casser les radicelles et germes tres sensibles à cette époque qui donneront vie au futur pied de houblon.
Jérôme
La bière c'est comme l'air, on ne peut pas s'en passer...
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Pour planter du rhizome, il faut le faire avant mars pour obtenir un bon résultat. Le terrain doit être riche à hurler pour une bonne productivité en cônes, mais de toutes manières, sauf si le rhizome est déjà énorme et encore, il ne faut pas s'attendre à récolter sérieusement avant la deuxième année.
Pour le bouturage, l'idéal est de récupérer en avril les jets non sélectionnés. Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, amha deux ou trois mètres c'est trop long et c'est source de soucis. Entre 30 et 50 cm c'est parfait. Les placer dans du terreau horticole correctement humide, à l'abri des courants d'air mais avec suffisamment de lumière (exposition à l'est pour lumière du matin dans l'idéal). Avec ce protocole on peut nourrir l'espoir d'une petite récolte dès l'année suivante.
Pour le bouturage, l'idéal est de récupérer en avril les jets non sélectionnés. Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, amha deux ou trois mètres c'est trop long et c'est source de soucis. Entre 30 et 50 cm c'est parfait. Les placer dans du terreau horticole correctement humide, à l'abri des courants d'air mais avec suffisamment de lumière (exposition à l'est pour lumière du matin dans l'idéal). Avec ce protocole on peut nourrir l'espoir d'une petite récolte dès l'année suivante.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
A ne pas oublier:
un pied ne donne des cônes qu'à partir de la troisième année.
mieux vaut donc planter un pied existant. (c'est compréhensible, ça?)
bref..
durée de vie: 15 ans
bref..
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Utisateur 243 supprimé
sinon, j'ai essayé la marcottage, pas top du tout,
donc le mieux, c'est la séparation de touffe
la première année, normalement rien, sauf une tige, après c'est mieux
françois
donc le mieux, c'est la séparation de touffe
la première année, normalement rien, sauf une tige, après c'est mieux
françois
-
Popof
- Ch'ti nouveau
Moi j'ai planté l'automne dernier...et ben mon pied était plein de vers !!! jamais vu ça !
Je déterre ce post parce que je reviens de vacances d'Ardèche et du tarn....et que j'ai pu sortir une tapé de rizomes.... Curieusement, dans le tarn, certains avaient des cones bien dévelopés alors que d'autres étaient tout juste en train de les former....
En Ardèche (Privas) y'en à tout le long des rivières...et bien formés eux !
Popof
Je déterre ce post parce que je reviens de vacances d'Ardèche et du tarn....et que j'ai pu sortir une tapé de rizomes.... Curieusement, dans le tarn, certains avaient des cones bien dévelopés alors que d'autres étaient tout juste en train de les former....
En Ardèche (Privas) y'en à tout le long des rivières...et bien formés eux !
Popof
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
De mon expérience : les pieds reçus de USA ( Chinnok et cascade ) en mars , mis en terre en avril ( conservé à + 4° C ) m'ont donné quelques cones en septembre suivant ( environ 100 à 200 g / pied ) ; l'année suivant c'était dix fois plus .leyon a écrit :A ne pas oublier:
bref..
Quant à la durée de vie , je pense que celle que tu indiques correspond à celle des houblonnières où l'argument du rendement prime . Pour ma part , j'ai lu 40 ans . Mais là je n'ai pas le recul !!!
Christophe
-
63lolo
- Maître Brasseur

- A été remercié : 3 fois
Est-ce qu'il sagit des boutures ? (qui ne donnent qu'au bout de 3 ans)
Les pieds que j'ai replantés en mars sont pas mal "remplis" de cones.
album.php?user_id=644
Les pieds que j'ai replantés en mars sont pas mal "remplis" de cones.
album.php?user_id=644
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Il s'agissait de rhizome de 20 cm de long. J'en ai disposé deux par emplacement
Christophe, planteur
Christophe, planteur
-
jl972
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Bonjour Christophe,
Peux-tu nous communiquer les coordonnées de ton fournisseur US et nous donner une indication des frais de dédouanement ?
Avec mes remerciements,
Bien cordialement
jean-louis
Peux-tu nous communiquer les coordonnées de ton fournisseur US et nous donner une indication des frais de dédouanement ?
Avec mes remerciements,
Bien cordialement
jean-louis