Le brassage tout grainsExpérimentation : brassin express

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Expérimentation : brassin express

Message par RomainS »

Bonjour,

Une idée d'expérimentation m'est venue il y a quelques temps.
Un peu à la manière de Bellebouche, qui a réussi l'expérience de déguster une de ses bières 9 jours après le brassin, je me demandais si quelqu'un avait déjà tenté un brassin express ?

Je ne parle pas d'un marathon de X brassins dans une journée, mais bien de modifier les techniques habituelles pour faire un brassin le plus rapide possible (tout en essayant d'obtenir une bière buvable quand même :mrgreen: ).
Cela reste à titre expérimental, le but n'est pas d'en faire une technique habituelle, et il n'y a pas d'autre intérêt que l'éxpérimentation.

Voici les pistes que j'avais imaginé pour gagner du temps sur l'empatage et l’ébullition.

L'empatage
Premier choix pour gagner du temps : empatage assez haut en température, enre 65°C et 70°C. On aura donc tendance à produire des sucres non fermentescibles, mais a priori l'extraction sera plus rapide si j'en crois ce qu'on peut lire ici : http://braukaiser.com/wiki/index.php/St ... conditions
On devrait pouvoir se limiter à un empatage de 20 à 30min tout en ayant une efficacité correcte et déjà très proche du maximum potentiel.

Je propose donc un process plutôt à l'anglaise : une infusion mono palier (sans mash-out), avec un ratio d'empatage un peu bas du genre 2.5.
Toujours ici http://braukaiser.com/wiki/index.php/St ... rist_ratio on peut lire que pour un empatage haut en température, une maishe épaisse sera un peu plus efficace.
Même si le ratio d'empatage ne semble pas déterminant dans l'optique de gagner du temps, avec un ratio bas on va garder une bonne quantité d'eau pour le rinçage, qui fera office de mash out au passage et permettra de bien réchauffer rapidement le mout (temps de gagné pour la montée en ébullition).

Pour gagner en efficacité sans perdre de temps à la filtration, on pourrait également concasser assez fin, et utiliser des cosses de riz (ou autre).

Dés le début de la filtration/rinçage, on commence la chauffe pour l'ébullition.

Ébullition
La durée de l'ébullition est classiquement de 60min à 90min. L'ébullition a plusieurs rôles ou effets, en particulier : la stérilisation du moût, la concentration du moût, isomérisation des AA du houblons, cassure à chaud (coagulation des protéines), réactions de Maillard (entre autre coloration du moût), formation et évaporation des DMS...et sans doutes des tonnes d'autres.
Pour notre expérimentation, la concentration du moût n'est pas un objectif en soit.
Un aspect négatif d'une ébullition courte est la non élimination optimale des DMS. Ici http://scottjanish.com/how-to-prevent-dms-in-beer/ ou trouvera néanmoins quelques pistes pour en limiter les précurseurs et favoriser leur élimination (en dehors d'une ébullition longue).
L'extraction des AA du houblon quand à elle pose "problème" car nécessite du temps :
Image
Si on veut atteindre une extraction d'au moins 80/90%, on va devoir bouillir le houblon au moins 50min.
Dommage si on se dit que 15/20min suffiraient bien pour stériliser le mout.
Je propose donc de faire bouillir le houblon amérisant dés le début de l'empatage dans une petite quantité de moût prélevé à la maishe :mrgreen: Dés que le rinçage commence, on pourra réintégrer ce jus au mout qui commencera à monter en ébullition. On pourra adaptér légèrement à la hausse la quantité de houblon amérisant en fonction de la durée totale d'ébullition subie.

On pourra ainsi réaliser une ébullition de 15/20min, si possible très franche, afin de tirer au mieux partie de sa courte durée : cassure à chaud, évaporation partielle des DMS, réactions de Maillard...

Dés le début de la chauffe pour l'ébullition, on pourra éventuellement pratiquer un ajout de houblon, mi FWP, mi aromatique 20min :lol:

On pourrait se passer du refroidissement "forcé" en pratiquant un refroidissement naturel, ce serait sans doute un peu tricher.

Conclusion : on a donc un empatage de 20/30min, une ébullition de 15/20min. Je passe les temps de filtration, montée ébu etc qui dépendent du matériel, du volume etc.

Mais vous aurez peut être d'autres idées pour essayer de réduire encore la durée d'un brassin ?
Et surtout si vous essayez, n'hésitez pas à nous faire part des résultats :drunken:

Pour l'instant je n'ai pas assez de stock pour me permettre de prendre le risque de tester cela sur un brassin, mais d'ici quelques mois je me verrai bien essayer :roll:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Expérimentation : brassin express

Message par psykomaz »

Il est tard et je n ai pas assez de connaissance en la matiere, mais en fouillant un peu sur le fofo o doit pouvoir trouver des énergumène qui deja fait des tests

Un truc comme ça qui me gene c est ton ebu sur une petite quantite de mout avec tout ton houblon, il ne va pas du tout s exprimer dans 1L de mout comme dans 30L il me semble qu a un moment ça sature un peu (je me trompe peu etre)

Apres tes temps sont court mais je pense que la ou on perd le plus de temps c est sur la fitration/montee en temperature/refroidissement/manip en tout genre la au final tu ne fais gagner que 1h sur un process normal
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Tu peux réduire la durée d'un brassin et boire ta bière en moins de 7 jours sachant que certaines fermentations sont finies en 4 ou 5 jours.
Bon, elle aura tous les défauts d'une bière jeune, mais elle sera buvable.

Pour réduire le temps de brassage, c'est une autre histoire.
On peut faire très court: Mélanger de l'eau avec des extraits, hop shots amers et aromatiques et c'est fini.
En 30 minutes top chrono, je pense qu'on est bons et c'est dans le fermenteur.

Donc si on suit cette logique, et vu le temps de conversion des malts, tu peux y aller avec 30 minutes de brassage tout grain, une ébullition de quelques minutes, et fermenteur.
Même l'ébullition... on pourrait s'en passer à condition de ne pas utiliser de malts comme le pils qui en terme de DMS est pas mal :)
Ce serait intéressant de tester avec des malts comme le vienna ou plus foncé.
Comparé à des temps d'ébullition de 8-12 heures dans les brasseries des années 1900 c'est sur que c'est très court :)
RomainS a écrit :Premier choix pour gagner du temps : empatage assez haut en température, enre 65°C et 70°C
Si on considère que 67 c'est le milieu pour être équilibré..... 65 c'est bas :) Le pic d'activité des beta amylases est à 62, celui des alpha a 70, et on brasse entre 65 et 70 en général.
Si tu veux gagner du temps, rajoute des enzymes .
Avec les malts modifiés, ça prends moins de temps pour la conversion.
Les recettes donnent 60 minutes par habitude, mais en 30 minutes c'est souvent plié.
La recirculation en continu ou brassage continu aide aussi.

Bouillir a plusieurs fonctions, dont la première est de concentrer les sucres, car pour maximiser le rendement de l'extraction, on rince.
Tu peux éviter le rinçage pour garder une DI plus élevée.
C'est ce qui est fait pour certaines bières, le premier jus est transformé en grande bière et le rinçage en petite bière.

Mes 5 cents. :mrgreen:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
RomainS
Assistant
Assistant
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L

Message par RomainS »

Hello,
psykomaz a écrit : Un truc comme ça qui me gene c est ton ebu sur une petite quantite de mout avec tout ton houblon, il ne va pas du tout s exprimer dans 1L de mout comme dans 30L il me semble qu a un moment ça sature un peu (je me trompe peu etre)
Oui tu as probablement raison, c'est pour cela que j'indiquai qu'on devrait surement adapter un peu à la hausse la quantité de houblon. Après le houblon rejoint l'ensemble du moût pour l'ébu donc ça doit passer je pense :mrgreen:
Cede a écrit : Si on considère que 67 c'est le milieu pour être équilibré..... 65 c'est bas :) Le pic d'activité des beta amylases est à 62, celui des alpha a 70, et on brasse entre 65 et 70 en général.
Ok donc partons clairement sur un empatage entre 68°C et 72°C alors :lol:
Mais j'avais l'impression qu'à partir de 65°C la conversion pourrait quand même être assez rapide. On a peut être un peu de liberté à ce niveau là :)

Cede a écrit : Avec les malts modifiés, ça prends moins de temps pour la conversion.
Les recettes donnent 60 minutes par habitude, mais en 30 minutes c'est souvent plié.
Effectivement j'y pensais hier... en plus il y a un rapport également à la production de DMS (voir ci-dessous).

Pour l'ébullition 15/20min on pourrait être bon :mrgreen:
Understand that 15 Minutes is the Minimum

Boiling kills bacteria and sterilizes wort, making it fit for proper fermentation by yeast. For all grain brewers, boiling also stops the conversion of sugars that occurs during the mash. Without boiling to halt conversion the wort would have fewer dextrin sugars and would make for a thoroughly thinner beer than originally planned.

Hot break is a process that occurs with all grain brewing when proteins and enzymes reach a certain temperature that causes them to solidify. Once the proteins solidify they form a thin string-like material that falls to the bottom of the kettle after the boil during the cooling process and can be left behind when the wort is transferred later to the fermenter. This provides clarity, helps to limit “chill haze” and prolongs shelf life -- not that delicious homebrews are around long enough to hang out on shelves. For extract brewers, and liquid malt extract specifically, the phenomenon of “hot break” has already been taken care of because the extract has already been boiled during it's production. For dry malt extract users it is lessened but still occurs. Sterilization, conversion halting, and hot break occur in the first 15 minutes of the boil. So that’s the minimum time wort should boil.
On trouve également un paragraphe concernant les DMS, le type de malt choisi va avoir son importance pour les réduire au maximum :
Control for DMS
DMS (dimethyl sulfide) is a chemical that produces off flavors and aromas in beer. Primarily DMS is detected on the palate as cooked corn or cabbage. That’s the bad news. The good news is that DMS is easy to avoid by boiling your wort.

Caused by the heating of a chemical that naturally occurs in malt, SMM (S-methyl methionine), DMS is highly volatile, meaning it is easily expelled through the action of boiling so long as you DO NOT COVER YOUR POT. Another thing to note is that Pilsner-type malts contain eight times the SMM as other more modified malts such as pale malt. So any beer with a large portion of Pilsner malt (pilsner, saison, cream ale, weizen, etc.) should be boiled at least 60 minutes. If achieving a rigorous boil is difficult or chilling rapidly (within 30-40 minutes) is difficult, employ a 90-minute boil to drive off as much DMS as possible. Also, if you tend to worry a lot, or have had DMS issues in the past with pilsner malt, boil for 90 minutes to be safe.

Pale ale malts like US-2row, Maris Otter, California Select etc. are more modified (kilned longer) than Pilsner and only need to be boiled 45 minutes to drive off DMS. If darker malts, like Munich or Vienna, or dark specialty grains are used, even shorter boiling times can be used. How short? Few have dared to find out, but below is a recipe for “30 minute American Brown Ale” that proves a 30-minute boil can be done successfully without the flaw of DMS.
[source]https://www.homebrewsupply.com/learn/60 ... -time.html[/source]

Conclusion pour le choix des malts : plutôt du Pale voir Munich ou Vienna en guise de malts de base.

Ca se précise c'est bien ! :mrgreen:
Romain
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

J'ai pas trop regarder mais tu dois pouvoir trouver des infos sur Brulosophy dans la série "Short and Shoddy".
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

Si tu cherches à ce point à gagner du temps, plutôt que de bricoler un litre de moût à coté, vire l'amérisant et mets plus d'aromatique :)
RomainS
Assistant
Assistant

Message par RomainS »

SuperBourguignon a écrit :Si tu cherches à ce point à gagner du temps, plutôt que de bricoler un litre de moût à coté, vire l'amérisant et mets plus d'aromatique :)
C'est une autre possibilité ;)

Romain
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

A une époque, pour le fun et multiplier les brassins et les expériences, je me suis amusé à faire ce genre de chose pour pouvoir brasser le soir en rentrant du boulot. Top chrono en rentrant à 18h30, j'arrivais à finir à 21h00 tout compris. Je sais pas si je l'avais posté ou pas, mon blog ayant disparu...

30 minutes empâtage et 30 minutes ébu ça passe sans problème. Après faut quand même faire chauffer, filtrer, refroidir et nettoyer même si tu peux aller très vite sur des petits volumes. Tu peux aussi mettre le moût bouillant dans ton fermenteur et ensemencer que le lendemain matin. ça passe !

Après ça reste la phase la plus plaisante et prendre son temps c'est pas mal non plus ;-)
RomainS
Assistant
Assistant

Message par RomainS »

efdé a écrit :J'ai pas trop regarder mais tu dois pouvoir trouver des infos sur Brulosophy dans la série "Short and Shoddy".
En effet : http://brulosophy.com/2018/01/18/short- ... rican-ipa/

Une recette parmis plein d'autres qu'il a visiblement tentée : mash 20min, boil 20min :)

Donc ma question initiale : quelqu'un a t'il déjà tenté => oui :mrgreen:

Romain
RomainS
Assistant
Assistant

Message par RomainS »

BandB a écrit :A une époque, pour le fun et multiplier les brassins et les expériences, je me suis amusé à faire ce genre de chose pour pouvoir brasser le soir en rentrant du boulot. Top chrono en rentrant à 18h30, j'arrivais à finir à 21h00 tout compris. Je sais pas si je l'avais posté ou pas, mon blog ayant disparu...

30 minutes empâtage et 30 minutes ébu ça passe sans problème. Après faut quand même faire chauffer, filtrer, refroidir et nettoyer même si tu peux aller très vite sur des petits volumes. Tu peux aussi mettre le moût bouillant dans ton fermenteur et ensemencer que le lendemain matin. ça passe !

Après ça reste la phase la plus plaisante et prendre son temps c'est pas mal non plus ;-)
Ok ! Merci pour ton retour.
Globalement ça donnait quoi ces bières ?

Pour le fait de prendre son temps, j'ai bien précisé que je m'intéressais à cela à des fins expérimentales ;)

Romain