Fermenteurschauffage frigo fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Aza- »

Alain74330 a écrit :Bonjour,

Vous me faites peur avec vos bricolages !
Perso je ne prends pas le risque de détourner l'utilisation un appareil chauffant. Il y a trop de risque d’incendie.
J'ai trouvé ça sur amaz....

Image
Tube chauffant 45W.

Pour moins de 30€ ça fonctionne impeccable et je parts tranquille.
J'attaque la seconde année avec. Cet hiver il faisait 5°c dans le local ou se trouvait le frigo. Je n'ai pas eu le moindre souci pour garder les 23°C.

Alain
Je ne peux qu'abonder dans ce sens. En plus le message de Haireee ressemble fortement à de la grosse pub.

Bref, j'ai mis un tube chauffant, ça revient pas à plus cher.
J'attends cet hiver pour voir si ça tient le froid, mais j'ai pas trop de doute. Si ce n'est que je n'ai pas percé et que mes deux fils (sonde + alimentation du tube) passent par la porte et risque de provoquer un défaut d'étanchéité. Je verrai à ce moment-là.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Allez , j'en remets une couche : ce type de matériel n'est ABSOLUMENT pas prévu pour fonctionner en continu.
Détourner du matériel de son utilisation première, pourquoi pas ...mais la c'est du grand n'importe quoi :oops:
Si vous tenez vraiment à foutre le feu, il y a plus simple :jesors4:

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

J'en remet aussi une couche. Les éléments chauffant résistif noyé dans du plastique c'est pas forcement sûr! surtout si ça chauffe en quasi continu pour maintenir un gros volume chaud. Dans un précédent topic j'avais exposé les dégâts causés par l'incendie de mon tapis chauffant type 'terrarium'.

Bref, autre solution de chauffage: le micro chauffage soufflant céramique.

ça fait 100w, ça chauffe vite, ça brasse l'air (donc on a une chaleur plus homogène qu'avec une résistance statique posé au fond du frigo ou sur le fermenteur), et niveau sécu c'est à mon avis plus safe (résistance céramique).

J'utilise le système depuis l'hiver dernier et ça fonctionne nickel sans besoin de faire des trous ou des bricolages spécifiques
ploufe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Message par ploufe »

J'ai acheté celà.... a voir alors....

https://fr.aliexpress.com/item/Mayitr-B ... 43322.html
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

C'est typiquement le truc qui fait un peu peur niveau sécu, si il y a un point chaud sur le cordon (dans mon cas c'est au niveau du connecteur) le plastique peu commencer à fondre et prendre feu (surtout si c'est du matos chinois pas forcement fabriqué avec des plastiques de qualité).
Peu de chance que ça arrive mais ça peut avoir des conséquences assez graves....
IMG_20171126_115821.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Salut,

A mon avis, le petit radiateur soufflant, c'est pas mal.... tant qu'il n'y a pas d'humidité :o

Perso, les fils de terrarium, dont la résistance est dans un fil de silicone (y ressemble en tous cas), ça me parait pas mal.
Faudrait que je le re teste pour voir, mais je pense que le mien en tout cas chauffait tout doucement, disons 30/40°C max, donc pas de point très chaud, mais plutôt une chaleur douce diffuse tout au long du fil.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Alain74330 »

Re,

N'oubliez pas que vous êtes dans un milieu restreint (frigo) et potentiellement humide (pas de circulation d'air). J'ai cherché un appareil fonctionnant dans ces conditions (il est destiné à une chambre de culture).

Je ne pense pas qu'un soufflant (même IP65 ce qui n'est même pas le cas du matos de franfranky) est conseillé dans un tel environnement. Et je ne parle pas des sèches cheveux et autres lisseurs donc le fonctionnement prévu se limite à quelques minutes et n'ont bien souvent même pas de prise de terre.
De lire ajja parler de plastique gondolé me fait froid dans le dos (ce qui est un comble pour un chauffage ;-) )

Bricoler un frigo n'est déjà pas très "secure" alors ne cumulez pas les risques les gars !
Je préfère vous lire ici que dans les faits divers des journaux.

Perso j'aime ma maison et ma famille. Après chacun fait comme il veut !

Alain
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

C'est bien pour ça que quelque chose dans le genre : ou https://www.amazon.fr/Reptiles-Planet-C ... 009E70D3E/
me semble plus adapté. 50W sur 7m, autant dire que la chauffe est douce :)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Alain74330 »

"Doux" ou pas "doux", tu cloques du 220 V dans un frigo (humide) et sans prise de terre.
De plus c'est un cordon terrarium donc milieu plutôt sec.
Et comment comptes tu faire ?
Enrouler le cordon autour de ton fermenteur à chaque fois ? C'est pas très pratique. Sans parler de la torsion du cordon à la longue !
Le fixer contre une paroi du frigo ? T'as intérêt à tester avant que la chaleur dégagée n'est pas excessive en tenant compte qu'il risque de fonctionner 24h/24h. Et prévoir des écarteurs type céramique pour que le câble ne touche pas le plastique du frigo. La photo de franfranky est très parlante ...
J'ai longuement hésité à poster sur ce fils parce qu'il s'agit de bricolage et qu'il est risqué de conseiller quoi que ce soit de très sécurisé. Mais faut arrêter les dégâts : on parle de chauffer sur plusieurs jours (voir semaines)
La seule chose que je ne peux que vous conseiller impérativement c'est çà :
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@hush : si tu as une puissance adaptée, normalement ça ne devrait pas tourner en continu ;) .

IP65 : il ne faut pas confondre protection contre le risque électrique (IP, qui indique si l'humidité/l'eau peut rentrer dans votre appareil) et risque d'incendie (un chalumeau en service, objectivement, c'est ~IP67) :D.
D'un, les éléments électriques dans votre garage/cellier/buanderie sont rarement au delà de l'IP44. Idem pour les borniers et boites-fusibles de vos véhicules qui pourtant roulent sous la pluie ou les thermostats/sondes des évapos des chambres froides de votre charcutier/boulanger préféré.
De deux, les appareils prévu pour fonctionner en milieu humide ne sont pas forcément au delà de l'IP20 (cf votre soufflant de salle de bain, votre MAL, ou tout simplement les prises de votre SdB).
De trois : si ça chauffe, normalement pas de condensation sur ce type d'installation, donc pas/peu de risque.
De quatre : vous avez déjà regardé le thermostat d'un frigo et la façon dont il est raccordé (cosses faston nues la plupart du temps, juste protégées par l'habillage plastique, donc très loin d'un IP 65) ? Pourtant, ce n'est pas de la TBTS sur ce thermostat :whistle:

Si en chambre de pousse on met des IP élevées, c'est un peu pour protéger le matériel de l'oxydation car dans ces locaux souvent à humidité contrôlée et en permanence assez haute (de mémoire, pour les champi, on est proche de 90%) les contacts s'oxydent vite, surtout si la ventilation est faiblarde/inexistante, et surtout pour pallier aux conséquences d'un arrosage "non contrôlé" :mrgreen:
Je rejoins Alain sur un point : l'IP seul ne garanti pas l'absence de risque. Même en détournant des éléments prévus pour les milieux déflagrants (silo, minoterie, entrepôt d'engrais, etc) on ne peut se garantir contre l'incendie. On peut citer l'exemple des appareillages ATEX avec des température de surfaces de plus de 135°C (largement suffisant pour ramollir / charbonner certains plastiques) ;)

@romain : bobines-le sur un tube en alu (ou morceau de gouttière). Mais je dois reconnaitre que ça peut être insuffisant (pour ma saison, j'ai utilisé le sèche-cheveux, suspendu à l'emplacement du bac à légume à la place de mon montage habituel)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants