Le brassage tout grains(Pas de) Vente de vos bières maison !

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: (Pas de) Vente de vos bières maison !

Message par Tofito »

Pascal22 a écrit :Après on peut être tout simplement déclaré aux douanes avec un agrément... quelque soit sont 'statut'
Non, pour être entrepositaire agrée il faut un SIRET, donc monter une entreprise (ou une asso). Ce n'est pas possible à titre personnel.
KKKamel a écrit :Mais au risque de jeter un autre pavé dans la marre, pensez-vous vraiment que le petit brassam qui viendrait marcher sur vos plates bandes avec ses 3 Litres vendus au black à la foire à neuneu soit une telle menace ? Je ne cautionne en rien le black et le fait de biaiser les règles du jeu mais je pense que vous vous trompez d'ennemi.
Qui a dit que c'était la préoccupation n°1 des brasseurs artisans? J'ai évoqué ces problématiques car le titre du topic m'a immédiatement alarmé, et parce que l'anecdote de cet été était je trouve une bonne illustration de ce qui se fait de plus en plus (c'est pas la première fois que la vente au black de bière amateur est évoquée en presque transparence, ici ou ailleurs)
Biensûr que les brasseurs ont d'autres chats à fouetter! (Perso les "craft industrielles" ne me font pas peur, vu ce qu'on voit en supermarché... et puis c'est pas la même clientèle)
Pascal22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal22 »

Tofito par statut j'entendais plutôt amateur ou pro (c'est pourquoi je l'avais mis entre guillemets). Après effectivement il faut un statut juridique et la il y a le choix, mais j'en connais au moins 2 très simple a mettre en œuvre.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je profites du topic (très intéressant) pour une question à la con (si ça gêne dites-le je créerai un topic à part).
L'été je vais vivre 1 mois ailleurs que chez moi où je brasse et j'y suis avec pleins d'ami et bien sûr l'été et les vacances aidant on boit une quantité non négligeable de bière.
Du coup l'été dernier j'ai brasser une quarantaine de litre spécialement pour ça et les ai transporté en bagnole vers ce lieu de vie temporaire.
J'imagine que c'est moyennement légal mais je voulais avoir votre avis.
Et si c'est pas légal, y'a moyen de le rendre légal ? Genre déclaration de transport aurpès des douanes ou un truc du genre ?

Je précise à toute fin utile qu'il n'y a aucune notion d'argent derrière ça, je ne vend pas et ne vendrai jamais mes bières. J'en apporte quelques une quand je vais manger chez des potes (comme tout brassam j'imagine) et en offre de temps en temps à mon maraicher, mes voisins, rien de plus.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Il faudrait vraiment un avis d'une personne impliquée dans le droit et qui connaisse ça.
Il y a une limite de volume de bière et d'alcool que tu as le droit de transporter en France et en Europe, c'est une chose.
Pour ce qui est de la fabrication amateur et son transport, c'est autre chose.
En droit, ta voiture est une extension de ton domicile, mais tout est relatif :)

Pour avoir côtoyé la douane lors de mon passage dans les Pyrénées pendant les études et notre addiction à l'alcool nous forçant à aller se ravitailler de l'autre côté de la frontière, voir même en Andorre, ils étaient quand même assez cools. Le nombre de fois où on s'est fait arrêter et que l'on était largement au dessus des limites du nombre de bouteilles par personne... ça aurait pu être pire.
On a toujours été très polis et courtois,on a toujours obtempéré et jamais essayé de leur raconter des conneries pour justifier les 20 bouteilles dans le coffre. Pour eux, 19 bouteilles ça serait même limite pour 100 personnes ;) On n'allait quand même pas leur expliquer que l'on était partis à 3 voitures !

Tout ça pour dire que si tu te fais arrêter avec 40 litres de bière dans le coffre, explique sans détour ce que c'est et coopère. C'est quand même une chance sur des millions de se faire arrêter et je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de transporter sa production.
C'est comme aller brasser à plusieurs et partager les brassins.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Cede a écrit : C'est le genre de valeurs à géométrie variable qui me débecte.
Ce ne serait pas comme ça par hasard que tu serais devenu "pro" ?
Si on veut que le débat reste courtois il faudrait peut-être que tu baisses d'un ton. On ne te prend pas la tête sur ton interprétation hasardeuse de la loi sur le transport d'alcool entre l'Espagne et la France.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je te dis ce que je pense de ton attitude de dire que de vendre au noir c'est acceptable tant qu'un brasseur professionnel ne le sait pas.
Je ne comprends pas vraiment comment on peut dire ça tout en voulant devenir pro.
Ça ne te dérange donc pas de prendre illégalement des parts de marché à un petit brasseur pro dans ton coin, et de lui faire une concurrence déloyale ?
Excuse moi si mon cerveau d'autiste handicapé, n'arrive pas à intégrer cette notion.

Ce que l'on faisait en tant qu'étudiants il y a 25 ans n'est pas du tout sur le même plan.
Ça ne concerne pas la production et la vente d'alcool sans licence au détriment de petits producteurs.
Oui, on lésait très certainement l'état et les hypermarchés du coin en achetant de l'alcool industriel à rabais, mais pas des gars qui triment déjà pour s'en sortir.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

KKKamel a écrit :Mais au risque de jeter un autre pavé dans la marre, pensez-vous vraiment que le petit brassam qui viendrait marcher sur vos plates bandes avec ses 3 Litres vendus au black à la foire à neuneu soit une telle menace
Je ne pense pas que la gars qui envoie des rabatteurs à la foire du coin vende seulement 3l au black... Quand t'en arrive à ces systèmes de démarchage, t'es sur de plus gros volumes amha.
Alors c'est peut être pas la plus grosse difficulté à surmonter, ça n'en reste pas moins un bon gros f...age de g...le.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Prix de vente de vos bières maison

Message par Penn-Maen »

psykomaz a écrit :Les gens qui achetent au black sont ils vraiment des clients potentiels ? Ils cherchent du pas cher
il y a des métiers où le "hors cadre légal" est plus que courant, et personne n'en meurt. Mais dès qu'il s'agit d'un domaine où l'état met ses gros doigts, c'est plus tendu. Il y a un dicton qui dit en substance "secret de 2 personnes n'est plus secret"...
ty rouz a écrit :Mais pour ce qui est du troc, je vous trouve excessifs, pour ne pas dire un peu coincés du slip; il n'y a pas de mal à faire plaisir à un copain qui vous a rendu un service, ou à lui faire découvrir qu'une bière peut être autre chose qu'un produit industriel
coincé du slip ou pas, ce n'est pas le sujet. Soit c'est légal, soit ça ne l'est pas. Là il n'y a pas de vide juridique, c'est illégal. Chacun est maitre en sa maison, mais sur la voie publique (ou sur le forum/internet/FB/etc), c'est autre chose.
KKKamel a écrit :Salut loco, j'ai surtout l'impression que l'argent est une question taboo.
Pourquoi ne pourrait-on pas parler du coût de notre production ?
Ce n'est pas un tabou (quoique, en France :think:), c'est juste qu'il y a une grosse différence entre "coût de revient de mes bières de brassam" (ta question) et "revente de bières amateur" (le sujet initial du topic) ;). Il y a quelques sujets qui parlent des modalités de calcul du premier (ce qui pour un amateur n'est pas très difficile) qui auraient été plus adaptés à ton message. Et il y a les sujets qui parlent de la vente par des amateurs, ce qui est illégal, et pour lesquels les intervenants font des rappels de la loi.

Enfin, je vous invite à vous pencher sur la législation des pays environnants. Dans certains pays, chaque brassam doit se déclarer et déclarer sa production, laquelle est limitée et contrôlée. Pour l'instant, en France, c'est encore assez cool. Il ne faudrait que le comportement de quelques abrutis conduisent à des lois répressives (les lois n'emmerdent que les gens honnêtes, sinon ça se saurait.)

Ps : j'aurais fait de même que Tofito. Que le gus fasse son business dans son coin est une chose ; qu'il vienne rabattre sur un salon en disant "mais faut pas que ça se sache", c'est totalement idiot et Tofito lui a rendu service AMHA. S'il tombe sur un douanier ou un agent du fisc, la conclusion de l'affaire serait moins drôle qu'un simple avertissement de la part de brasseurs pros. Crétin de rabatteurs...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Prix de vente de vos bières maison

Message par ty rouz »

Penn-Maen a écrit :
psykomaz a écrit :
ty rouz a écrit :Mais pour ce qui est du troc, je vous trouve excessifs, pour ne pas dire un peu coincés du slip; il n'y a pas de mal à faire plaisir à un copain qui vous a rendu un service, ou à lui faire découvrir qu'une bière peut être autre chose qu'un produit industriel
coincé du slip ou pas, ce n'est pas le sujet. Soit c'est légal, soit ça ne l'est pas. Là il n'y a pas de vide juridique, c'est illégal. Chacun est maitre en sa maison, mais sur la voie publique (ou sur le forum/internet/FB/etc), c'est autre chose.
Ah bon si ce n'est pas légal je m'abstiendrai à l'avenir.
denismontpellier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par denismontpellier »

Je pense qu'il y a un gros flou sur ce qu'n appelle un "amateur qui vend quelques bières"...

un pro est un pro, c'est à dire le coté legale de la prod PLUS la démarche commerciale
un amateur qui fait gouter ces bières par plaisir et par fiérté et à qui on demande de lacher 2 ou trois bouteilles sera normalement flaté et tenté de tomber dans le piège.
cela reste malgré tout un amateur à mes yeux.

par contre un amateur (en fait quelqu'un de non déclaré) qui a une véritable démarche commerciale, et une pico de 200L dans le garage, ça oui c'est un brigand et un concurrent déloyal.
le concurrent déloyal c'est celui qui veut dégager un benéfice, pas le brassam qui fait le mauvais calcul de lacher quelques bouteilles par fiérté et pour faire plaisir et qui finalement y perd car entre deux brassins y'a plus de bières au frais...