La fermentationSirop de sucre dans le mout ou sucre dans la bouteille

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Sirop de sucre dans le mout ou sucre dans la bouteille

Message par Jinac »

Alors je pense que c'est quand même beaucoup plus long eyt si tu ne transfère pas de cuve avant d'embouteiller t'a toutes les chances de chopper quelques lies.
De plus le sucre en poudre même si c'est plutot un milieu hostile n'est pas stérile donc risque d'infection tout ça tout ça
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
bibilebrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 50Lt Polsi avec filtre et mélangeur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 2 fois

Message par bibilebrasseur »

Salut les amis brasseurs,
Pour mon cas , j'ai acheté des dosettes pour bouteilles de 33cl, 50cl et 075l pour mes brassins de 30L c'est pas la mer à boire et aucun problème d'infection ni gushing ... Sur des plus gros brassins je pense que je changerais de méthode mais là no problèmo ...
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Boggy62000 »

bibilebrasseur a écrit :Salut les amis brasseurs,
Pour mon cas , j'ai acheté des dosettes pour bouteilles de ...
Bonjour, je suis intéressé car avec un fastferment, cela peut éviter de faire un transfert en cuve de resucrage .
Tu as trouvé quoi et où quand tu parles de dosettes ?
jovanni
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par jovanni »

Je me permets de déterrer parce que j'ai un souci:

resucrer directement en mettant le sucre dans chaque bouteille= perte de temps, risque d'infection accru, dosage non-homogène entre chaque bouteille.

Resucrer en mettant la quantité souhaité dans le brassin qui sera en suite versé dans les bouteilles: Là aussi j'ai de sérieux inconvénients: Déjà si on verse la quantité de sucre fondu il faut la mélanger pour éviter que le sirop par effet de densité s'agglomère au fond, et donc ne sois pas répartie de façon homogène. Donc on doit mélanger le brassin, sauf que si on fait ça les dépôts de levure au fond se baladeront de partout et finiront dans nos bouteilles...

C'est comme s'il n'y avait pas de bonne solution ou alors je dois faire un truc de travers. Mon idée était de resucrer un jour avant l'embouteillage, bien mélanger et de laisser le brassin au frigo 24h (avec le sucre qui travail dedans) pour que tous les dépôts sédimentent et ainsi avoir une bière limpide. Mais je ne sais pas si c'était une bonne idée. (imaginez que le sirop de sucre retombe au fond de la cuve durant ces 24h)

Vous en pensez quoi?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Pour resucrer, on transfère en cuve de resucrage. C'est dans cette cuve qu'on incorpore le sirop de sucre. Et c'est lors de ce soutirage qu'on évite d'emmener la lie.
Ensuite, on procédé a l'embouteillage depuis cette cuve jusqu'aux bouteilles.
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Si tu ressucres avec un sirop de sucre, tu dois d'abord transvaser ta bière (sans la lie) dans un autre récipient préalablement désinfecté. Ainsi tu peux homogénéiser tranquillement le sirop.
Je pratique le sucrage directement dans les bouteilles, avec des dosettes à sucre en poudre. C'est pratique sur des petits brassins (5L) car ça évite un transfert mais c'est aussi contraignant car on ne peut pas vraiment adapter le taux de ressucrage au style de bière. Pour des brassins plus gros, je passerai au sirop avec transfert, sans aucun doute.

Grilée par Aza
demdav38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par demdav38 »

+1 pour le sirop avec transfert, rien de compliqué et un petit coup de fourquet (j'entend sans violence) pour re-mélanger le mout toute les 10/15 bouteilles afin d'homogénéiser le sirop dans le mout.
si tu remets du sucre dans le sceau de fermentation non transféré tes levures vont se taper un bon gueleton et réactiver la fermentation :D
Les dosettes marches bien et sont simple a mettre en œuvre mais en fonction des bouteilles employées ont a pas exactement le dosage que l'ont souhaite.
jovanni
Ch'ti nouveau

Message par jovanni »

D'accord, donc pour résumer, si on met le sucre dans le brassin, il faut changer deux fois de cuve: une fois lors de la fermentation secondaire, et encore une fois à la toute fin avant le resucrage pour éviter de mélanger les restes de sédiments avec le sucre. C'te galère. :?

En tout cas merci pour vos retours, je vais soutirer mon moût, j'ai déjà le matos pour, donc c'est parfait!
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Le soutirage en cours de fermentation n'est absolument pas obligatoire, voire contre productif.
Très pratiqué par le passé pour calquer les pratiques sur celles des pros, il a été montré qu'il était inutile voire pouvait représenter un risque accru d'infection ou d'oxydation.
jovanni
Ch'ti nouveau

Message par jovanni »

C'est bon à savoir, merci!