Infections ⇒ infection lente
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Re: infection lente
Oui, c'est une possibilité, l'arrivé de levures/organismes via l'air au moment du transfert.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Avoir systématiquement une infection du même type, apportant les mêmes faux goûts, à des saisons vraisemblablement différentes et en plein air, ça me semble quand même peu probable.
Le robinet des cuves polsi se démonte (je n'ai pas de cuve à robinet) ? Si oui, je pense que d'autres te diront comment le désinfecter.
Le robinet des cuves polsi se démonte (je n'ai pas de cuve à robinet) ? Si oui, je pense que d'autres te diront comment le désinfecter.
-
lezius
- Brasseur

En faut c'est jouable si le brassage se fait dans un lieu relativement stable en température / hygrométrie. Mais la variation saisonnal pourrait aussi jouer sur la force plus ou moins importante de la contamination et du faux gout qui en découle.
Mais effectivement, c'est pas la proba que je mettrais en avant, le robinet me parait plus probable ou un ingrédient systématique pas terrible.
Parce que dans la mesure ou ça a été détecté pendant la fermentation et dans différents fermenteurs, ça ne vient que de la cuve ou de l’environnement ou d'un ingrédient (malt commun à ses brassages de piètre qualité? levure? température de fermentation? complément de nourriture à levures? température d'ensemencement? quantité de levure (et encore ça implique que t'utilise la même sur tout les brassins foirés?)
Mais effectivement, c'est pas la proba que je mettrais en avant, le robinet me parait plus probable ou un ingrédient systématique pas terrible.
Parce que dans la mesure ou ça a été détecté pendant la fermentation et dans différents fermenteurs, ça ne vient que de la cuve ou de l’environnement ou d'un ingrédient (malt commun à ses brassages de piètre qualité? levure? température de fermentation? complément de nourriture à levures? température d'ensemencement? quantité de levure (et encore ça implique que t'utilise la même sur tout les brassins foirés?)
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
La vanne, même sur la cuve ébu, c'est clairement un élément critique !
Et c'est un point de passage pour TOUT brassin.... voilà qui colle déjà avec un des indices de l'enquête.
Nous avons déjà eu 2 infections successives par ce biais... des saloperies avait réussies à se foutre sur le joint et dans la boule de la vanne.
A priori il n'est pas tout a fait possible de nettoyer correctement une vanne à boule sans la démonter (puisque la boule tourne, elle n'est jamais totalement "accessible" à un quelconque produit.
Maintenant je démonte et nettoie+désinfecte la vanne avant chaque brassin. Ca prends moins de 5min au total je pense, et au moins je suis tranquille
Un peu avant la fin de l'ébullition, je re pshitt même un peu de désinfectant par le robinet
Romain
Et c'est un point de passage pour TOUT brassin.... voilà qui colle déjà avec un des indices de l'enquête.
Nous avons déjà eu 2 infections successives par ce biais... des saloperies avait réussies à se foutre sur le joint et dans la boule de la vanne.
A priori il n'est pas tout a fait possible de nettoyer correctement une vanne à boule sans la démonter (puisque la boule tourne, elle n'est jamais totalement "accessible" à un quelconque produit.
Maintenant je démonte et nettoie+désinfecte la vanne avant chaque brassin. Ca prends moins de 5min au total je pense, et au moins je suis tranquille
Un peu avant la fin de l'ébullition, je re pshitt même un peu de désinfectant par le robinet
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Le brassage en extérieur c'est quand même un risque il me semble. Je l'ai fait pendant 2 ans avec des potes et on a eu notre lot d'infections... mais pas sur une longue série de brassins.
Au moment du transfert vers le fermenteur ton seau est grand ouvert, avec les mouvements d'air t'as quand même des bonnes chances de choper un truc.
Je dis pas que c'est la cause de tes infections, mais si tu peux éviter, fait-le !
Tu embouteilles en extérieur aussi ? le transfert vers le seau de resucrage se fait dehors ?
Au moment du transfert vers le fermenteur ton seau est grand ouvert, avec les mouvements d'air t'as quand même des bonnes chances de choper un truc.
Je dis pas que c'est la cause de tes infections, mais si tu peux éviter, fait-le !
Tu embouteilles en extérieur aussi ? le transfert vers le seau de resucrage se fait dehors ?
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Bonjour à tous,
Le brassage en exterieur peut effectivement poser pb, comme je refroidis avec un serpentin je ne peux pas mettre un couvercle sur la cuve. Celle ci reste tout de même environ 40 minutes ouverte entre le debut du refroidissement et fin du whirlpool. Plus, comme tu dis efde, le temps du transfert entre la cuve et le fermenteur qui se fait à l'air libre et que je fait bien mousser pour oxygener.
Sinon l'embouteillage se fait à l'interieur mais j'écarte la possibilité d'une infection à ce moment-là, je suis quasi certain que l'infection se passe avant.
Dans l'immediat je vais regarder côté robinet (non démontable) et trouver une astuce pour protéger la bière pendant le refroidissement.
Jm
Le brassage en exterieur peut effectivement poser pb, comme je refroidis avec un serpentin je ne peux pas mettre un couvercle sur la cuve. Celle ci reste tout de même environ 40 minutes ouverte entre le debut du refroidissement et fin du whirlpool. Plus, comme tu dis efde, le temps du transfert entre la cuve et le fermenteur qui se fait à l'air libre et que je fait bien mousser pour oxygener.
Sinon l'embouteillage se fait à l'interieur mais j'écarte la possibilité d'une infection à ce moment-là, je suis quasi certain que l'infection se passe avant.
Dans l'immediat je vais regarder côté robinet (non démontable) et trouver une astuce pour protéger la bière pendant le refroidissement.
Jm
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Je précise que j'ai aussi eu des infections en "indoor"
A ta place je remplacerai vite la pièce rouillée, c'est quand même pas top avec le mout acide, même si ça n'a probablement rien à voir avec le faux-gout.
a+
A ta place je remplacerai vite la pièce rouillée, c'est quand même pas top avec le mout acide, même si ça n'a probablement rien à voir avec le faux-gout.
a+
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Change de vanne pour une démontable si tu as les moyens (perso je trouve que les 2 pieces sont bien suffisantes et plus rapides à démonter pour un cas simple comme celui ci).jmbvsl a écrit :Bonjour à tous,
Jm
Ou plus simplement pour tester, passe t'en pour un brassin (si si, laisse la sur la cuve quand même
Tu la nettoie à fond, fermée (le coté intérieur en particulier) + désinfection, et en fin d'ébu, tu ne t'en sers pas. Tu siphonne avec un auto siphon ou simple tuyaux (désinfecté évidemment) vers ton fermenteur.
Romain
En projet : plein de choses 
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Je ne suis pas très convaincu pour le problème du robinet, pensez à tous ceux dont moi-même qui utilisons de méchantes vannes de base en laiton!
Je ne pense pas que le problème se situe au niveau de la partie ébu/refroidissement mais plutôt au niveau du transfert ébu/cuve de fermentation (revoir les tuyaux servant aux transferts), lors du transfert laisser le couvercle de la cuve de fermentation ne laisser que le minimum d'espace pour le tuyau.
Par exemple...
Nota: D'autant qu'en relisant je constate que tu transfert le mout dans ta cuve de fermentation sans utiliser de tuyau ce qui augmente considérablement les risques d'infections avec le poussières ambiantes...
Je ne pense pas que le problème se situe au niveau de la partie ébu/refroidissement mais plutôt au niveau du transfert ébu/cuve de fermentation (revoir les tuyaux servant aux transferts), lors du transfert laisser le couvercle de la cuve de fermentation ne laisser que le minimum d'espace pour le tuyau.
Par exemple...
Nota: D'autant qu'en relisant je constate que tu transfert le mout dans ta cuve de fermentation sans utiliser de tuyau ce qui augmente considérablement les risques d'infections avec le poussières ambiantes...
b
-
lezius
- Brasseur

Pense à tous ceux dont moi-même laissons couler sans tuyaux pour aérer le moutbbn a écrit :Nota: D'autant qu'en relisant je constate que tu transfert le mout dans ta cuve de fermentation sans utiliser de tuyau ce qui augmente considérablement les risques d'infections avec le poussières ambiantes...
Cette vanne fait tout autant partie du transfert cuve ebu/fermenteur et a part elle et l'air, il n'y a pas grande autre source de contamination dans cette partie. Les deux sont à tester.