Brassins et expérienceset hop, une ipa...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

et hop, une ipa...

Message par jeangab »

ayant refait le plein de houblons (seulement quelques kilo :) ) a saint nicolas, ce week end, j'ai brasser une petite ipa (India Pale Ale).
la recette:
7 kg pilsner
1.5 kg munich
0.7 kg caramel
0.3 kg malt de blé

2 cu a café de gypse pour l'empatage

infusion monopalier (style anglais oblige) a 68°c (j'ai modifier mon instalation afin de mieux isoler le haut du fut, resultat : 1° de perte en une heure au lieu de 4/5 habituellement, parfait :D )

ebulition 1h30
houblon :
60 g de cascade a 1h (pelet)
50 g de goldings a 1h (cone)
30 g de fuggles a 1h20 (cone)

wirllpool, refroidisement et ensemencement avec de la t58 (pas encore commencé mes cultures)

probleme rencontré:
bouchage du filtre avant refroidisseur (tampon a recurer inox) a cause de la cassure, qui etait importante (monopalier+malt pas anglais=beaucoups de proteine), un bon coups de louche sur le bidule, et c'est repartit... :).
un raccord de pompe a lachement lacher en plein travail, sortie des tubes de colle, recollage, oufffffff, heureusement , la caisse a outils n'etait pas loin... (cette pompe me sert a transferer le mout de la cuve filtre a la cuve ebulition, elle a été remplacée quelques minutes par une casserole)

le bébé pese un peu plus de 35 litres, mesure 42 ibu (bas de fourchette pour le style, mais il n'y avait plus de target a s-n), est a 1.066 en densité initiale, et a une couleur de ~11 srm , il devrait pousser son premier cri dans la nuit.
il recevra une petite dose de fuggles durant son adolecence en secondaire (dry hopping).
la maman, malgres sa pompe defectueuse, a atteint un rendement de 80% (d'habitude, c'est plutot dans les 70, le gypse a certainement jouer un grand role dans mon eau fortement basique, calcaire oblige -th>50-)

la recette a été crée avec "the beer recipator" de hbd.org, si elle vous interesse, je peut la mettre a disposition.
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

:D je suis interessé par la recette evidemment, même si je suis sur une blanche en ce moment :?
j'ai pas eu le temps de brasser ce WE. une nouvelle casserole a ete reperée et les negociations vont bon train... :oops:
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

je l'ai deposée ici.
c'est un resumé, si tu clique sur "edite recipe" tu peut.... editer la recette pour la mettre a ton gout.
une fois modifié, il faut sauvegarder la page html sur ton pc pour t'en reservir ulterieurement (bien foutu ce machin).
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

l'enfant a bien pousser son premier cri dans la nuit :D
la, il bave un peu, et produit un kraüsen "chantilly"

Image
Jean-Luc
Administrateur
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

c quoi cette horreur ?????????

Message par Jean-Luc »

qu'est ce qui peut donc bien produire une mousse aussi inquiétante ???? des gros vers de bière ???? (des chopes quoi...)

Claire se permet de dire qu'on dirait tes cheveux !!!!!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

ca doit etre dut au taux de proteine et a la fermentation rapide de la t58, ca a deja arrivé avec une biere noire. ca fini par s'attenuer en secondaire.
ca fait meme de petite arches :)
Claire n'as peut etre pas tord :D
Leszczynski
Ch'ti nouveau

Message par Leszczynski »

Tu as une T58 de l'espace !!!
Ni la S04, ni la S33 n'ont produit une telle mousse chez moi, malgré une température scrupuleusement vérifiée et optimisée selon les recommandations du fabricant (18,33°C pour la S04, 15,66°C pour la S33)

Enfin, environ 18°C et 16°C, chuis pas non plus un laboratoire... ;)
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

oui, j'avoue, elle est doppé a l'epo :D
la premiere fois que ce type de mousse est arrivée (on la voit sur la derniere photo ici, bien qu'elle soit un peu moins "consistante"), je suis rester un peu etoné (la levure etait de la s04), mais ca ce calme assez vite (un ou deux jours) pour reprendre un aspect plus "traditionel".
je pense que c'est dut au taux de proteine elevé, peut etre aussi a certain malt, les proteines se fessant en partie degradé par la levure, ca peut expliquer la chute de cette mouse qui ferrais palir une stout :D
j'ai deja vu ca en photo dans des cuves ouverte allemande..
sinon, je fermente a temperature d'appartement, aux environs de 20/21 °c, le fut (ben oui, ici on a tellement de fut que l'on s'en sert comme vulgaire pot de fermentation :D ) ne rentre pas dans le frigo, qui va d'ailleur voir sa chambre augmenter cette semaine, en vue de la secondaire...( depuis le temps que je doit le faire...)
Jean-Luc
Administrateur
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Moi c le contraire...

Message par Jean-Luc »

Les deux blanches fausses jumelles que j'ai brassées ce week end sont courtes en mousse. La première est retombée au bout de 24h.
La deuxième a mis plus longtemps a repartir et glougloute tranquillement.
Curieux... Mais j'y reviendrai plus tard.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benoit
Arpette
Arpette
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

euh ..; question bete. (encooore)
tu laisses fermenter dans des futs ouvert ? ou tu les couvres ?