Braumeister ⇒ bRaumeister 50l
-
Alain74330
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Baumeister 50l
Recette: 023 - Barley wine
Style: English Barleywine
Type: Tout Grain
Notes de Dégustation: (30.0/50)
Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 20.78 l
Volume après Ebullition: 15.10 l
Volume du Brassin: 12.50 l
Volume à l'Embouteillage: 12.50 l
DI Estimée: 1.104 SG
Couleur Estimée: 14.8 EBC
IBU Estimé: 85.6 IBUs
Efficacité: 75.00 %
Efficacité Estimée: 87.0 %
Durée de l'Ebullition: 180 Minutes
Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
25.00 l 1 - Balme BOVAGNE (eau du robinet) Nouvelle Eau 1 -
6.00 kg 1 - Malt Maris Otter Blend (6.0 EBC) Grain 2 100.0 %
40.00 g 1 - Magnum [15.00 %] - ébullition 60.0 m Houblons 3 85.6 IBUs
1.0 pkg 2 - WYEAST XL 3787 Levures 4 -
Profil de Brassage:
-------------------
BIAB, 3 paliers
Poids Total des Grains: 6.00 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Palier Protéinique Ajouter 24.45 l d'eau et monter à 52.0 52.0 C 15 mn
Saccharification 1 Ajouter 0.00 l d'eau et monter à 63.0 C 63.0 C 60 mn
Saccharification 2 Ajouter 0.00 l d'eau et monter à 72.0 C 72.0 C 40 mn
Mash Out Monter à 78.0 C en 6 min 78.0 C 10 mn
Ne pas faire de rinçage.
Faire un bon starter ou mettre 2 sachets de levure.
7 jours de primaire
30 jours minimum en fut de chêne (de 10L pour moi) avec surveillance du niveau et complément avec le surplus.
Je suis généralement à 80% de rendement avec une mouture fine. Mais avec 6Kg de malt j'ai préféré assurer et grossi la mouture, donc perdu en efficacité.
3 heures d'ébullition. C'est long mais il ne faut pas moins.
Et tout ça pour 13 L au final.
Tu peux ajouter du candi à l'ébullition si tu veux augmenter le volume final. Mais c'est au détriment du goût !
Après embouteillage c'est minimum 1 an en cave.
Style: English Barleywine
Type: Tout Grain
Notes de Dégustation: (30.0/50)
Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 20.78 l
Volume après Ebullition: 15.10 l
Volume du Brassin: 12.50 l
Volume à l'Embouteillage: 12.50 l
DI Estimée: 1.104 SG
Couleur Estimée: 14.8 EBC
IBU Estimé: 85.6 IBUs
Efficacité: 75.00 %
Efficacité Estimée: 87.0 %
Durée de l'Ebullition: 180 Minutes
Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
25.00 l 1 - Balme BOVAGNE (eau du robinet) Nouvelle Eau 1 -
6.00 kg 1 - Malt Maris Otter Blend (6.0 EBC) Grain 2 100.0 %
40.00 g 1 - Magnum [15.00 %] - ébullition 60.0 m Houblons 3 85.6 IBUs
1.0 pkg 2 - WYEAST XL 3787 Levures 4 -
Profil de Brassage:
-------------------
BIAB, 3 paliers
Poids Total des Grains: 6.00 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Palier Protéinique Ajouter 24.45 l d'eau et monter à 52.0 52.0 C 15 mn
Saccharification 1 Ajouter 0.00 l d'eau et monter à 63.0 C 63.0 C 60 mn
Saccharification 2 Ajouter 0.00 l d'eau et monter à 72.0 C 72.0 C 40 mn
Mash Out Monter à 78.0 C en 6 min 78.0 C 10 mn
Ne pas faire de rinçage.
Faire un bon starter ou mettre 2 sachets de levure.
7 jours de primaire
30 jours minimum en fut de chêne (de 10L pour moi) avec surveillance du niveau et complément avec le surplus.
Je suis généralement à 80% de rendement avec une mouture fine. Mais avec 6Kg de malt j'ai préféré assurer et grossi la mouture, donc perdu en efficacité.
3 heures d'ébullition. C'est long mais il ne faut pas moins.
Et tout ça pour 13 L au final.
Tu peux ajouter du candi à l'ébullition si tu veux augmenter le volume final. Mais c'est au détriment du goût !
Après embouteillage c'est minimum 1 an en cave.
-
leherve
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 29 fois
le barley wine reste dans mes projets, ainsi que les sours
je charge jusqu'a 5kg pour le moment mon tube à malt pour une DIPA par exemple
j'obtiens toujours des supers rendements , j'ai un excellent moulin à la base qui me permet de bien moudre ma céréale
je ne sais pas d'ou vient cette rumeur que le BM est limité en possibilité de recette !!! faut juste réfléchir et adapter
je charge jusqu'a 5kg pour le moment mon tube à malt pour une DIPA par exemple
j'obtiens toujours des supers rendements , j'ai un excellent moulin à la base qui me permet de bien moudre ma céréale
je ne sais pas d'ou vient cette rumeur que le BM est limité en possibilité de recette !!! faut juste réfléchir et adapter
-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Alain merci pour ta recette, en plus au Maris Otter qui me semble-t-il a un rendement plus limité ?
Hervé tu as raison je débute encore et je n’ai que des OG à 1,045 max, mais je me rends compte en vous lisant que je peux encore très largement optimiser mon processus pour arriver à mes fins. J’y travaille dès mon prochain brassin (une stout).
Hervé tu as raison je débute encore et je n’ai que des OG à 1,045 max, mais je me rends compte en vous lisant que je peux encore très largement optimiser mon processus pour arriver à mes fins. J’y travaille dès mon prochain brassin (une stout).
-
leherve
- Apprenti

il faudrait que tu donnes ton volume d'eau et la quantité de malt , mais en effet , à première vue, c est basRobFlute a écrit : Hervé tu as raison je débute encore et je n’ai que des OG à 1,045 max, .
quel modèle de moulin as tu et est il bien réglé ( plus fin avec un BM)
-
RobFlute
- Arpette

Re: bRaumeister 50l
Alors je mets 12L d'eau pour 2,6 kg de malt pour l'empâtage et je rince les drèches avec 3,7 L d'eau chaude (je me rends compte à présent que ça fait beaucoup d'eau !).
Je sors avec environ 12L en fin d'ébullition.
Je concasse mes grains avec un moulin Ferrari je crois (dans le pack avec le BM) et je concasse grossièrement (grains éclatés, un peu de farine au fond du bol).
Donc je peux :
- mettre moins d'eau à l'empâtage (il faut que je regarde le volume mini que je peux mettre pour couvrir les résistances pendant la recirculation).
- broyer plus fin : farine ou plus grossier ?
- ajuster le ph de l'eau ?
- comment optimiser son rinçage avec le BM ?
Bonus : je viens de m'offrir "l'augmenteur" de tube à malt de chez Bacbrewing pour mettre plus de grain !
Je concasse mes grains avec un moulin Ferrari je crois (dans le pack avec le BM) et je concasse grossièrement (grains éclatés, un peu de farine au fond du bol).
Donc je peux :
- mettre moins d'eau à l'empâtage (il faut que je regarde le volume mini que je peux mettre pour couvrir les résistances pendant la recirculation).
- broyer plus fin : farine ou plus grossier ?
- ajuster le ph de l'eau ?
- comment optimiser son rinçage avec le BM ?
Bonus : je viens de m'offrir "l'augmenteur" de tube à malt de chez Bacbrewing pour mettre plus de grain !
-
Alain74330
- Ch'ti nouveau
Braumeister 20 L
Bonjour RobFlute,
- Pour l'eau, il me semble que 2.5 L de rinçage suffiraient amplement. Avec les BM le rinçage n'est pas très utile sinon pour obtenir le bon volume d'eau pour la densité avant ébullition (BeerSmith est génial pour calculer la DI avant ébullition). Mes mesures de densité sur l'eau de rinçage sont toujours très faibles (mais plus haut que de l'eau claire, et comme je dois systématiquement ajouter de l'eau avant ébullition ...)
- La mouture est très importante. Les BM acceptent (voir demandent) une mouture plus finie. Fais des essais. C'est à ce niveau que j'ai gagné le plus en passant de 76 à 80 % de rendement. Je suis même monté à 85% mais avec beaucoup de soucis de recirculation qui rendaient le brassage laborieux.
- Je ne pense pas que le pH de l'eau ait une grosse influence. Sauf si ton eau est très éloignée des 7 habituels. Si tu fais des blondes tu peux essayer de prendre de l'eau en bouteille "Grand BARBIER" ou "Mont Roucous".
Enfin, prolonge ton ébullition si à la fin du temps prévu tu es toujours en dessous de ta DI. Il est préférable de faire moins de bière mais à la bonne DI. Il me semble que pour le BM10 c'est 10L avant fermentation.
Perso j'utilise un réfractomètre qui me permet de prendre régulièrement des mesures sans devoir prélever 250 ml et les faire refroidir.
Alain
- Pour l'eau, il me semble que 2.5 L de rinçage suffiraient amplement. Avec les BM le rinçage n'est pas très utile sinon pour obtenir le bon volume d'eau pour la densité avant ébullition (BeerSmith est génial pour calculer la DI avant ébullition). Mes mesures de densité sur l'eau de rinçage sont toujours très faibles (mais plus haut que de l'eau claire, et comme je dois systématiquement ajouter de l'eau avant ébullition ...)
- La mouture est très importante. Les BM acceptent (voir demandent) une mouture plus finie. Fais des essais. C'est à ce niveau que j'ai gagné le plus en passant de 76 à 80 % de rendement. Je suis même monté à 85% mais avec beaucoup de soucis de recirculation qui rendaient le brassage laborieux.
- Je ne pense pas que le pH de l'eau ait une grosse influence. Sauf si ton eau est très éloignée des 7 habituels. Si tu fais des blondes tu peux essayer de prendre de l'eau en bouteille "Grand BARBIER" ou "Mont Roucous".
Enfin, prolonge ton ébullition si à la fin du temps prévu tu es toujours en dessous de ta DI. Il est préférable de faire moins de bière mais à la bonne DI. Il me semble que pour le BM10 c'est 10L avant fermentation.
Perso j'utilise un réfractomètre qui me permet de prendre régulièrement des mesures sans devoir prélever 250 ml et les faire refroidir.
Alain
-
RobFlute
- Arpette

Ok je tenterai avec moins de rincage et en faisant une mouture plus fine !
Pour la OG (= DI n’est-ce pas ?) je la prends toujours après ébu au moment de la mise en seau de fermentation ! Je fais totalement fausse route ?
Edit : mon ph est à 5,5-5,8, donc pas de cata.
Pour la OG (= DI n’est-ce pas ?) je la prends toujours après ébu au moment de la mise en seau de fermentation ! Je fais totalement fausse route ?
Edit : mon ph est à 5,5-5,8, donc pas de cata.
-
leherve
- Apprenti

sur un 20 l , je suis à 23 L pour brasser et 5 pour rincer pour 5 kg de grain environRobFlute a écrit :Alors je mets 12L d'eau pour 2,6 kg de malt pour l'empâtage et je rince les drèches avec 3,7 L d'eau chaude (je me rends compte à présent que ça fait beaucoup d'eau !).
après ebu, il me reste entre 17 à 19L à mettre en cuve de fermentation
tu peux donc comparer tes équivalences sur ton 10L
je pencherais la réflexion sur le réglage de ton moulin, tu peux être plus fin avec un BM . pour éviter un colmatage du gâteau au rinçage, tu peux rajouter du son d 'avoine ( je mets 500 G, acheté en coop bio ou rayon bio intermarché) , surtout quand tu montes en blé !!
en ébullition de 70 à 90 minutes
tu nous donneras tes résultats de ton prochain brassin après modification de tes réglages
-
Alain74330
- Ch'ti nouveau
Braumeister 20 L
RobFlute, la DI (ou OG) est bien prise en début de fermentation.
Certains logiciels de calcul de recette, donc BeerSmith, donnent l'information de densité théorique en début d'ébullition. C'est très intéressant déjà pour savoir si le process d'empâtage s'est bien passé mais aussi pour connaitre la quantité d'eau de rinçage à rajouter.
Si tu débutes et si tu utilises des recettes existantes ne te prends pas la tête pour l'instant avec ça.
Comme leherve, j'ai quasi les mêmes quantités donc et pour un BM10 : 12 L pour brasser. 2.5 L de rinçage. L'ébullition se fait sans couverte et tu dois arriver à 9, 10 L maxi en fin d'ébullition.
Il y a aussi sur le site BM ( https://www.speidels-braumeister.de/en/ ) des recettes (calibrées pour chaque modèle de BM) que tu peux appliquer à la lettre pour te faire la main. Attention, ils ne font pas de rinçage eux.
Alain
Certains logiciels de calcul de recette, donc BeerSmith, donnent l'information de densité théorique en début d'ébullition. C'est très intéressant déjà pour savoir si le process d'empâtage s'est bien passé mais aussi pour connaitre la quantité d'eau de rinçage à rajouter.
Si tu débutes et si tu utilises des recettes existantes ne te prends pas la tête pour l'instant avec ça.
Comme leherve, j'ai quasi les mêmes quantités donc et pour un BM10 : 12 L pour brasser. 2.5 L de rinçage. L'ébullition se fait sans couverte et tu dois arriver à 9, 10 L maxi en fin d'ébullition.
Il y a aussi sur le site BM ( https://www.speidels-braumeister.de/en/ ) des recettes (calibrées pour chaque modèle de BM) que tu peux appliquer à la lettre pour te faire la main. Attention, ils ne font pas de rinçage eux.
Alain
-
Bastoche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
- Mon équipement : Grainfather connecte, groupe froid glycol GF, et fermenteur connecte GF ainsi qu’un sparge water GF
- Brasseur : Amateur
Salut,
Après une très bonne rencontre ce jours avec l’entreprise saveur et moi, mon choix c’est finalement poser sur le grandfather pour comencer mon activité.
Je vais regarder de plus prêt tout ce qui concerne cet automate.
J’espere faire mes debuts dans pas longtemps....
A très vite.
Après une très bonne rencontre ce jours avec l’entreprise saveur et moi, mon choix c’est finalement poser sur le grandfather pour comencer mon activité.
Je vais regarder de plus prêt tout ce qui concerne cet automate.
J’espere faire mes debuts dans pas longtemps....
A très vite.