ouppsss, j'ai oublié,
je vient de gouter l'ipa, qui arrive en fin de primaire, et........ ca s'annnonce pas mal (houblon pas assez present a mon gout, mais je suis tres exigant pour cela, peut etre meme extreme) un arriere gout de levure (mais c'est tout a fait normal a ce stade) relativement vite masqué par le houblon,qui reste malgres tout tres present.
demain est le grand jour, cad, le passage de la biere en frigo "secondaire" (15°c) et dry hopping realisé avec une vingtaine de grammes de fuggles ajouter pour cette periode (env 3 semaines).
une phase que je n'aime pas s'annonce: le transvasement en fut pour la secondaire ( bon, les sceaux sont neuf -provenance de mon belge fournisseur-), mais un doute persiste toujours a cette periode (au point que bien souvent, je ne transvide pas, de peur d'infecter mon brassin)
j'avoue ne pas etre tres subjectif, mais l'est on d'ailleurs quand il sagit de nos propres bieres

a ce propos me vient une idée, ne serait il pas bien de pouvoir echanger les resultats de nos brassins (une sorte de banque d'echange) afin que chacun puissent se faire une idée de ce qu'il produit, et que nous puissions avancer, et corriger nos erreurs (jean luc, a l'aide, il va faloir creer une autre rubrique), le but etant d'avoir pour chaque brassin, une degustation anonyme des brassin (avec seulement le type, sans l'auteur) afin de dire:" celle la me plait parce que......., et celle la ne me plait pas parce que .......
je pense que cela serait une methode formidable pour nous faire avancer dans le brassage....
qu'en pensez vous....