Conditionnementremplir fut 6L ??

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ramses
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: remplir fut 6L ??

Message par ramses »

Bonjour à tous,

grand merci pour vos réponses et pour l'adresse "qui va bien" 8) ! Je viens donc de passer commande, j'y ai trouvé tout ce qu'il me fallait et dans la foulée j'ai pris de la réserve pour mon pasteurisateur. 8)

Pour ce qui est de l'adaptateur pour les fûts de 6L, tout semble fonctionner correctement, juste une reprise nécessaire au niveau de la forme de la gorge pour le grand joint torique. J'ai refait un jet avec la correction pour test et "ca le fait" :mrgreen: , je suis en train de réimprimer l'ensemble avec qlqs modif juste pour affiner le truc. L'impression de tous les éléments devrait être terminée fin de journée, je ne manquerai pas de vous faire qlqs photos. :dance:

Bien à vous tous
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par oash »

Hello,

C'est bien cool tout ça! ça m'intéresserait d'avoir les plans!
je pensais essayer de les remplir via un keg déja carbonaté mais pour ça il fallait une tête de qualité car celle que j'ai actuellement saute dès qu'il y a un tout petit peu de pression.
ramses
Ch'ti nouveau

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

j'ai dessiné sur la planche à dessin informatique (Freecad) pour très vite me rendre compte que les gars qui ont réalisé le truc sont de vrais malades :roll: ! Je ne peux dire que "chapeau bas" pour être parvenu à rendre le truc aussi impossible ! Et je peux vous dire qu'ils ont mis le paquet hein, c'est vraiment de la folie furieuse ... Juste pour vous donner une idée, j'ai mis quasi 10 soirées à raison de 2 heures à chaque séance pour mesurer sur la tête du fût, dessiner et réinventer le truc en trouvant des parades me permettant de contourner les problèmes les uns après les autres et surtout rendre le truc imprimable en 3D et exploitable !

Je me suis acharné, ai procédé par étape, ai plusieurs fois laissé le truc là pour ne pas le foutre par la fenêtre :scratch: mais suis finalement arrivé à mes fins avec une solution totalement différente de l'original et, dans la foulée, pas mal de nouvelles connaissances sur l'utilisation du logiciel de dessin FreeCad.

Une fois les impressions terminées, voici l'ensemble des éléments composant la tête. Pour ce qui est des joints toriques, je suis volontairement resté dans du standard. Même chose au niveau du connecteur pour l'air comprimé (8mm)
Image

Voici l'ensemble monté. J'ai taraudé ds une des charnières des "crochets" pour la fixation des axes, taraudé le connecteur pour l'air comprimé (en 1/8 pas gaz :face: ) et mis en place les divers joints toriques.
Image

Voici la tête complète avec son verrou de blocage. Sur la gauche à l'intérieur de la tête, on voit l'un des petits tenons déjà engagé.
Image

Le verrou à effet 1/4 de tour est la pour maintenir en place le plongeur dans le fût.
Image

Voici la tête en "batterie" :D sur le fût et clipsée gràce aux 2 ""crochets".
Image

Il reste à mettre le plongeur en place ...
Image

et à l'aide du verrou, à enfoncer le plongeur et à faire un 1/4 de tour pour le verrouiller (double tenon). En plus de verrouiller le plongeur, il rend également impossible le déverrouillage de la tête sur le fût. C'est pas plus mal, car ça pousse quand même à 1,5bar ... inutile de "jouer au con" et de risquer de prendre des morceaux dans les dents en cas de fausse manœuvre !
Image

Pour le reste, ben il suffit de mettre le fût de 6L au frigo, de lui pousser de l'air a environ 1,5bar en fonction de la bière et des pertes en charge et de raccorder la sortie à un des becs de la colonne du bar.
J'ai fait le test de l'ensemble en lui "poussant" 1,6bar au "cul" pendant une bonne dizaine de minutes et ensuite, contrôle au mano du maintient de pression pendant presque 3 heures. C'est impecc, rien ne fuit, rien ne se déforme, juste que je n'ai tiré que qlqs ml de bière "pour voir" puisque je n'aime pas la bière ! Je suis redescendu à 1bar dans la poche comme le tonneau était à l'origine.

Vous l'aurez compris, j'suis pas intéressé par le remplissage de ces futs, mais pour ceux qui pratiquent, je leur conseillerais d'ajouter "une pente lente" dans la tête pour pouvoir, par rotation, activer la soupape de la poche d'air sans rien devoir démonter ou déconnecter. Y'a vraiment pas besoin de beaucoup, car l’intérieur de la tête passe à 4 ou 5/10eme du dessus de la soupape "air".

Allez, à la bonne vôtre ! Je ne manquerai pas de vous mettre quelques photos en ligne lorsque tout cela sera opérationnel dans le bar du fiston !

Bien à vous tous
107460
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

:o
Chapeau bas, respect !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
SnowBear
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve brassage inox 100 L
Fermenteur inox 75 L
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par SnowBear »

Whooaaa... Tu viens d'obtenir mon respect éternel pour cette prouesse technique !! Et je suis totalement intéressé par ton adaptateur ^^
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Bon je me suis jamais trop intéressé a tout ça mais a mon avis tu as ouvert la porte a quelques chose de très interessant !!!
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

très très beau travail.
Serais-tu d'accord pour partager les fichiers avec la communauté ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
miizer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
A remercié : 7 fois

Message par miizer »

Chapeau bas :shock: Felicitation pour ce travail remarquable :clap:
ramses
Ch'ti nouveau

Message par ramses »

Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires.

Je viens de recevoir le tuyau et les raccords "qui vont bien", grand merci pour cette bonne adresse. J'ai pas d'action dans cette boîte mais chapeau ! Commande passée samedi 29 en soirée et colis réceptionné ce 03 janvier en Belgique ... j'suis pas d'un naturel pressé et j'ai pas demandé l'urgence mais là, j'ai été impressionné par le professionnalisme et la réactivité de cette boîte alors qu'on était en plein nouvel an... je voulais le faire savoir !!! .

Sur base de tout ça, j'ai continué un peu à cogiter et dessiner :

Voici l'impression du "collier de serrage" pour la liaison avec le plongeur standard du fût et le tube inox "bière" en 8mm, la base est une vis en M5 à tête hexagonale et son écrou. J'ai également dessiné-imprimé une petite bride pour "maintenir ensemble" le tuyau d'air comprimé 8mm et le tuyau à bière en 3/8eme.
Image

Et ici, en "batterie", le collier sur le tuyau caoutchouc du plongeur ( c'est juste une securité ) et une bride pour coupler les tuyaux (j'en imprimerai plusieurs, c'est plus propre que des colliers plastiques)
Image

Comme promis, je vous ferai quelques photos lors du test grandeur nature chez mon fiston.
Penn-Maen a écrit :très très beau travail.
Serais-tu d'accord pour partager les fichiers avec la communauté ?
Ben je suis d'un naturel partageur mais ta demande est vraiment prématurée car ce projet n'est pas encore abouti ! Comme pour pas mal des réalisations que je partage, j'attends toujours que ce soit complètement finalisé et opérationnel avant de diffuser.

Bien à vous tous
108120
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Boggy62000 »

Et tout cas, .

Je suis allé faire un tour sur le post « jus de pommes », ça donne envie de planter des pommiers.

Je suis impressionné par la qualité de l’impression 3D. Par curiosité, il faut quel genre d’imprimante pour obtenir cette finition ?