la recette:
7 kg pilsner
1.5 kg munich
0.7 kg caramel
0.3 kg malt de blé
2 cu a café de gypse pour l'empatage
infusion monopalier (style anglais oblige) a 68°c (j'ai modifier mon instalation afin de mieux isoler le haut du fut, resultat : 1° de perte en une heure au lieu de 4/5 habituellement, parfait
ebulition 1h30
houblon :
60 g de cascade a 1h (pelet)
50 g de goldings a 1h (cone)
30 g de fuggles a 1h20 (cone)
wirllpool, refroidisement et ensemencement avec de la t58 (pas encore commencé mes cultures)
probleme rencontré:
bouchage du filtre avant refroidisseur (tampon a recurer inox) a cause de la cassure, qui etait importante (monopalier+malt pas anglais=beaucoups de proteine), un bon coups de louche sur le bidule, et c'est repartit...
un raccord de pompe a lachement lacher en plein travail, sortie des tubes de colle, recollage, oufffffff, heureusement , la caisse a outils n'etait pas loin... (cette pompe me sert a transferer le mout de la cuve filtre a la cuve ebulition, elle a été remplacée quelques minutes par une casserole)
le bébé pese un peu plus de 35 litres, mesure 42 ibu (bas de fourchette pour le style, mais il n'y avait plus de target a s-n), est a 1.066 en densité initiale, et a une couleur de ~11 srm , il devrait pousser son premier cri dans la nuit.
il recevra une petite dose de fuggles durant son adolecence en secondaire (dry hopping).
la maman, malgres sa pompe defectueuse, a atteint un rendement de 80% (d'habitude, c'est plutot dans les 70, le gypse a certainement jouer un grand role dans mon eau fortement basique, calcaire oblige -th>50-)
la recette a été crée avec "the beer recipator" de hbd.org, si elle vous interesse, je peut la mettre a disposition.