Le conditionnementEffet de la gélatine.. reportage photo!

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HikenNoFlo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Effet de la gélatine.. reportage photo!

Message par HikenNoFlo »

Eh bien pour tout vous dire, et pour repartir du bon pied, j'habite en Corse du sud, et lassé de ne trouver que de la H et de la Pietra dans les bars alentours, j'ai décidé de me lancer dans le brassage amateur. Apres plusieurs essais de quelques litres sur le feu à induction de la cuisine et avec l'encouragement de plusieurs personnes j'ai décidé de m’équiper pour produire plus (dans l'ordre de 400 à 600L par brassins).
Nous possédons à l'heure actuelle (3 amis et moi même) une cuve de fermentation de 750L à fond conique, une cuve d’empâtage de 200L, une cuve pour rincer les drêches de 200L également et deux cuves d’ébullition, afin de faire 2 brassins d'affilé. Autant vous dire que passer de 30L à la maison et 400L dans le garage n'est pas une mince affaire, mais on ne se décourage pas, et grâce aux précisions techniques de plusieurs amateurs on arrive petit à petit à se débrouiller.
Bien entendu ce n'est pas du tout mon métier et comme beaucoup, j'apprends à chaque nouvelle cuisson. Je produit principalement de la blonde légère et récemment j'ai fait une Triple et une Punk bien chargée en houblon.
J'ai découvert ce forum en faisant des recherches sur le brassage, et il revient assez régulièrement.
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Penn-Maen a écrit :@bellebouche :
viewtopic.php?f=56&t=11287&p=121381&hil ... A9#p121381
Appuyé par ce post (et posts suivants, dans les premières pages de ce topic : je n'ai fait que répéter ce que d'autres ont testé avec succès ;) )

@hikennoflo : la grosse maladresse, c'est surtout de ne pas se présenter :mrgreen: (pas grave, mais c'est plus sympa → suivre le lien dans ma signature)
Comme quoi, quand on intervient à la suite d'un topic, il est intéressant de le lire depuis le début ...
si vis pacem part à vélo
frère Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Message par frère Jean »

Salut à tous,
j'ai une petite histoire gélatineuse !
J'ai contacté un soudeur pour quelque travaux inox et avant de le quitter je lui offre une bouteille. Il me demande si je colle mes bières et avec quoi. Sans lui dire que j'ai fais un essai à la gélatine (concluant) sur un brassin je lui vante bien sûr le naturel de nos recettes. Seulement du Irish Moss Monsieur, et encore !!! Je suis végan, me répond-t-il ... alors du cochon dans ma bière ...
Sueur froide, après vérification la bouteille ne venait pas du lot.

@+
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Salut,
J'ai testé la gélatine en poudre.
Un fond de bol d'eau chauffée à 70°, 2 grammes de gélatine dilués pour 10l de moût, j'ai attendu que ca refroidisse un peu puis j'ai mis ca dans mon fermenteur (alors en Cold crash depuis 2j) sans remuer. Je l'ai laissé un bon 24h tojours en CC puis mauvaise surprise à la mise en bouteille où la gélatine n'était pas dissoute dans le moût et stagnait à mi hauteur du fermenteur. :o J'ai essayé de filtrer avec un filtre à café mais la gélatine a du se diluer à ce moment là.

La gélatine n'a eu aucun effet sur la clarté de ma bière. :(

Des conseils? :shifty:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

puis j'ai mis ca dans mon fermenteur (alors en Cold crash depuis 2j) sans remuer
...sans remuer = mauvaise dissolution = un gros blob gélatineux au milieu, surtout que la bière étant froide, ça a du figer très vite :( . Pourtant, les premiers posts du topics sont assez clairs ;) : hydrater la gélatine (eau froide), dissoudre dans l'eau chaude, mélanger avec la bière.

Conseil : tenter une remise en suspension du mélange :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Il faut faire attention pour mélanger à ne pas introduire d'oxygène !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Penn-Maen a écrit :
puis j'ai mis ca dans mon fermenteur (alors en Cold crash depuis 2j) sans remuer
...sans remuer = mauvaise dissolution = un gros blob gélatineux au milieu, surtout que la bière étant froide, ça a du figer très vite :( . Pourtant, les premiers posts du topics sont assez clairs ;) : hydrater la gélatine (eau froide), dissoudre dans l'eau chaude, mélanger avec la bière.

Conseil : tenter une remise en suspension du mélange :think:
Mode boulet: j'avais hydraté dans l'eau chaude direct.
Disons que mélanger/agiter la gélatine au moût ca va faire remettre les levures ne suspension, alors qu'il est justement cold crash pour être éclairci.. ca me semblait être un peu contre-productif. Je réessaierai correctement.
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 13 fois

Message par ChriSS38 »

Suivre simplement la notice : rehydrater dans de l'eau puis melanger à un peu d'eau tiede (pré-ablement bouillie pour desinfection)
le tout doit-etre bien fluide

mettre dans le fermenteur et bien touiller pour répartir mais DOUCEMENT !

Puis 2 jours de CC

resultats garantis !
Duc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Duc57 »

Salut à tous ! Je cherche actuellement à clarifier mes brassins. Pour cela, j'ai commandé un moulin à rouleaux afin d'avoir une mouture de meilleure qualité et améliorer ma filtration. Mais en attendant, j'ai un IPA en fermenteur. Je pensais donc m'essayer à la gélatine pour voir son impact. J'ai trouvé ce fil super intéressant, pas trop de question particulière, si ce n'est une...
J'ai laissé ma bière fermenter environ 3,5 semaines, les niveau du barboteur m'indiquent qu'il n'y a quasiment plus d'activité (j'évite les soutirage intempestifs. Je laisse en général 3-4 semaines, et je vérifie ma densité au transfert). C'est donc l'heure du dry hop ! Toujours dans un souci de limiter les manip, je pensais procéder comme tel:
Transfert de cuve pour éliminer le dépôt de levure. Ajout de houblon + gélatine. 2 jours au chaud puis cold crash.
Ça vous paraît cohérent ? Ou alors la gélatine risque t elle d'interferer avec le DH ?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Duc57 a écrit :Transfert de cuve pour éliminer le dépôt de levure. Ajout de houblon + gélatine. 2 jours au chaud puis cold crash.
Ça vous paraît cohérent ? Ou alors la gélatine risque t elle d'interferer avec le DH ?
Je pense que le mieux, c'est de faire ton houblonnage pour un peu plus de 2 jours, et ensuite de mettre éventuellement de la gélatine et faire un cold crash.
Évite une manipulation, tu va perdre un peu de liquide à cause du dépot au fond, mais la bière va s'éclaircir et ca minimise les risques d'infection.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager