La fermentation ⇒ chaleur et bouteille qui pète
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marccorse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
- Brasseur : Amateur
chaleur et bouteille qui pète
Salut à tous, ayant vu le post sur les bouteilles explosées, je voulais vous demander conseil.
le 1er Juin 2007 j'ai brassé un kit de "perfect pint lager"
voici ma façon de procéder, une façon de newbie certes ( celle du kit ) qui m'avait donné une entière satisfaction avec de l'ambiorix et de la bière de noël...
brassin de 20 litres et 1 kilo de sucre blanc, rajout de la levure du kit après refroidissement, barboteur vissé...je laisse le tout une huitaine de jour à 20°-24°...
je soutire la bière et je rajoute sur les conseils du kit, 1/2 cuillère à café de sucre à l'embouteillage...je replace ma bière à un endroit de 20-23° sauf que les températures aidant elles sont montées à près de 30...je crois que c'est là ma première erreur
il y a 10 jours j'ai trouvé 2 bouteilles vides ( la capsule avait sauté ) il y a une semaine une bouteille éclate...puis aujourd'hui festival 4 éclatent, les températures sont elles respopnsables ou mon ajout de sucre est-il optimiste...? en attnedant j'ai ramené totu le monde au frigo par mesure de précaution...
par avance merci
le 1er Juin 2007 j'ai brassé un kit de "perfect pint lager"
voici ma façon de procéder, une façon de newbie certes ( celle du kit ) qui m'avait donné une entière satisfaction avec de l'ambiorix et de la bière de noël...
brassin de 20 litres et 1 kilo de sucre blanc, rajout de la levure du kit après refroidissement, barboteur vissé...je laisse le tout une huitaine de jour à 20°-24°...
je soutire la bière et je rajoute sur les conseils du kit, 1/2 cuillère à café de sucre à l'embouteillage...je replace ma bière à un endroit de 20-23° sauf que les températures aidant elles sont montées à près de 30...je crois que c'est là ma première erreur
il y a 10 jours j'ai trouvé 2 bouteilles vides ( la capsule avait sauté ) il y a une semaine une bouteille éclate...puis aujourd'hui festival 4 éclatent, les températures sont elles respopnsables ou mon ajout de sucre est-il optimiste...? en attnedant j'ai ramené totu le monde au frigo par mesure de précaution...
par avance merci
-
fdaniel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Re: chaleur et bouteille qui pète
1 => il vaut mieux calculer la quantité globale de sucre à ajouter (sur la base d'environ 7 g/L) et la diluer dans la bière avant l'embouteillage plutôt qu'ajouter "1/2 cuillère à café de sucre" par bouteille, ce qui est trop approximatif.
2 => tu ne mesures pas la densité avant d'embouteiller ? Si ta fermentation n'est pas achevée (huit jours c'est peut-être trop court) tu risques d'avoir des soucis.
2 => tu ne mesures pas la densité avant d'embouteiller ? Si ta fermentation n'est pas achevée (huit jours c'est peut-être trop court) tu risques d'avoir des soucis.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
A mon avis, l'explosion n'a pas de rapport avec la chaleur. Ca a juste accéléré la fermentation. En effet, au fur et à mesure que la fermentation se déroule tu libères du CO2, et la pression augmente dans la bouteille, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sucre (fermentescible), ou que celle-ci explose... Donc tes bouteilles auraient explosé aussi à 20°C, mais plus tard.marccorse a écrit : il y a 10 jours j'ai trouvé 2 bouteilles vides ( la capsule avait sauté ) il y a une semaine une bouteille éclate...puis aujourd'hui festival 4 éclatent, les températures sont elles respopnsables ou mon ajout de sucre est-il optimiste...? en attnedant j'ai ramené totu le monde au frigo par mesure de précaution...
par avance merci
Les mettre au frigo peut peut-être les empêcher d'exploser en arrêtant la fermentation avant son terme... mais bon ça n'est pas idéal. Moi ça ne m'est jamais arrivé, mais j'aurais pas mal les boules avant de servir la bouteille. A ta place, j'oublierais ce brassin et le viderai dans un endroit pas dangereux. En plus, vue la pression dans la bouteilles, elles riquent de se vider sur le plafond avant que tu aies pu servir le premier verre.
Pour la suite, il est intéressant de mesurer la densité avant enbouteillage, et indispensable de mesurer plus précisément la quantité de sucre que tu mets en bouteille (en général, entre 4 et 10g /L selon le type de bière et le temps de garde).
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Soit fermentation non terminée soit dosage pour carbonatation trop élevée.
Perso, je mettrais tout le monde au froid (c'est quand même moins de boulot que de remettre en cercle) verticalement et ouvrir rapidement.
Reste combien de bouteilles ?
Perso, je mettrais tout le monde au froid (c'est quand même moins de boulot que de remettre en cercle) verticalement et ouvrir rapidement.
Reste combien de bouteilles ?
-
marccorse
- Ch'ti nouveau
Merci de vos réponses, il reste environ plus de 30 bouteilles...il est hors de question que je serve ça à table.
Je n'avais pas de densimêtre et j'ai fait ça au pifomêtre en suivant les indications du kit.
Merci pour vos réponses
Je n'avais pas de densimêtre et j'ai fait ça au pifomêtre en suivant les indications du kit.
Merci pour vos réponses
-
burzum
- Apprenti

- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Salut,
ayant eu taaant de fois ce problème, je laisse maintenant bien 2 semaines en primaire.
+ controle densité avant embouteillage pour vérifier que tout le sucre fermentiscible s'est fait bouffer.
+ bien mélanger le sirop de sucre destiné à l 'embouteillage
a+
Arnaud
ayant eu taaant de fois ce problème, je laisse maintenant bien 2 semaines en primaire.
+ controle densité avant embouteillage pour vérifier que tout le sucre fermentiscible s'est fait bouffer.
+ bien mélanger le sirop de sucre destiné à l 'embouteillage
a+
Arnaud
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
J'ai également subi ce problème d'explosion avec une de mes bouteilles de kriek tunning en partant d'un kit ambiorix. J'ai rajouté du jus de cerises (donc sucré) avant l'embouteillage + le sucre à l'embouteillage, ca a du faire de trop du coup le fond de la bouteille s'est cassé, les autres bouteilles ont tenu mais ça fait podium de grand prix de F1 quand je les ouvre 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
marccorse
- Ch'ti nouveau
Bien par principe de précaution, j'ai décapsulé toutes les bouteilles...et j'ai remis le tout dans un seau à fermenter...bonjour le dégagement de mousse..je ne sais si la bière sera viable, dans le pire des cas je me brasserais une autre blonde...
PS: hier soir on aurait dit falloudja
PS: hier soir on aurait dit falloudja
-
burzum
- Apprenti

- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Fort sage décision.
J ai sauvé une cuvée comme ca (et sans doutes un plafond par la même occasion).
Arnaud
Arnaud
-
marccorse
- Ch'ti nouveau
Je crois que plus que la cuvée et le plafond c'est que je tiens à mes mains et mes yeux...lolburzum a écrit :Fort sage décision.
Arnaud