Brown Ale - Porter - StoutLotus Noir - Speculoos Porter

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Lotus Noir - Speculoos Porter

Message par ty rouz »

Oublie les vrais spéculoos à cause de leur matière grasse. C'est quoi ton problème avec les épices? Je comprendrais qu'utiliser des arômes puissent te poser problème, moins les épices qui sont des ingrédients à part entière de ce fameux biscuit.
Tom.R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tom.R »

AssKicker a écrit :Petit up des familles pour avoir des nouvelles de cette expérimentation, ou si d'autres personnes ont tenté l’expérience depuis ?

Ma copine voudrait que l'on fasse une bière au speculoos et à la framboise.
Etant des puristes dans l’âme, on préférait utiliser des vrais speculoos plutôt que les épices, même si c'est davantage la mierda. :P
Tant que c'est efficace d'un point de vue gustatif...
*
Tu as récemment la brasserie la dilettante qui a fait une berliner weiss abricots speculoos qui était pas mal (ça ouvre d'autres porte que la bière noire ) !
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

ty rouz a écrit :Oublie les vrais spéculoos à cause de leur matière grasse. C'est quoi ton problème avec les épices? Je comprendrais qu'utiliser des arômes puissent te poser problème, moins les épices qui sont des ingrédients à part entière de ce fameux biscuit.
J'sais pas, j'ai un peu peur de ne pas avoir les bons dosages de chaque ingrédient, et que du coup le goût ne fasse pas spéculoos.

Et je me dis aussi que la farine et le beurre doivent quand même contribuer au goût du speculoos non ?
Tom.R a écrit :Tu as récemment la brasserie la dilettante qui a fait une berliner weiss abricots speculoos qui était pas mal (ça ouvre d'autres porte que la bière noire ) !
Ah bah je pourrais éventuellement leur demander comment ils l'ont intégré alors. :)
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Dans ce cas là je te conseille de beurrer ton verre exactement comme tu le fais avec tes tartines le matin, verse ta bière et met au four à feu doux une dizaine de minutes avant de déguster. :jesors3:
Pour ce qui est du mélange d'épices, tu peux le trouver tout prêt chez un marchand d'épices (https://masalchi.fr/categories/nos-mela ... epices-bio). Je te conseille 1 gramme par litre à mi ébullition, ce sera équilibré, plus si tu veux quelque chose de très marqué. N'hésite pas à bien houblonner (vise 35 à 40 IBU) surtout si tu fais une bière forte ça se marie bien ensemble. Et prolonge bien la garde après mise en bouteilles le temps que tout puisse se fondre.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

On se tâte encore pour le style.

J'ai une préférence pour une Imperial Stout, à voir. Une Amber Ale ça pourrait être sympa aussi.
Et oui, je comptais bien faire une garde super longue, ne serait-ce qu'à cause de la framboise. :)

Et merci pour les liens des épices !
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Message par KKKamel »

ty rouz a écrit :Dans ce cas là je te conseille de beurrer ton verre exactement comme tu le fais avec tes tartines le matin, verse ta bière et met au four à feu doux une dizaine de minutes avant de déguster. :jesors3:
On a une boutique Harry Potter à Niort, ils vendent de la bière au beurre, donc pour rigoler j'en ai acheté une.
Je l'ai ouvert, senti, puis jetté dans l'évier en me forçant à ne pas vomir.
Donc ouais le gras de beurre de biscuit dans une bière, perso je ne m'y tenterai pas
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

KKKamel a écrit :On a une boutique Harry Potter à Niort, ils vendent de la bière au beurre, donc pour rigoler j'en ai acheté une.
Je viens de voir ça dans une boutique de bonbons à Rouen, j'ai pas acheté.
Par contre un bar à bière de la ville en fait actuellement (une adaptation maison je pense) et vu ce qu'ils servent d'habitude, je pense que je me laisserais tenter si il y en a encore à mon prochain passage.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Pouah, goûtée aux studios Harry Potter, une horreur. J'y ai trouvé aucun rapport avec de la bière, c'est une sorte de jus épais sucré et ultra gras...