psykomaz a écrit :Les gens qui achetent au black sont ils vraiment des clients potentiels ? Ils cherchent du pas cher
il y a des métiers où le "hors cadre légal" est plus que courant, et personne n'en meurt. Mais dès qu'il s'agit d'un domaine où l'état met ses gros doigts, c'est plus tendu. Il y a un dicton qui dit en substance "secret de 2 personnes n'est plus secret"...
ty rouz a écrit :Mais pour ce qui est du troc, je vous trouve excessifs, pour ne pas dire un peu coincés du slip; il n'y a pas de mal à faire plaisir à un copain qui vous a rendu un service, ou à lui faire découvrir qu'une bière peut être autre chose qu'un produit industriel
coincé du slip ou pas, ce n'est pas le sujet. Soit c'est légal, soit ça ne l'est pas. Là il n'y a pas de vide juridique, c'est illégal. Chacun est maitre en sa maison, mais sur la voie publique (ou sur le forum/internet/FB/etc), c'est autre chose.
KKKamel a écrit :Salut loco, j'ai surtout l'impression que l'argent est une question taboo.
Pourquoi ne pourrait-on pas parler du coût de notre production ?
Ce n'est pas un tabou (quoique, en France

), c'est juste qu'il y a une grosse différence entre "coût de revient de mes bières de brassam" (ta question) et "revente de bières amateur" (le sujet initial du topic)

. Il y a quelques sujets qui parlent des modalités de calcul du premier (ce qui pour un amateur n'est pas très difficile) qui auraient été plus adaptés à ton message. Et il y a les sujets qui parlent de la vente par des amateurs, ce qui est illégal, et pour lesquels les intervenants font des rappels de la loi.
Enfin, je vous invite à vous pencher sur la législation des pays environnants. Dans certains pays, chaque brassam doit se déclarer et déclarer sa production, laquelle est limitée et contrôlée. Pour l'instant, en France, c'est encore assez cool. Il ne faudrait que le comportement de quelques abrutis conduisent à des lois répressives (les lois n'emmerdent que les gens honnêtes, sinon ça se saurait.)
Ps : j'aurais fait de même que Tofito. Que le gus fasse son business dans son coin est une chose ; qu'il vienne rabattre sur un salon en disant "mais faut pas que ça se sache", c'est totalement idiot et Tofito lui a rendu service AMHA. S'il tombe sur un douanier ou un agent du fisc, la conclusion de l'affaire serait moins drôle qu'un simple avertissement de la part de brasseurs pros. Crétin de rabatteurs...