Brassins et expérienceset hop, une ipa...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

:D on va bientot pouvoir fonder l'association des brasseurs fauchés
arf arf arf c'est combien l'adhesion ? :lol:
...désolé :oops: c'était plus fort que moi...
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

150 Euro/mois :D
nous n'acceptons que les fauchés ayant les moyens ... :D:D

je n'ai pas put m'empecher non plus :oops:
Leszczynski
Ch'ti nouveau

Message par Leszczynski »

Concernant le houblon, il a été relaté dans les bouquins de botanique la même tendance à la fantaisie, en ce qui concerne les cueilleurs, que celle ressentie par les cultivateurs/transformateurs de chanvre textile...
Ses propriétés sédatives ne sont plus à démontrer. Ne parle-t-on pas du calme légendaire des buveurs de bière?
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

cela tient plus du mythe que de la realité, j'ai entendu bien souvent l'histoire de ces gens, courrant nus dans les plantation de chanvre, afin de recolté sur leurs corps, la precieuse resine...
pour le houblon, je sait que l'on peut faire quelques greffes permettant aux cultivateurs :? de passer innapercu aux yeux des gabelous, sinon , je n'ai noter aucune euphorie chez les ceuilleurs de houblon...
une fete a lieu chez nous, chez l'un des dernier cultivateur de cette plante, agriculteur et brasseur (ferme becq, pres de Bailleul),presentant la ceuillette, avec les methode ancestrale et moderne. le seul effet que j'ai put noter est la consommation excesive de l'Hommelpap (fête du houblon en flamand), biere produite par cet agriculteur, a 40 ibu env....(forcement, ca choque les consommateurs de kro :D)
vu le tapage mediatique qui a été fait dans un salon lors de la presentation d'une biere au chanvre, (le brasseur a été sortit menotte aux poings car il y avait une feuille de chanvre sur son etiquette) je croit que l'on est pas pres de trouver ce style de biere chez carouf :D
(a noter, on remplace facilement le houblon par le chanvre dans la biere, celui ci doit simplement repondre aux normes europeenes, cad moins de 0.3% de principe actif -thc-)
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

ouppsss, j'ai oublié,
je vient de gouter l'ipa, qui arrive en fin de primaire, et........ ca s'annnonce pas mal (houblon pas assez present a mon gout, mais je suis tres exigant pour cela, peut etre meme extreme) un arriere gout de levure (mais c'est tout a fait normal a ce stade) relativement vite masqué par le houblon,qui reste malgres tout tres present.
demain est le grand jour, cad, le passage de la biere en frigo "secondaire" (15°c) et dry hopping realisé avec une vingtaine de grammes de fuggles ajouter pour cette periode (env 3 semaines).
une phase que je n'aime pas s'annonce: le transvasement en fut pour la secondaire ( bon, les sceaux sont neuf -provenance de mon belge fournisseur-), mais un doute persiste toujours a cette periode (au point que bien souvent, je ne transvide pas, de peur d'infecter mon brassin)
j'avoue ne pas etre tres subjectif, mais l'est on d'ailleurs quand il sagit de nos propres bieres :?
a ce propos me vient une idée, ne serait il pas bien de pouvoir echanger les resultats de nos brassins (une sorte de banque d'echange) afin que chacun puissent se faire une idée de ce qu'il produit, et que nous puissions avancer, et corriger nos erreurs (jean luc, a l'aide, il va faloir creer une autre rubrique), le but etant d'avoir pour chaque brassin, une degustation anonyme des brassin (avec seulement le type, sans l'auteur) afin de dire:" celle la me plait parce que......., et celle la ne me plait pas parce que .......
je pense que cela serait une methode formidable pour nous faire avancer dans le brassage....
qu'en pensez vous....
Jean-Luc
Administrateur
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Bourse des changes

Message par Jean-Luc »

Voir nouveau sujet de discussion
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

l'ipa est arrivée en secondaire :D
elle a recut son dry hopping (premiere fois que je fait ca) dans mon pot tout neuf :)
Image
elle est partie pour 2/3 semaines a 15°c.
je maintient cette temperature grace a un frigo de recuperation, dont le thermostat a été remplacé par celui d'une habitation, ca me permet entre autre, de refroidir a quelques degres un jour avant la mise en bouteille, ce qui fait tomber la plupart des levures....
Leszczynski
Ch'ti nouveau

jeangab a écrit :cela tient plus du mythe que de la realité, j'ai entendu bien souvent l'histoire de ces gens, courrant nus dans les plantation de chanvre, afin de recolté sur leurs corps, la precieuse resine...
T'es sûr qu'on parle de la même chose? :lol:
Et ils faisaient quoi une fois empègués de lupuline?
Je plaisante pas en parlant des effets sédatifs du houblons, cf. n'importe quel bouquin de botanique de base. Il peut arriver d'éprouver une sensation de malaise lors des ceuillettes. Cela dit, quand on est habitué à un certain IBU, on devient multirésistant ;), comme pour les antibiotiques.
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

Leszczynski a écrit :T'es sûr qu'on parle de la même chose?
arf, non, j'ai confondu houblon et chanvre :oops:
sinon, ce deux la sont classé parmis les plantes medicinales, et provoque certain effets....
mais je n'ais jamais entendu parler de malaise lors de la ceuillette, ou plutot de l'epluchage, qui consiste a retirer les cônes de la tige (bien que cela ne soit plus manuel)
cela dit, c'est tout a fait possible.
Leszczynski
Ch'ti nouveau

Tout à fait.
Le houblon peut gnagnagna, c'est marqué dans les livres. A part les doigts qui collent, j'ai pas non plus ressenti quoique ce soit ( seulement de la joie semi-hystérique lorsque j'ai découvert un grillage recouvert de houblon sauvage chez mes beaux-parents). :D