India Pale AleBlanche IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeTelBas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Blanche IPA

Message par LeTelBas »

Cede a écrit :J'aurais viré le brewer's gold.
Laisse le magnum en amerisant, et un peu plus pour un 40IBU
Les quantités des autres houblons, c'est un poil trop à mon avis :)
On ne vient pas chercher des IBU à 10 minutes !
La dernière white IPA que j'ai faite et qui n'a pas durée longtemps, c'était magnum en amerisant, citra à 10, 5 et 0 + 10 minutes de whirlpool puis amarillo et mosaic à cru. Tu peux remplacer le citra par du cascade, ça passe très bien aussi

Pour le houblonnage à cru, j'aime bien le mosaic aussi. Pour le dosage c'est au gout et ça dépends de ce que tu recherches.
Mais dans tous les cas, je te conseillerais de prendre le poids total de ton houblon prévu , de le diviser en 3 et d'en mettre 1/3 après le début de la fermentation, 1/3 après 2 jours et le reste après encore 2 jours.
Ça va profiter de la bio transformation et je trouve que ça apporte un petit plus par rapport à un houblonnage fait après la fermentation.
Pour la levure, la M44 serait plus pour une xIPA, pas une blanche.
Si tu veux rester dans le mangrove, prends une plus une M21 pour aller chercher le coté blanche belge et fermente dans les 21.
Pour le magnum, j'en ai que 38g dispo, je vais donc essayer de mettre tout ce que j'ai dans une des deux recettes (35 IBUs d'apres beersmith) et voir ce que je peux faire pour la deuxieme avec ce qu'il me reste.
Je n'ai pas d'autre levures que la m44 (us west coat Mangrove), la M31 (belgian tripel Mangrove) et S04 (Safale Fermentis). J'avais acheté la M44 dans l'optique de faire de la IPA, je vais donc utiliser celle-ci quitte a changer la prochaine fois si vraiment je trouve pas ça ouf.
En tout cas je prend note de toutes vos reflexions et ça m'aide beaucoup. Merci les copains :D

Je continu a changer tout ça et je remettrai des images des recettes une fois terminé.

Pour faire des test sur des petites quantités pour le DH et les épices, quel type de contenant peut faire l'affaire, j'ai pas mal de place dans la chambre chaude que j'ai fabriqué mais j'ai que des futs de 30 et 60l. Pour des tests je fais fermenter en bouteille ? J'ai aussi un recipient type brewkit de 3l qui sera très bien pour ça. Si j'utilise des bonbonnes damejeanne de 15l, suis-je obligé de les remplir à fond ou 5l peuvent suffire meme s'il y a 10l d'air ?

Tu dis aussi qu'on ne vient pas chercher les IBUs a 10mn mais on me dit aussi que je dois un peu plus forcer sur l'aromatique en fin d'ébu, pour une biere à 60IBU, je fais quoi comme ratio ? 40IBUs à 60mn et 20IBUs à 10mn ? Plein de questions me trottent dans la tête..

Bon au final le temps d'écrire le message j'ai modifié les recettes, c'est mieux ?

Image
Image
Galoche
Arpette
Arpette
Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
A été remercié : 8 fois

Message par Galoche »

laurkemen a écrit :Il n'est pas adapté au DH, il laisse une sensation verte, grasse trop forte
On en parle dans un sujet en ce moment sur le forum
Merci j'avais pas fais attention j'ai lu le poste du coup ! ;)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Je fais mes tests de 4L dans des bouteilles de 5L d'eau prises chez Intermarché à moins de 1€. Avec barboteur + embout silicone ou juste le bouchon vissé à 80%. Ça marche très bien.
LeTelBas
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par LeTelBas »

Aza- a écrit :Je fais mes tests de 4L dans des bouteilles de 5L d'eau prises chez Intermarché à moins de 1€. Avec barboteur + embout silicone ou juste le bouchon vissé à 80%. Ça marche très bien.
Bouchon vissé à 80% sans barboteur ?
Ca fonctionne parceque la pression dans la bouteille est assez grande pour ne pas laisser entrer l'air ? En tout cas l'idée des bouteilles plastoc 5l peut étré une bonne solution pour moi, je brasse 30l que je divise ensuite en 6x5l avec differents houblons en DH, et differentes épices.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

LeTelBas a écrit : J'avais acheté la M44 dans l'optique de faire de la IPA,
Bon vu que tu es nouveau on va essayer de te mettre dans le droit chemin dès le départ :lol: :lol:
Dans ta phrase il y a un truc qui cloche : M44 et IPA,
M44 est faite pour une American IPA soit AIPA, si tu fais une IPA sous entendu English IPA ce serait avec S04 , ok c'est de toute façon la totale confusion même et surtout chez les pros

@ Cede M44 pour White IPA une levure de blanche Belge ok, Le Bjcp va plutôt dans ton sens, de toute façon ce style est un peu bâtard comme Belgian IPA,
N'aimant pas trop ( du tout) le style blanche belge je partirais perso sur une Wyeast 1010 destiné aux American Wheat mais on s'éloigne du style WIPA , ce n'est qu'un avis très perso à ne pas forcement suivre :P
Donc faut il mettre de la coriandre et des zestes d'orange comme dans une blanche belge, à la lecture il semble que oui
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Oui, et la couche protectrice de CO2. Le barboteur c'est bien pour avoir l'esprit tranquille, mais c'est pas obligatoire.
Par contre, attention, tu ne pourras mettre que 4L maximum dans ces bouteilles. Il faut réserver le la place pour le krausen pour éviter d'avoir à sortir l'éponge.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Aza- a écrit :Oui, et la couche protectrice de CO2. Le barboteur c'est bien pour avoir l'esprit tranquille, mais c'est pas obligatoire.
Par contre, attention, tu ne pourras mettre que 4L maximum dans ces bouteilles. Il faut réserver le la place pour le krausen pour éviter d'avoir à sortir l'éponge.
A noté que pour 8L dans le FF11L j'ai eu des débordement de krausen via le barboteur.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

C'est marrant, j'ai pensé à toi (et à tes fastferment) en écrivant le message au dessus. Je sais pas si c'est les levures que j'ai utilisées, mon ensemencement ou la forme de la bouteille, mais je n'ai jamais eu ce problème.

A noter aussi que si je parle des bouteilles d'Intermarché, c'est pas pour leur faire de la pub spécialement, mais c'est parce que c'est les seules que j'ai trouvées avec un goulot large, ce qui facilite particulièrement la manipulation.
0ABF68D7C271E19571EE40776C3B4BB3-ondine-eau-de-source.jpg