Bonsoir a tous,
j'ai dessiné sur la planche à dessin informatique (Freecad) pour très vite me rendre compte que les gars qui ont réalisé le truc sont de vrais malades

! Je ne peux dire que "chapeau bas" pour être parvenu à rendre le truc aussi impossible ! Et je peux vous dire qu'ils ont mis le paquet hein, c'est vraiment de la folie furieuse ... Juste pour vous donner une idée, j'ai mis quasi 10 soirées à raison de 2 heures à chaque séance pour mesurer sur la tête du fût, dessiner et réinventer le truc en trouvant des parades me permettant de contourner les problèmes les uns après les autres et surtout rendre le truc imprimable en 3D et exploitable !
Je me suis acharné, ai procédé par étape, ai plusieurs fois laissé le truc là pour ne pas le foutre par la fenêtre

mais suis finalement arrivé à mes fins avec une solution totalement différente de l'original et, dans la foulée, pas mal de nouvelles connaissances sur l'utilisation du logiciel de dessin FreeCad.
Une fois les impressions terminées, voici l'ensemble des éléments composant la tête. Pour ce qui est des joints toriques, je suis volontairement resté dans du standard. Même chose au niveau du connecteur pour l'air comprimé (8mm)
Voici l'ensemble monté. J'ai taraudé ds une des charnières des "crochets" pour la fixation des axes, taraudé le connecteur pour l'air comprimé (en 1/8 pas gaz :face: ) et mis en place les divers joints toriques.
Voici la tête complète avec son verrou de blocage. Sur la gauche à l'intérieur de la tête, on voit l'un des petits tenons déjà engagé.
Le verrou à effet 1/4 de tour est la pour maintenir en place le plongeur dans le fût.
Voici la tête en "batterie"

sur le fût et clipsée gràce aux 2 ""crochets".
Il reste à mettre le plongeur en place ...
et à l'aide du verrou, à enfoncer le plongeur et à faire un 1/4 de tour pour le verrouiller (double tenon). En plus de verrouiller le plongeur, il rend également impossible le déverrouillage de la tête sur le fût. C'est pas plus mal, car ça pousse quand même à 1,5bar ... inutile de "jouer au con" et de risquer de prendre des morceaux dans les dents en cas de fausse manœuvre !
Pour le reste, ben il suffit de mettre le fût de 6L au frigo, de lui pousser de l'air a environ 1,5bar en fonction de la bière et des pertes en charge et de raccorder la sortie à un des becs de la colonne du bar.
J'ai fait le test de l'ensemble en lui "poussant" 1,6bar au "cul" pendant une bonne dizaine de minutes et ensuite, contrôle au mano du maintient de pression pendant presque 3 heures. C'est impecc, rien ne fuit, rien ne se déforme, juste que je n'ai tiré que qlqs ml de bière "pour voir" puisque je n'aime pas la bière ! Je suis redescendu à 1bar dans la poche comme le tonneau était à l'origine.
Vous l'aurez compris, j'suis pas intéressé par le remplissage de ces futs, mais pour ceux qui pratiquent, je leur conseillerais d'ajouter "une pente lente" dans la tête pour pouvoir, par rotation, activer la soupape de la poche d'air sans rien devoir démonter ou déconnecter. Y'a vraiment pas besoin de beaucoup, car l’intérieur de la tête passe à 4 ou 5/10eme du dessus de la soupape "air".
Allez, à la bonne vôtre ! Je ne manquerai pas de vous mettre quelques photos en ligne lorsque tout cela sera opérationnel dans le bar du fiston !
Bien à vous tous
107460