India Pale AleCloudwater DDH Pale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Cloudwater DDH Pale

Message par bellebouche »

Tchoka a écrit :Sur le houblon aromatique indiqué à 0 min whirpool sur ta capture beersmith, es tu parti sur un houblonnage une fois la source de chaleur coupée ou plutôt sur un houblonnage type hop stand une fois le mou refroidi à 78°?
Les houblons 'Aroma' sont ajoutés dans le Whirlpool. Je refroidis toute la bouilloire avec un refroidisseur à immersion à 80 ° C puis ajouté les arômes de houblon, le moût est ensuite recirculé pendant 25-30 minutes.

(ce logiciel est très ancien "Brewmate / Brewers Friend" - il n'a pas de moyen facile de définir l'utilisation du houblon whirpool)
Tchoka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L
- Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L
- Trepied gaz
- Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Tchoka »

OK merci pour la précision.

Je pense brasser une recette similaire.

Mettant tout le brassin en bouteille et non en keg sous pression co2, je pense ajouter en plus 2,5g/l de houblon à l'ebu (15min et 5min), pour tenter de conserver la saveur du houblon dans le temps.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Tchoka a écrit :... je pense ajouter en plus 2,5g/l de houblon à l'ebu (15min et 5min), pour tenter de conserver la saveur du houblon dans le temps.
Cela fera un (bon!) mais subtilement différent type de bière. Le style contemporain a très peu d'amertume. Tout houblon bouilli que vous ajoutez (même à quinze minutes ...) continuera à isomériser les acides alpha et rendra la bière plus amère. Vous devez être conscient du temps d'addition et de la rapidité du refroidissement en dessous du point d'isomérisation. Si vous refroidissez rapidement (avec un refroidisseur par immersion) tout de suite après l'ébullition, puis ajoutez vos houblons WP, vous devriez minimiser cela.

L'exposition à l'O2 est l'ennemi. Vous aurez beaucoup de polyphénols de houblon dans votre bière ... et en combinaison avec des protéines - cela mènera à une courte durée de conservation. Sur cette bière, j'ai utilisé une petite quantité de protofloc et transféré un moût presque clair au fermenteur.
Tchoka
Ch'ti nouveau
- Trepied gaz

Message par Tchoka »

Pour se rapprocher du style je pense ne pas mettre de houblon au début de l'ébullition.

Je mettrai le premier houblon à 15 minute de la fin. Interessant l'usage du clarifiant malgré le style :-)
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Un retour à la source d'inspiration. Chaque brasseur grandit et fait évoluer ses recettes et je suis tombé sur un dérivé de cette bière originale cette semaine.

Image

Image

C'était très bon. À mon goût, le houblon BBC apportait plus d'arôme que de saveur. Citra est bien mais c'est un peu démodé. Cela ne se compare tout simplement pas à beaucoup d'autres variétés.

Dans ma recette, je n’ai pas utilisé d’avoine - cette bière en contient et elle est subtile mais présente.

Mon utilisation d'un petit malt de caractère (un peu de munich ou de vienne) aide vraiment le style de cette bière qui aide à la couleur et à un peu de douceur. C'est une amélioration de la recette Cloudwater qui, à mon avis, manquait de cet élément.

Toujours, une excellente bière et si vous n’avez pas brassé une bière comme celle-ci, je vous recommande d’explorer ce style.

Je ferai un retour à ce style la semaine prochaine (j'ai un starter de London Fog)
Tchoka
Ch'ti nouveau
- Trepied gaz

Message par Tchoka »

30g/L ils ne font pas dans la demi mesure :-)

Starter de London fog issue de la canette elle même ?
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Vu que je viens de découvrir le terme BBC pour le houblon, je me suis renseigné sur le sujet et je me permets de poser des éléments de réponse ici au cas où ça intriguerait également d'autres brassams. ^^

Pour résumer, il s'agit d'une "nouvelle forme" de pellet où le houblon est broyé plus finement et plus uniformément. Ceci permettrait une meilleure extraction des flaveurs et des arômes, notamment lors du dry hopping (ainsi qu'en plein brassage bien entendu).
Le processus de broyage se fait à -35°C, ce qui réduirait ainsi les risques d'oxydation des résines et des huiles essentielles du houblon.

En application, il permet d'avoir le même résultat qu'avec des pellets P90 mais en utilisant une plus petite quantité de houblon, ou bien d'avoir une aromatique plus puissante en utilisant le même volume.

Le nom complet du bousin est "BBC Pure Hop Pellet™", et a été conçu en étroite collaboration entre le fournisseur de houblons Barth Haas et la brasserie Boston Beer Company (d'où le BBC).

Plus de blabla par ici -> http://www.johnihaas.com/blog/the-bbc-p ... cy-flavor/
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Tchoka a écrit :Starter de London fog issue de la canette elle même ?
Oui, pour 5,80 € une canette, j'ai besoin d'un retour sur investissement maximal!

Mais mon approche n’est ni financière ni philosophique, mais aussi scientifique. Je vais expliquer.

J'ai ma propre culture maison, WLP066, qui s'est bien comportée dans de nombreuses bières. Si cette nouvelle culture de la génération CW échoue (je le saurai au début de la semaine prochaine), je pourrai alors me rabattre sur ma réserve.

J'essaie cela parce qu'après plusieurs générations du "London Fog" (où je l'ai utilisé dans des bières non très houblonnées), je souhaite voir comment la souche CW réagit contre la mienne. (voici la même souche / génération avec différents moûts - c'est intéressant)

Ma théorie est que leur culture maison aura un peu évolué et sera adaptée au moût très fortement sauté et à la biotransformation active. La floculation que j'ai vue chez cette levure est très sensible à son environnement.

Je ne sais pas combien de générations a été créée par cette version de manchester, mais j’espère avoir des caractéristiques différentes des miennes.
Tchoka
Ch'ti nouveau
- Trepied gaz

Message par Tchoka »

Très intéressant je suis curieux de connaître le résultat de la comparaison.

En moyenne, au bout de combien de génération arretes tu d'utiliser ta levure maison wlp066?

Pour ma part je viens d'arreter d'utiliser ma WY1318 au bout de 5 générations car de plus en plus longue à atténuer jusqu'au bout. Je me demande d'ailleurs si les starters entre brassin comptent pour une generation.

Clement
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Tchoka a écrit : En moyenne, au bout de combien de génération arretes tu d'utiliser ta levure maison wlp066?
Je ne brasse pas assez avec une seul souche pour connaître la vraie réponse.

Mon processus consiste généralement à «overbuild» la première quantité pitchable et à en réserver une partie que je qualifie de «Gen 1». Ensuite, je peux reprendre et récolter chaque génération suivante jusqu'à ce que je passe à autre chose.

De cette façon, je peux toujours revenir à mon échantillon "Gen 1" ... étalez-le sur de la gélose et recommencez avec un simple CFU.

Je le fais même pour la levure séchée car, selon mon expérience, la fermentation est toujours bien meilleure après 2/3 utilisations ... la levure s'adapte à mon style, à mon profil en eau et aux minéraux, etc.

au moment où j'ai fait 5 bières ... je passe à une autre souche.